Concert apprécié d’une célèbre école privée américaine à l’église de La Nativité

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

The Phillips Academy en tournée à Québec

L’orchestre et la chorale de la célèbre école privée américaine, The Phillips Academy, d'Andover, au Massachusetts, ont présenté un concert vivement apprécié du public, lundi dernier, alors qu’ils étaient de passage en après-midi à l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport.

Sous la direction des chefs musicaux James Orent et Christopher Walter, l’ensemble composé de plus de 75 membres a interprété la magnifique «Symphonie no 35 de Mozart» (Haffner), deux pièces du compositeur canadien Healey Willan, «I beheld Her Beautiful as a Dove» et «Rise up my Fair One», le «Quintette pour cordes en sol majeur, Op.111,» de Brahms,«Pure River of Water of Life» de James Whitbourn,«Adagio pour cordes» de Samuel Barber et «L'immortelle cantate no 4» de Jean-Sébastien Bach.

Les pièces au programme ont été présentées avant la messe de 16 h 15, pendant et après la célébration sous la gouverne du Comité de mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame et des deux marguilliers qui en ont la responsabilité, Gisèle Hains et Pierre Drouin. Il s’agissait du premier d’une série de concerts gratuits qui seront offerts par le comité au cours de l’année.

En courte tournée au Québec, cet ensemble américain s’était auparavant produit le dimanche précédent à la Basilique Notre-Dame de Montréal et à l’école anglophone St.Patrick’s de Québec le lendemain. C’était la première fois qu’il donnait des concerts dans la Vieille Capitale.

D’autres beaux concerts en vue

La programmation se poursuivra le 1 er avril, alors que l’église de style gothique accueillera 35 jeunes musiciens du groupe musical Ferraro de New York pour une prestation avant et pendant la célébration du Jeudi saint, à compter de 18 h30. Deux autres groupes américains composés de 500 jeunes musiciens et chanteurs seront aussi de passage, le samedi 10 avril, pour animer la messe de 16 h et le dimanche 11 avril aux célébrations du matin. Les mélomanes seront heureux d’apprendre le retour de l’Orchestre symphonique de Québec et de ses 85 musiciens le 22 avril, le Chœur des Aînés de l’Université Laval le 25 avril, ainsi que le Chœur de musique sacrée de Québec Polyphonia le 8 mai. Les concerts se poursuivront le 19 juin avec les élèves de la classe de chant de Marie-Andrée Paré et le 21 août avec le groupe «Los misioneros».

Plus de 12 000 visiteurs en 2009

Selon les statistiques de fréquentation recueillies par le Comité de mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame, plus de 12 000 visiteurs ont assisté aux diverses prestations et rendez-vous thématiques offerts dans l’église l’an dernier. Gisèle Hains et Pierre Drouin rappellent, entre autres, les vifs succès obtenus par les concerts de Giorgia Fumanti, l’Orchestre symphonique de Québec, les messes estivales des artistes, ainsi que la Fête-Dieu, les rallyes historiques pour les jeunes et l’inauguration du Mémorial des Bâtisseurs. «De juin à mi-septembre, la fréquentation touristique a aussi été très intéressante avec la visite de plus de 2 000 personnes en provenance d’Espagne, de plusieurs régions de France, des Maritimes, du Japon, d’Amérique du Sud et des États-Unis», a précisé Mme Hains. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Organisations: église de La Nativité, Comité de mise, Phillips Academy Pure River of Water of Life Orchestre symphonique de Québec Basilique Notre-Dame de Montréal école anglophone St.Patrick’s de Québec église de style gothique Groupe musical Ferraro de New York Chœur des Aînés Université Laval

Lieux géographiques: Québec Polyphonia, Paroisse de La Nativité de Notre-Dame, Vieille Capitale Espagne France Japon Amérique du Sud États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires