La grande communion

Luc
Luc Fournier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec et son fleuve se réunissent enfin à la Baie de Beauport

Pendant plusieurs décennies, les gens de Québec ont perdu plusieurs liens privilégiés avec leur fleuve. Usines et installations portuaires ont notamment restreint ce passage. La Baie de Beauport s'étant refait une beauté, il est maintenant temps pour les Québécois de se réapproprier ce cours d'eau d'où l'on est venu il y a quatre siècles.

La grande communion

C'est le pari que fait le concepteur principal Olivier Dufour, pour la présentation, vendredi soir prochain, du «Chemin qui marche», un spectacle de grande envergure qui fêtera cette réunion entre terre et mer. «Chemin qui marche», c'est le nom qu'avaient donné au fleuve les Premières Nations, autrefois. Ce vendredi, ce spectacle soulignera en musique, en lumières, en danse, en projections multimédias et en pyrotechnie cet accord tacite qui existe entre le sable et l'eau, entre les citoyens et leur fleuve.

Car c'est aussi d'une légende dont il est question. Celle d'un pacte entre les hommes et leur cours d'eau. La réunion des éléments pourrait même venir d'en haut, pleine lune et perséides se mêlant à la fête. Ne reste qu'à espérer une température clémente, ce qu'a prédit le concepteur pour qui les prévisions météo du journal prennent sûrement des allures de bible. Le pire scénario serait un orage électrique. Mettant en scène plus de 140 artistes, l'évènement ne pourrait être remis et on se devrait alors de l'annuler.

Avec un site pouvant accueillir au moins 40 000 personnes, un mur d'eau géant ainsi qu'un immense ballon où seront projetés des vidéos – à l'image du spectacle Alsace-Québec présenté plus tôt dans l'été au parc de la francophonie – 100 danseurs, plus de huit heures de spectacle et 250 000 watts de son, le spectacle promet d'en mettre plein la vue. Coût total des opérations: 2 M$.

Bien que des spectacles soient présentés en début de soirée, c'est à 21 h que l'évènement prendra son envol, et ce jusqu'aux petites heures du matin. Bien qu'il s'agisse d'un spectacle au traitement très moderne, celui-ci se veut tout de même accessible à tout le monde. Après le spectacle qui mélangera acrobaties, danses et projections, Champion et ses G-Strings seront de la partie vers 22h30. Suivront Bran Van 3000, Moby, et DJ Preach, entre autres.

Organisations: Premières Nations

Lieux géographiques: Québec, Baie de Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires