Scientifiques en herbe à Samuel-De Champlain

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une trentaine d'équipes d'étudiants de la concentration Science et technologie de première et deuxième secondaire de l’école Samuel-De Champlain de Beauport ont eu l'opportunité de présenter dernièrement le résultat de leurs efforts dans le mail central des Promenades Beauport. Tenu dans le cadre de la première étape du concours annuel Expo-Sciences, l'événement a permis aux élèves de partager leur curiosité avec de nombreux visiteurs.

Scientifiques en herbe à Samuel-De Champlain

Appréciant beaucoup la mécanique et le travail manuel, Vincent Bélanger et Marc-Antoine Filteau en ont mis plein la vue avec leur kiosque sur les quatre plus longs ponts au Canada; le pont de la Confédération reliant le Nouveau-Brunswick à l'Île du Prince-Édouard sur 12, 9 km, le pont Champlain reliant Gatineau à Ottawa sur 7, 4 km, le pont international Sault-Sainte-Marie en Ontario reliant le Canada à l'état du Michigan aux États-Unis sur 4, 4 km et le pont Champlain reliant l'Île de Montréal à Brossard sur 3, 44 km. «On aime beaucoup faire des maquettes c'est pourquoi nous avons décidé de traiter de ce sujet en parlant des forces de compression, tension et flexion qui caractérisent les diverses sortes de ponts en arc, à voûtes, à haubans, suspendus comme le pont Pierre Laporte, et à poutres de type cantilever comme le pont de Québec. Cela nous a pris plus d'une dizaine d'heures chez nous les soirs et les fins de semaine, en plus de cinq cours en classes, pour construire toutes nos maquettes. On a aussi pu bénéficier de quelques conseils du frère de Vincent qui étudie en génie civil à l'université», a souligné au BEAUPORT EXPRESS Marc-Antoine Filteau, qui a beaucoup aimé son expérience tout comme son coéquipier.

L'enseignante responsable du projet, Mélanie Plante, ne cachait pas aussi sa fierté de voir autant de talents chez des élèves de première et deuxième secondaire. «Ça promet pour la finale régionale de l'Expo Sciences Bell du 19 au 21 mars à l'Université Laval, où plusieurs de nos élèves seront présents, dont Vincent et Marc-Antoine ainsi que Kelly Dufour et Frédérique Roy, qui représenteront aussi l'école avec leur kiosque sur les plantes carnivores», a précisé Mme Plante.

Organisations: Confédération, Expo Sciences Bell, Université Laval

Lieux géographiques: Canada, Pont Champlain, Nouveau-Brunswick Île du Prince-Édouard Gatineau Ottawa Ontario Michigan États-Unis Île de Montréal Brossard Pont Pierre Laporte Pont de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires