La Caisse Desjardins des Chutes Montmorency lance la première caisse «verte» au Québec

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avec un Centre d'expertise financière au coût de 2,2 M $ à Boischatel

Municipalité connaissant une véritable explosion démographique, Boischatel comptera dès le début 2009 la première Caisse Desjardins au Québec écologiquement responsable. La première pelletée de terre du futur Centre d'expertise financière a été effectuée récemment afin de souligner le début des travaux d'agrandissement de l'immeuble de l'avenue Royale qui fait partie de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency.

«Ce projet 'd'envertgure', pour faire un jeu de mots, respectera les plus hauts critères des bâtiments écologiques. La philosophie environnementale est inspirée du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L'établissement est d'ailleurs en attente d'obtenir sa certification LEED», a déclaré le directeur général de la caisse, Jocelyn Gilbert.

La superficie de la caisse actuelle doublera pour passer de 3 000 à 6 200 pieds carrés afin de permettre de faire évoluer le centre de services transactionnel vers un centre d'expertise financière. «Ainsi, l'offre de service de notre équipe d'une douzaine d'experts sera globale et touchera tous les volets de la planification financière allant des stratégies en gestion de portefeuille jusqu'à la planification successorale», a précisé M. Gilbert.

Selon le directeur gestion des avoirs de la caisse, Benoit Caron, ce projet apportera une réponse concrète aux besoins des sociétaires de ce secteur à la recherche de services haut de gamme en matière de placement, de financement, de planification à la retraite, de fiscalité, d'assurances et de succession.

Un bâtiment écologiquement responsable

Une attention particulière sera portée à l'efficacité énergétique du futur bâtiment grâce, entre autres, à l'énergie solaire, à la consommation d'eau, à l'utilisation de matériaux locaux et à la réutilisation des surplus. Le nouvel immeuble intégrera des caractéristiques architecturales d’avant-garde comme des toitures à faible émissivité, un mur solaire, des capteurs solaires thermiques dissimulés en toiture et des matériaux à faibles émissions, tout en respectant le bâti environnant. «Le projet se distingue également par l’utilisation de la géothermie à zones multiples avec transfert de chaleur, d’échangeurs de chaleur à haute performance pour l’alimentation d’air neuf et d’un éclairage à très faible consommation. Le nouvel immeuble n’émettra aucun gaz à effet de serre», a spécifié le concepteur du projet, l'architecte Daniel A. Denis, de Beauport. Le président de la caisse, André Gagné, a noté pour sa part que Desjardins souhaitait se rapprocher des jeunes qui appliquent déjà les principes de développement durable. Les travaux du futur Centre d'expertise financière de Boischatel seront réalisés par Constructions AVL de Québec.

Organisations: Caisse Desjardins, Centre d'expertise financière au coût, Centre d'expertise financière de Boischatel

Lieux géographiques: Chutes Montmorency, Québec, Boischatel Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires