Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°2

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Arrêtez d'espérer et commencez à planifier!

Nous rêvons tous de la retraite, spécialement lorsque nous nous sentons coincés dans nos vies occupées. Oublier l’heure de pointe, le stress constant, la course folle. Être finalement libre pour concrétiser tous les projets que nous avons toujours voulu faire. Pour profiter d’une retraite parfaite, il faut d’abord réfléchir à un plan bien précis… mais par où commencer ?

Sylvie Gilbert: Planificateur financier

La planification de la retraite peut sembler difficile. Cependant, pour qu'elle soit réussie, il faut premièrement cerner vos objectifs de retraite. Vous pouvez commencer par vous demander : « À quoi ressemble la retraite de mes rêves ? Qu'est-ce que j'aimerais accomplir par-dessous tout lorsque je prendrai ma retraite ? De quel montant aurais-je besoin pour y arriver ? » Réfléchissez également au moment où vous souhaitez prendre votre retraite et, question plus difficile, essayez d'en estimer la durée. Connaître vos objectifs de retraite est essentiel; c'est le fondement même de votre planification.

Faites ensuite le point sur votre situation actuelle et projetez-la dans le temps. Quelles seront vos sources de revenu à la retraite ? Il peut s'agir de régimes gouvernementaux, de régimes complémentaires de retraite, d'épargne personnelle, d'immobilier ou d'un emploi occasionnel. Dressez-en la liste pour avoir une vue d'ensemble.

Après coup, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je serai en mesure de concrétiser mes rêves de retraite sur le plan financier ? » Comparez le revenu dont vous aurez besoin avec celui que vous recevrez. Y a-t-il un écart entre les deux ? Si c'est le cas, quelle est son importance ? C'est ce qui vous permettra de déterminer si vos attentes sont réalistes.

Cette étape accomplie, vous pouvez enfin commencer à cibler les stratégies et les solutions pour ajuster votre revenu de retraite en fonction de vos projets pour cette période. C'est ici que votre conseiller devient un précieux allié. Il s'agit d'un spécialiste à qui vous pouvez faire confiance pour élaborer une stratégie et trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation. Il peut par exemple établir un plan d'épargne, bâtir un portefeuille de placement ou vous conseiller sur le plan fiscal.

Rappelez-vous, vous n'avez qu'une retraite à vivre et vous voulez, par conséquent, vous assurer de bien vous organiser dès le départ. Prenez le temps de discuter avec votre conseiller. Cette conversation pourrait changer votre vie parce que, non seulement elle vous fera réfléchir à la retraite, mais mettra vos rêves à portée d'atteinte.

 

Sylvie Gilbert

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page