Échos du conseil d’arrondissement

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est en présence d’une vingtaine de contribuables que le conseil d’arrondissement de Beauport a tenu sa séance ordinaire de mars au Centre municipal Mgr Laval. Plusieurs sujets ont retenu l’attention notamment pendant les deux périodes de questions accordées aux citoyens en début et fin de rencontre.

Échos du conseil d’arrondissement

Problème de circulation en haut de la rue du Couvent

Une résidente des Appartements Boulard, situés près de l’église de La Nativité, a fait remarquer aux élus que depuis que le panneau de signalisation arrêt obligatoire avait été enlevé sur l’avenue Royale à l’intersection de la rue du Couvent, il était devenu très difficile aux automobilistes qui montaient dans la côte d’avoir accès à l’avenue Royale parce que les véhicules, attendant le feu vert sur l’avenue Royale à cet endroit, s’avançaient jusque devant la rue Seigneuriale. Le président de l’arrondissement et conseiller municipal du Vieux-Bourg, André Letendre, a pris bonne note de son intervention et répondu qu’il verra à ce que ce problème soit réglé le plus tôt possible.

Vitesse et inquiétude sur le boulevard Adrien-Dufresne

Inquiet de la destruction de plusieurs sentiers en pleine nature le long de la rivière Beauport en raison de l’expansion du projet domiciliaire haut de gamme Domaine Saint-Joseph vers l’ouest, un contribuable du boulevard Adrien-Dufresne a demandé au conseil si ce boulevard sera prolongé un jour pour passer au-dessus de la rivière. M. Letendre a souligné qu’il fera les recherches appropriées et répondrait à cette question à la prochaine assemblée publique du mardi 14 avril. Le citoyen est ensuite revenu à la charge pour exiger une surveillance accrue des policiers sur ce boulevard très fréquenté à l’arrière du Club de golf Beauport parce que la limite de 50 km à l’heure était rarement respectée par de nombreux automobilistes.

Espaces de stationnement à la baisse à la Maison Tessier-Laplante

La présidente Mariette Cabana de l’Atelier Multi-Arts de Beauport, un organisme à but non lucratif qui dispense plusieurs types de cours à quelque 200 élèves à la Maison Tessier-Laplante, sise en face à l’église de Courville, a fait part aux élus que les nouveaux aménagements proposés autour de ce bâtiment historique auront pour effet de ne conserver dorénavant que quatre espaces de stationnement sur le site et que l’ensemble des membres du conseil d’administration n’approuvait pas cette partie des plans du projet. La conseillère du district «de la Chute-Montmorency», Carole Bégin-Giroux, a mentionné qu’elle interviendrait rapidement dans ce dossier, car les travaux devraient s’amorcer dès le début du mois de mai.

Démantèlement d’une ligne de transmission d’Hydro-Québec

Pour palier au manque de terrains à construire dans le district du Vieux-Bourg, Fernand Trudel a proposé au conseil d’arrondissement de réactiver auprès d’Hydro-Québec le dossier de démantèlement des tours de la ligne de transmission qui relie l’aréna de Giffard au site de l’ancienne cimenterie St-Laurent afin de favoriser le lotissement de plus de 35 terrains dans le secteur des rues de l’Avenir, du Temple, Langevin et Doyon. M. Letendre a rappelé que Hydro-Québec avait mentionné en 2006 que cette opération ne figurait pas dans ses priorités, et qu’il verrait à s’informer dans les prochaines semaines où on en est rendu en 2009.

Mise en vente de l'ancienne quincaillerie Laberge

La Ville de Québec a décidé de se départir du bâtiment qui logeait l'ancienne quincaillerie Laberge, au 564, avenue Royale, et de la vendre à un éventuel acheteur qui serait assujetti à réaliser des travaux obligatoires d'embellissement de son enveloppe extérieure dans le but de conduire à une occupation contribuant à la mise en valeur des propriétés adjacentes. Quant au grand stationnement à l'arrière qui a front sur la rue de l'Académie, il demeurera la propriété de la ville, mais aucune décision n'a encore été prise concernant la future utilisation de ce terrain vacant.

Organisations: église de La Nativité, Hydro-Québec, Club de golf Beauport Maison Tessier-Laplante La Atelier Multi-Arts de Beauport Tessier-Laplante église de Courville Académie

Lieux géographiques: Avenue Royale,, District du Vieux-Bourg, Rue du Couvent Une résidente des Appartements Boulard Rue Seigneuriale Boulevard Adrien-Dufresne Inquiet Rivière Beauport Domaine Saint-Joseph

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires