Projet de construction de 1 500 unités de logement dans le secteur Saint-David

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cominar entend développer ses terrains au nord du boulevard Albert-Chrétien à Beauport

Qualifié de plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux au Québec avec un actif de plus de 2 milliards $, le fonds de placements Cominar a comme projet de construire plus de 1 500 nouveaux logements dans le secteur de l’avenue Saint-David afin de développer les terrains vacants qu’il possède depuis plusieurs années, entre le boulevard Albert-Chrétien et la rue Jean-Pinguet.

Le Conseil de quartier du Vieux-Moulin a pris connaissance de ce vaste projet lors d’une assemblée spéciale qui a regroupé, hier soir au Centre de loisirs Pavillon Royal, une quinzaine de résidents du district de Robert-Giffard.

Selon la documentation présentée par la division de la gestion du territoire de l’arrondissement de Beauport, ce plan de développement consiste en la création d’environ 1 500 logements suivant une typologie résidentielle variée et une gradation dans la hauteur et les densités qui respectent la trame urbaine déjà en place.

Considéré comme l’un des plus beaux projets de Beauport, on y retrouve de six à huit habitations de type maison de ville comportant chacune de quatre à six logements de quatre étages, qui seront adossées aux maisons de ville adjacentes à la rue Jean-Pinguet, huit bâtiments de cinq logements, une résidence pour personnes âgées d’environ 400 unités, pourvue de services et commerces destinés aux résidents de l’immeuble et du secteur, tels qu’une clinique médicale, un restaurant et un dépanneur, deux habitations multifamiliales de 40 logements chacune en bordure du ruisseau du Moulin, quatre habitations multifamiliales de plus de 150 logements chacune à la limite sud du site, un centre communautaire, une piste cyclable et un parc de voisinage aménagé près d’un bassin de rétention.

Tous les fils électriques seront enfouis, 70 % des espaces de stationnement seront localisés sous les bâtiments et la hauteur maximale permise des édifices variera de six à dix étages.

Selon Jean-Guy Moreau de Cominar, la réalisation de l'ensemble de ce projet immobilier nécessitera des investissements de plus de 190 M$. Les travaux d'infrastructures de rues financés par le promoteur devraient débuter à l'automne 2011. Les citoyens des zones concernées qui désirent s'opposer au projet ont jusqu'au 21 février pour le faire en s'adressant au bureau d'arrondissement de Beauport.

Quelques inquiétudes de citoyens

Invités à commenter l’implantation de ce projet, des résidents du secteur ont soulevé quelques inquiétudes concernant l’augmentation progressive de la circulation automobile sur l’avenue Saint-David, les opérations de dynamitage et la protection du ruisseau du Moulin. Le directeur de la division de la gestion du territoire, Dominique Gariépy, a souligné que l’élargissement à quatre voies de l’avenue Saint-David était prévu en relation avec les travaux de raccordement effectués actuellement avec la rue Blanche-Lamontagne et que le promoteur s’engageait à respecter une bande riveraine de 25 mètres d’espaces verts le long du ruisseau du Moulin. «Avec le temps, des rues de ce nouveau quartier devraient éventuellement rejoindre l’avenue du Bourg-Royal à travers les champs pour désengorger l’avenue Saint-David», a ajouté M. Gariépy.

Organisations: Centre de loisirs Pavillon Royal

Lieux géographiques: Territoire de l’arrondissement de Beauport, Ruisseau du Moulin, Secteur Saint-David Boulevard Albert-Chrétien Quartier du Vieux-Moulin District de Robert-Giffard Avenue Saint-David Rue Jean-Pinguet Rue Blanche-Lamontagne Avenue du Bourg-Royal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • PIERRE DUPONT
    26 juillet 2013 - 07:47

    Dans ce beau projet, y aura t-il du développement aussi au sud du boul. Adrien Dufresne a l'est de St-David le long de cette bande qui borde la coté ouest du golf ? Merci.

  • michel vivier/et doris drouin
    10 juillet 2013 - 10:55

    BONJOUR,NOUS NOUS POSONS DE QUESTIONS EN CE QUI CONSERNE LE TERRAIN DE GOLF,VA-TIL DISPARAITRE OUI OU NON.NOUS SERONT INTERRSSER A ACHETER UNE MAISON DE VILLE OU AUTRE .SALUTATIONS MICHEL

  • michel
    13 février 2011 - 11:29

    Bonjour nous somme en faveur du projet nous somme a la rue jean-pinguet nous espérons que vous prendrez en considération pour la hauteur des bâtiments adosser à jean-pinquet respecter notre hauteur cèst à dire 2 étage et garder notre intimité dans notre cours, car au moment de revendre la maison nous allons etre coupé du prix si nous avons aucune intimité et tranquilité sur nos propriété MERCI