L’agora Girardin sera déplacée à l’arrière du couvent

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

La décision du conseil d’arrondissement de Beauport de réaménager en 2013 l’agora Girardin à l’arrière du couvent de Beauport déçoit le Conseil beauportois de la culture qui a toujours démontré son opposition à ce projet.

«On demande depuis plusieurs années qu’il se fasse quelque chose pour améliorer la présentation d’activités culturelles dans le Vieux Bourg, mais déplacer l’agora à l’arrière du couvent n’est pas la meilleure solution. Cela va créer de l’interférence entre les spectacles et les nombreux événements sportifs présentés au Parc Fargy. Ce qui serait préférable de faire, c’est de réorienter la scène plus vers le nord. Le son serait alors moins projeté vers les maisons victoriennes d’où sont venues les plaintes au cours des dernières années», estime le directeur général du Conseil beauportois de la culture, Denis McKay.

Selon M. McKay, lui-même résident de l’avenue Royale à proximité de l’agora, plusieurs rencontres de comités ont déjà eu lieu où étaient présents des administrateurs d’organismes culturels et des commerçants du Vieux Bourg et tous se sont prononcés contre cette décision de relocaliser la scène de cette façon parce que cela aura pour effet d’éloigner les visiteurs des commerces de proximité.

«Même un ingénieur du secteur a souligné que de projeter le son sur le mur du couvent par la cour arrière ne serait pas une bonne idée parce que cela causerait des problèmes de qualité de diffusion avec les basses», note M. McKay.

Le président du Regroupement des organismes sportifs et de plein air de Beauport, Jocelyn Lavoie, appuie aussi la position du Conseil beauportois de la culture dans ce dossier en raison des problèmes techniques de son et de l'interférence avec les événements sportifs

Un projet d’ensemble avec l’achat du couvent

Du côté de l’administration municipale, on mentionne que l’on s’affaire actuellement à peaufiner le projet pour l’inclure dans un ensemble à la suite de l’acquisition récente du couvent pour en faire la maison des citoyens qui regroupera sous le même toit les employés du bureau de l’arrondissement de l’avenue Royale et ceux de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire logés au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

«Nous travaillons actuellement à la formation d’un comité qui regroupera des représentants de plusieurs services de l’arrondissement, ingénierie, urbanisme, relations avec les citoyens, gestion des immeubles, culture, loisir et vie communautaire pour évaluer l’ensemble des besoins dans un projet d’utilisation des locaux et du terrain. La question du stationnement pour les employés, les citoyens et les visiteurs aux spectacles de l’agora sera particulièrement étudiée. Un échange de terrain avec la Commission scolaire des Premières-Seigneuries en vue d’obtenir un stationnement exclusif pour les employés de l’arrondissement du côté ouest du couvent est envisagé», souligne le directeur par intérim de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire, Clément Matte.

La Ville de Québec est prête à investir un montant de 820 000 $ d’ici 2014 pour réaménager le site de l’agora Girardin, où sont présentées plusieurs activités culturelles majeures en été comme la Fin de semaine chantante de Beauport, le Festival Québec en harmonies, le Festival Beauport en Blues et les Journées multiculturelles.

Situé au coeur de l'arrondissement historique de Beauport, ce site est le plus fréquenté du Vieux Bourg. Selon M. Matte, les travaux devraient débuter au printemps 2013.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Conseil beauportois, Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, Commission scolaire des Premières-Seigneuries Québec Hebdo

Lieux géographiques: Beauport, Arrondissement de l’avenue Royale, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Dioc
    11 juin 2013 - 11:10

    Sauriez-vous me dire où trouver les informations concernant les Dates, lieu et horaire de la fin de semaine chantante à Beauport? Merci à l'avance.