Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°1

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Combien dois-je épargner pour ma retraite?

L’établissement d’une cible d’épargne pour la retraite constitue une question quasi existentielle. Devant l’importance d’une telle tâche, bien des gens se sentent désemparés, et avec raison. Comment peuvent-ils savoir si leurs calculs sont réalistes, sur quoi doivent-ils se baser pour établir leurs projections ? L’idéal serait de n’avoir qu’à entrer un chiffre dans un logiciel pour voir le montant apparaître à l’écran. La réalité étant tout autre, attaquons tout de suite le problème !

Sylvie Gilbert: Planificateur financier

La retraite est un projet des plus personnels, et le montant idéal à accumuler varie en fonction de chaque individu. Beaucoup d'estimations sont donc à faire selon vos besoins et votre situation. La bonne nouvelle, c'est que votre conseiller est disponible pour vous aider à y arriver. Il existe également des moyens électroniques à cette fin.

D'une part, vous devez réfléchir à vos projets de retraite, au train de vie que vous prévoyez mener pour cette période et aux imprévus qui pourraient survenir. Cela inclut les problèmes de santé, un élément difficile à évaluer. Il faut également tenir compte de l'augmentation constante du coût de la vie dans vos calculs.

D'autre part, les calculs d'une cible d'épargne-retraite devraient inclure une prévision des revenus que vous recevrez à cette période, incluant les rentes de retraite gouvernementales, les revenus d'un régime complémentaire de retraite et l'épargne personnelle déjà investie.

En comparant l'évaluation de vos dépenses à la retraite à celle de vos revenus attendus, vous avez une bonne idée du montant qu'il vous reste à amasser. À cette étape, certains individus s'aperçoivent qu'ils sont sur la bonne voie, alors que d'autres doivent choisir de mettre les bouchées doubles ou de réduire leurs attentes.

Une tâche colossale, vous dites ? J'en conviens. Heureusement, vous pouvez compter sur votre conseiller, qui dispose de tous les outils pour effectuer ces calculs plutôt complexes. Considérez également cette astuce : l'application Web Horizon-retraite produit une estimation de ces montants en quelques minutes seulement. En la consultant, au bnc.ca/retraite, vous pourrez obtenir vos résultats personnalisés dans le confort de votre foyer.

En terminant, je vous encourage fortement à trouver votre cible d'épargne-retraite. Imaginez ce qui arriverait au bout du compte si vous ne l'aviez pas prévu...

 

Sylvie Gilbert

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page