Les voisins de Ciment St-Laurent commencent à recevoir leur indemnité

Nicolas
Nicolas Bégin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après des années de bataille juridique, les voisins de l'entreprise Ciment St-Laurent de Beauport commencent enfin à recevoir leur chèque d’indemnité. À condition d’en faire la réclamation, bien entendu. En date du 18 mai dernier, on notait 450 approbations sur une possibilité de 2000 à 3000, pour un montant de 6 M$.

Les voisins de Ciment St-Laurent commencent à recevoir leur indemnité

Rappelons-le, les quelque 2000 voisins de la cimenterie, aujourd’hui fermée, doivent se partager 15 M$ pour les inconvénients vécus entre 1991 et 1997. Bruit et poussière sont à l’origine d’un recours collectif autorisé le 31 mars 1994.

Selon les cas, les réclamants peuvent toucher une somme maximale de 24 000$. Ainsi, un couple peut obtenir jusqu'à 48 000$. L’entente vise également les successions et les personnes inaptes. Alors que certains reçoivent leur chèque d’indemnité tant attendu, d’autres ignorent tout des démarches entreprises ou ont tout simplement jeté l’éponge. «Il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas au courant que le recours collectif est en marche, précise le syndic. Il y a probablement encore des gens qui ne croient pas encore aujourd’hui qu’ils vont toucher leur indemnité.»

Les personnes concernées par le recours collectif doivent déposer leur formulaire de réclamation avant le 28 février 2010.

Un point final après 18 ans d'attente

Après avoir déposé sa réclamation en mars dernier, Jean-Guy Bédard a reçu son chèque au cours des dernières semaines, à l’instar de son épouse. Il peut enfin mettre le point final à ce long chapitre de sa vie. «C’est un gros dossier qui est clos parce qu’on parle d’une période de 18 ans», raconte-t-il. Reconnaissant de la collaboration de nombreuses personnes, il se dit agréablement surpris de la vitesse à laquelle Ciment St-Laurent lui a envoyé son indemnité. «On est porté à dire que ça tombe du ciel, mais il ne faut jamais oublier que c’est après des tonnes de poussière sur nos maisons et du bruit qu’on a subi. Nos résidences ont été abîmées énormément à la suite de ça.» Pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir un formulaire, on peut visiter le www.adamsyndic.com sur Internet.

Organisations: Ciment St-Laurent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires