Félix Binet-Morneau remercie ses deux paramédics

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Jacques Beaudry et Gilles Latour lui ont redonné un souffle de vie

Près de cinq mois après avoir été réanimé d’un arrêt cardiorespiratoire, le jeune Félix Binet-Morneau de Beauport a remercié les paramédics Gilles Latour et Jacques Beaudry, lors d’une rencontre remplie d’émotions à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement de Québec.

Le 7 juin dernier, le jeune Beauportois de 12 ans est inscrit à la course de quatre kilomètres des élèves de 5e et 6e année à l’école primaire Saint-Michel. Peu après son arrivée dans la cour d’école, il est victime d’un malaise qui amena chez lui le pire des scénarios, l’arrêt cardiorespiratoire. Une équipe de premier répondant munie d’un défibrillateur externe automatisé débute les manœuvres de RCR et de défibrillation. À leur arrivée, les paramédics Jacques Beaudry et Gilles Latour de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) constatent que la jeune victime est toujours en arrêt cardiorespiratoire. Ils continuent les manœuvres de réanimation, défibrillation et d’intubation du jeune homme. Pendant le transport vers le centre hospitalier de l’Enfant-Jésus, ses fonctions vitales reviennent à la normale et il reprend un teint bien rosé.

C’est avec émotion que les membres de la famille de Félix et le jeune étudiant ont écouté attentivement ce rappel des faits et profité de cette première rencontre pour remercier chaleureusement les deux sauveteurs. La gratitude et la reconnaissance se lisaient dans leurs yeux à la vue des paramédics qui ont redonné ce second souffle de vie.

Opération à cœur ouvert

Deux semaines plus tard après une série d’examens qui déterminent une malformation cardiaque, Félix subit une opération à cœur ouvert et se rétablit de belle façon par la suite.

Très impressionné par cette cérémonie protocolaire tenue en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne, Félix confie au BEAUPORT EXPRESS qu’il se sent bien maintenant et a l’intention de refaire cette course en juin prochain. Un peu surpris de cette décision, ses parents ont mentionné qu’il pourra le faire, mais qu’une surveillance particulière lui sera accordée par les organisateurs de la course.

Lors de cette cérémonie de reconnaissance annuelle, des médailles pour services distingués des services d’urgence médicale ont été décernées à six paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec et une barrette pour 30 ans de service à cinq paramédics. Cette distinction honorifique est offerte aux professionnels de la santé qui ont des états de service caractérisés par une conduite, une application et une efficacité exemplaires et qui ont cumulé au moins 20 années de services distingués au sein des services d’urgence médicale, dont au moins 10 ans dans des fonctions à risque.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: école primaire Saint-Michel, CTAQ, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires