Un meilleur accès à la Baie de Beauport en 2009

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un protocole d’entente signé récemment entre la Ville de Québec et le ministère des Transports, garantissant des investissements de l’ordre de 10 M $, facilitera un meilleur accès à la Baie de Beauport en 2009.

Un meilleur accès à la Baie de Beauport en 2009

Incluant également l'amélioration et l'urbanisation de la rue des Hôtels à la sortie des ponts, le réaménagement de l'autoroute Dufferin-Montmorency et des accès au boulevard Charest ainsi que le démantèlement des bretelles, ce protocole d'entente avec la Ville de Québec représente un investissement total de 41,5 M$ dont 25,5$ sont assumés par le ministère des Transports. La maîtrise d'oeuvre du projet de la Baie de Beauport ainsi que la reconstruction de la rue des Hôtels seront accordées à la Commission de la Capitale nationale du Québec. Le ministère des Transports prendra en charge les travaux sur l'autoroute Dufferin-Montmorency.

L’objectif du projet dans le comté de Jean-Lesage est de redonner l’accès au fleuve aux citoyens dans le cadre d’un développement durable et de faciliter l’accès à la Baie de Beauport pour les citoyens qu’ils soient à pied, en vélo ou en véhicule automobile.

Selon la fiche technique dont BEAUPORT EXPRESS a obtenu copie, le cheminement du nouvel accès à la Baie de Beauport débute à l’entrée du site actuellement occupé par le stationnement des véhicules récréatifs, grâce au prolongement de l’avenue d’Estimauville. Le site de la baie sera également accessible par les bretelles de l’autoroute Dufferin-Montmorency à la sortie de l’avenue d’Estimauville.

Constituant une contrainte physique importante, la gare de triage du Canadien National sera contournée et l’on procédera à un réaménagement plus au nord de façon à libérer l’espace requis longeant les berges du fleuve. Ce nouvel accès rejoindra par la suite le chemin de service menant à des installations de la Ville de Québec, une voie asphaltée et relativement large qui est reliée au boulevard Henri-Bourassa et à l’entrée actuelle de la Baie de Beauport.

Amélioration de la piste cyclable

Pour sa part, le nouveau lien multifonctionnel et convivial, destiné autant aux piétons qu’aux cyclistes, sera aménagé directement sur les berges du fleuve et permettra d’accéder à la plage de la baie de Beauport. La piste cyclable, qui se veut la continuité du Corridor du littoral, sera améliorée par l’ajout de végétation, de bancs, de lampadaires et de belvédères permettant d’admirer les points de vue imprenables sur le fleuve et l’Île d’Orléans. Les piétons bénéficieront aussi d’un espace de quelque 1,5 m adjacent à la piste cyclable qui leur sera exclusivement réservé. L’ensemble de la piste multifonctionnelle permettra de découvrir les nouvelles berges naturalisées, renouant ainsi avec les battures du fleuve. Grâce à ce projet, l’automobiliste évitera le cheminement actuel depuis le boulevard Henri-Bourassa qui n’offre aucune vue privilégiée sur le fleuve et est caractérisé par un camionnage important lié à l’exploitation du port de Québec. Estimés à 10 M $, dont 80 % provenant du ministère des Transports et 20 % de la Ville de Québec, ces travaux importants se dérouleront en 2008 et 2009 dans une vision globale ayant pour but de redonner aux citoyens l’accès au fleuve le long du littoral de Beauport. Une étude plus globale devrait être déposée au printemps 2007.

Organisations: Ministère des Transports, Commission de la Capitale nationale du Québec, BEAUPORT EXPRESS Canadien National

Lieux géographiques: Baie de Beauport, Autoroute Dufferin-Montmorency, Rue des Hôtels Boulevard Charest Avenue d’Estimauville Boulevard Henri-Bourassa Plage de la baie de Beauport Île d’Orléans Port de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires