Conférence de l'archéologue Yves Chrétien à Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tout sur les Iroquoiens du Saint-Laurent à Cap-Rouge

L'archéologue Yves Chrétien sera le conférencier invité de la Société d'art et d'histoire de Beauport, le mercredi 14 avril à 19 h 30, à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent. Spécialiste de l’établissement des premières Nations sur le Territoire du Nord-Est américain, il entretiendra l'auditoire sur les Iroquoiens du Saint-Laurent à Cap-Rouge et le site Cartier-Roberval.

Conférence de l'archéologue Yves Chrétien à Beauport

Détenteur d’un doctorat en anthropologie spécialisé en archéologie amérindienne décerné par l’Université de Montréal, Yves Chrétien a participé à la découverte du site du fort de Jacques-Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval (1541-1543) en 2005, ainsi qu'à celle des éléments de culture matérielle amérindiens qui y ont été mis au jour lors des fouilles conduites sur le site de 2006 à 2008. Ses travaux ont permis de constituer une collection de sept unités de vases iroquoiens et d’éléments lithiques en quartz et en chert; une roche silicieuse souvent utilisée pour fabriquer des outils.

Une belle feuille de route

Spécialiste de l’établissement des premières Nations sur le Territoire du Nord-Est américain, Yves Chrétien a développé des services d’expertises variés allant de l’archéologie traditionnelle à la muséologie, en passant par la recherche ethnohistorique, la mise en valeur des ressources patrimoniales, les reconstitutions d’habitats anciens avec tous les éléments de la vie courante et le développement du tourisme autochtone. Il a, entre autres, agi comme responsable de projets, participé à de nombreuses expositions et développé une compétence en archéologie expérimentale. Les portes de la salle Jean Paul-Lemieux ouvriront à 19 h. L'entrée est gratuite pour les membres et les non-membres devront débourser 3 $.

Organisations: Université de Montréal

Lieux géographiques: Beauport, Iroquoiens du Saint-Laurent, Cap-Rouge Fort de Jacques-Cartier Route Spécialiste Territoire du Nord-Est

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires