Un premier salon des retraités aux Promenades Beauport

Véronique
Véronique Demers
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Forte concentration d'aînés dans le district du Vieux-Moulin

Sur 14 000 membres de la Caisse populaire Desjardins du Vieux-Moulin, 4 000 d'entre eux sont des retraités de 65 ans et plus. En ratissant plus large, 7 900 membres font partie de la catégorie 50 ans et plus. En considérant ces statistiques, les organisateurs du premier Salon des retraités aux Promenades Beauport ont vu la pertinence d'organiser un tel événement.

«Même s'il y a quelques conférences par année dédiées aux aînés, les planificateurs financiers spécialistes du groupe des retraités ont eu l'idée de ce salon», justifie Alain Sauvé, directeur marché des particuliers à la Caisse populaire Desjardins du Vieux-Moulin.

Depuis janvier dernier, les planificateurs financiers se sont spécialisés dans l'un des groupes suivants pour offrir un service personnalisé: les retraités, les préretraités, les professionnels et les familles à projets. «Il y a aussi les étudiants et les jeunes travailleurs. La modification de la structure des conseillers a généré sept emplois», souligne M. Sauvé.

L'institution financière est l'une des premières de son groupe à avoir mis en place cette structure. «C'est un modèle alternatif, on prend une chance», commente M. Sauvé.

Navette gratuite

Quatre conférences sont au programme de ce salon se déroulant jusqu'à 17h: abus envers les aînés, planification successorale, pensions de sécurité de vieillesse ainsi que des solutions alternatives à la baisse d'intérêts. À ces conférences se greffent des kiosques tels Centraide, Services Canada et le CLSC de Beauport.

Bernard Carré s'est arrêté quelques instants au salon. «J'ai reçu une lettre d'invitation de la caisse. Ça fait 21 ans que j'ai pris ma pension. Je suis venu obtenir des renseignements pour les placements, mais je ne vais pas m'attarder», a-t-il prévenu.

Tout au long de la journée, une navette fera des allers-retours entre les Promenades Beauport et quatre résidences de personnes âgées du district Vieux-Moulin: le Faubourg de Giffard, Place Alexandra, Cardinal Vachon et la Résidence Joncas.

D'après les résultats du sondage réalisé auprès des participants, le Salon des retraités a connu un taux de satisfaction très élevé par rapport aux thèmes abordés par les conférenciers et aux kiosques d'information. La plupart des participants souhaitent revoir un salon des retraités l'an prochain.

Organisations: Caisse populaire Desjardins du Vieux-Moulin, Services Canada, CLSC de Beauport.Bernard Carré Faubourg de Giffard

Lieux géographiques: Promenades Beauport, District du Vieux-Moulin

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires