Développement résidentiel : l’effervescence se poursuit

Jacques Bélanger
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Habiter Beauport

Plus que jamais, le cœur de l’arrondissement de Beauport bat au rythme du développement résidentiel. Le Journal de l’Habitation brosse un portrait de la situation pour les différents secteurs.

Dans le district de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, 80 permis ont été émis pour des unités résidentielles. «Aussi, dans le parc industriel de Beauport, nous avons prolongé la rue Wilbrod-Robert et avons vendu tous les terrains. Actuellement, un entrepôt Canac-Marquis Grenier est en construction», explique Danielle Caron, conseillère en communications pour le compte de la Ville de Québec.

District de la Chute-Montmorency

Le boulevard Sainte-Anne connaît une vague de développement sans précédent, particulièrement aux alentours de l’ancienne cimenterie. «C’est, en effet, un secteur qui a beaucoup évolué au cours des derniers mois, reconnaît Mme Caron, particulièrement dans le quadrilatère situé entre le boulevard des Chutes, avenue du Sous-Bois, Francheville et boulevard Sainte-Anne.»

Plus en détail, on relève que 280 résidences y sont en construction, la très grande majorité étant des condos. Ainsi, sur la rue Latouche, on retrouve 30 unités résidentielles et 250 condos sur le plateau de l’ancienne cimenterie. Pour ce qui est des condos, on peut parler de haute densité, car elle varie entre 8 unités de logements jusqu’à un immeuble de 90 appartements, ce dernier étant le projet Les Façades de l’Île.

Danielle Caron ajoute que sur l’ancien site de Ciment Saint-Laurent, sur le boulevard Sainte-Anne, il y a actuellement quatre immeubles de 8 logements, trois immeubles de 12 logements et six jumelés en construction. «Ce secteur connaît une revitalisation fort appréciée», précise-t-elle.

District Seigneurial

C’est sous le signe du développement haut de gamme que se déroule la mise en chantier de certains projets résidentiels du district Seigneurial. «À preuve, ce projet d’ensemble qui prône une qualité de vie exceptionnelle et est en voie d’achèvement dans le secteur avenue Joseph-Giffard et des rues des Maraîchers, Fenaison, Elzéar-Verreault et Éverell, explique Mme Caron. Le promoteur a démontré un souci particulier quant à la beauté des aménagements paysagers et des lieux en général.» Ce projet comprend 36 condominiums, livrés ou en attente de l’être.

À proximité de ce projet, Danielle Caron souligne également que 80 unités familiales sont en voie d’être livrées.

District de Robert-Giffard

Le district de Robert-Giffard constitue un secteur en pleine ébullition, où l’on décèle une possibilité de construction de 1 000 habitations. «Au, sud, on remarque que le secteur situé au niveau de la rue Des Mouettes et du boulevard Sainte-Anne est en pleine expansion. Actuellement, on compte 24 unités en construction sur Des Mouettes et trois immeubles de 15 logements sur Sainte-Anne.»

Mme Caron relève aussi que, sur la rue Évangéline, il y a eu livraison, dernièrement, de 159 unités de logements pour personnes âgées. «Une deuxième phase, actuellement en construction et qui sera livrée d’ici un an, se compose d’un immeuble de 8 logements et d’un autre de 16 logements.»

Mentionnons également qu’au nord, du côté du secteur de la Redoute Montcalm, près de l’avenue Saint-David, un projet d’unités résidentielles démarrera sous peu et que l’ancien centre Cinquième Saison se transforme en condos.

Enfin, le futur complexe sportif, incluant un aréna à deux glaces, sera accessible à l’automne 2012 et la phase II d’un stade de soccer est présentement en construction.

Organisations: Canac-Marquis Grenier, Ciment Saint-Laurent

Lieux géographiques: District de la Chute-MontmorencyLe boulevard Sainte-Anne, Beauport, District de Sainte-Thérèse-de-Lisieux Rue Wilbrod-Robert Avenue du Sous-Bois Francheville Rue Latouche District SeigneurialC’ Secteur avenue Joseph-Giffard District de Robert-GiffardLe Rue Des Mouettes Rue Évangéline Secteur de la Redoute Montcalm Avenue Saint-David

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires