Guy Blanchet nouveau président du Club Rotary de Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Club Rotary de Beauport s'est donné un nouveau président récemment en la personne de Guy Blanchet. Membre de cet organisme à but non lucratif depuis quatre ans, il est considéré comme un gars d'équipe exceptionnel.

Guy Blanchet nouveau président du Club Rotary de Beauport

«J’avais envie de poursuivre mon implication dans mon milieu au sein d’un organisme qui partage ma vision du mieux-être de la société et qui promeut en toile de fond la paix dans le monde. C’est effectivement pour ces raisons que j’ai opté pour le Club Rotary de Beauport. Rotary et moi, on est sur la même longueur d’onde et je partage la même philosophie que notre grand président, D.K. Lee », confie M. Blanchet. «Les membres du Club Rotary de Beauport se donnent et ne comptent pas leur temps. Grâce à l’organisation d’activités de financement comme le Télé-Bingo Rotary, le Parquet de la Bourse de Beauport et par une implication personnelle, ils distribuent plus de 40 000 $ annuellement à des organismes communautaires de Beauport. Il n’y a qu’un mot pour définir correctement l’engagement de ces personnes, l'implication. C’est pas compliqué, si tu veux réellement changer le monde, implique-toi», affirme M. Blanchet.

Le leitmotiv de sa vie

Pour Guy Blanchet, cette phrase n’est pas juste une banale maxime, bon chic bon genre, lancée en l’air pour épater la galerie. De fait, elle est le leitmotiv de sa vie. Fils d’un père qui n’avait pu étudier en son temps, mais qui comprenait assez bien l’importance des études pour en convaincre son fils, Guy Blanchet arrive sur le marché du travail muni d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en économie agricole de l’Université Laval. À la fin de ses études, à l’aube des premiers balbutiements de la Révolution tranquille où beaucoup est à faire et à penser au Québec, il est engagé au ministère de l’Agriculture du Québec. Il y passera 18 années de sa vie active, travaillant particulièrement dans les domaines de l’économie, de la gestion et de la relève agricole. Il agira par la suite comme vice-président et président de la Régie des assurances agricoles jusqu’en 1996 avant de quitter le gouvernement du Québec pour prendre sa retraite et devenir consultant privé.

Beauport, son port d’attache

C’est en 1966 que Guy Blanchet et sa conjointe de Saint-Grégoire-de-Montmorency, Denise Morin, s’installent à Sainte-Thérèse-de-Lisieux. Cet homme actif, qui a passé 12 ans de sa jeunesse dans les scouts, ne tarde pas à s’impliquer dans son nouveau milieu d’adoption. Le sort et la cause des jeunes l’interpellent particulièrement et il s’implique comme commissaire d’école à la Commission scolaire de Beauport. Il demeurera d’une fidélité indéfectible à ce poste pendant plus de 14 ans. Son engagement social, son sens du service et son dynamisme dans la collectivité ne passent pas inaperçus. C’est ainsi qu’il est recruté comme candidat par le Parti Réveil de Beauport mené par le maire de l’époque, Jacques Langlois. Élu au poste de conseiller municipal, Il sera au service de ses concitoyens de 1988 à 1992.

40 000 $ pour des organismes du milieu

Le Club Rotary Beauport s’implique dans l’administration et le financement de plusieurs organismes du milieu. Une aide financière de 25 000 $ a été accordée à la Maison au Seuil de l’Harmonie pour de la thérapie auprès de gens touchés par l'alcoolisme, la toxicomanie et le jeu. Communauté Solidaire a reçu 5 000 $ pour le mieux-être et le mieux-vivre de personnes en difficulté et l'Escadron 630 Rotary Beauport cadets de l’Aviation Royale du Canada a obtenu 1 500 $. Dans le cadre du Club des petits déjeuners , une école de Beauport sera desservie à partir de septembre 2009 grâce à un appui financier de 5 000 $ et divers autres organismes se partageront 3 500 $ grâce aux recettes générées par leTélé-Bingo Rotary, une activité qui a lieu à tous les dimanches entre 10h et 11h à Télé-Mag qui rapporte plus de 30 000$ par année. Les personnes intéressées à y participer peuvent acheter des cartes dans plus d'une quarantaine de points de vente à Beauport. Pour plus d'information, on peut communiquer avec Yvon Girard au 418 660-1786. En ce qui concerne le Parquet de la Bourse de Beauport, cette activité de financement annuelle du club aura lieu le 8 mai prochain au Centre municipal Mgr Laval.

Organisations: Club Rotary de Beauport, Université Laval, Ministère de l’Agriculture du Québec Régie des assurances agricoles Commission scolaire de Beauport Parti Réveil de Beauport Le Club Rotary Beauport Rotary Beauport cadets de l’Aviation Royale du Canada école de Beauport Centre municipal Mgr Laval

Lieux géographiques: Beauport, Québec, Seuil de l’Harmonie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Doris Lavoie, club Québec est
    01 août 2011 - 20:05

    J'aimerais rejoindre Nancy Vézina. Quel est son courriel? SVP avisez vos membres que nous annulons notre dîner du 11 août 2011.

  • gérard lépine
    19 juillet 2010 - 12:42

    bravo pour ton année rotarienne, de la part de l'un des fondateurs...