La Société d’art et d’histoire de Beauport contre le déplacement de l’agora Girardin

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Société d’art et d’histoire de Beauport a joint sa voix, hier soir, à celles de plusieurs organismes culturels et du Conseil beauportois de la culture opposées au projet de la Ville de Québec de déplacer l’agora Girardin dans la cour arrière du couvent de Beauport.

Présent à la séance publique de février du conseil d’arrondissement de Beauport au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval, le président de la Société d’art et d’histoire de Beauport, Pierre Drouin, a tenu à informer les élus que l’organisme était en désaccord avec ce projet parce qu’il venait scinder le concept d’ensemble d’animation de la Maison Girardin et de l’agora mis en place depuis plusieurs années et qui a déjà fait ses preuves auprès de la population.

«Enlever l’agora du site de la Maison Girardin créera un vide important qui diminuera grandement l’achalandage à cette habitation historique du Vieux Bourg. Présenter des spectacles à l’arrière du couvent amènera aussi des inconvénients, tant aux artistes qu’aux spectateurs, en raison des nombreux événements sportifs qui utilisent des haut-parleurs au parc Fargy. J’espère que la Ville réfléchira sérieusement avant d’aller plus loin dans ce projet et consultera davantage les organismes culturels du milieu», a déploré M. Drouin.

Pour un plan d’ensemble

Responsable des dossiers culturels au comité exécutif de la Ville de Québec, la conseillère municipale du district de la Chute-Montmorency, Julie Lemieux, a déclaré que ce projet faisait partie d’un ensemble à la suite de l’achat du couvent par la Ville pour en faire une maison des citoyens.

Mme Lemieux a pris soin d’assurer M. Drouin que tout sera mis en œuvre afin que les intervenants culturels et les résidents du secteur soient satisfaits.

«J’ai bien pris note de votre intervention et on vous reviendra bientôt avec des propositions», a conclu Mme Lemieux.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Société d’art, Maison Girardin, Centre de loisirs Monseigneur-De Laval Québec Hebdo

Lieux géographiques: Arrondissement de Beauport, Parc Fargy, District de la Chute-Montmorency

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires