La gestion de vos finances passe par un budget

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Établir un budget clair, précis et réaliste constitue la meilleure façon de maintenir un juste niveau de vos dépenses en fonction de vos revenus et de pouvoir économiser pour les grands projets de la vie. Que vos moyens soient modestes ou non, un budget vous indiquera quel niveau de dépenses vous pouvez vous permettre et quelles folies vous pouvez vous accorder!

Un budget établi selon vos moyens et vos besoins vous permettra de mieux gérer votre argent.

L’établissement d’un budget vous permettra tout d’abord d’avoir une vision réelle de votre situation financière. En couchant sur papier vos avoirs et vos revenus planifiés, vous vous assurerez de votre capacité à remplir vos obligations financières et pourrez maîtriser votre endettement et même épargner un certain montant pour de grands projets futurs.

Afin de bien établir votre budget, calculez tout d’abord votre revenu mensuel en prenant en considération toutes vos sources de revenus - salaire, allocations, pensions, revenus de placement, etc. Déterminez ensuite vos dépenses pour chaque mois, en fixant un montant précis et réaliste pour chacune, qu’il s’agisse de besoins essentiels comme le logement ou la nourriture, ou bien de dépenses de loisirs comme le restaurant ou le cinéma. Et n’oubliez pas de calculer un montant pour les dépenses imprévues!

Comparez ensuite les deux colonnes de votre budget et assurez-vous que vos revenus soient assez élevés pour suffire à vos dépenses. Si tel n’est pas le cas, vous devrez prendre certaines mesures pour rétablir le tout, soit de réduire certaines de vos dépenses ou de trouver des moyens d’augmenter vos revenus.

Évidemment, établir votre budget est une bonne chose, mais le respecter est encore mieux. Alors, surveillez régulièrement vos finances! (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires