Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°3

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un plan de retraite, qu'est-ce que ça mange en hiver?

La semaine dernière, nous avons survolé les principales étapes de la planification de la retraite. Évidemment, celles-ci mènent à l’établissement d’un plan de retraite; il n’y a rien de bien sorcier jusqu’ici. Mais, concrètement, qu’est-ce qu’un plan de retraite ? Quelles sont ses utilités ? Est-il vraiment nécessaire d’en avoir un ? Allons donc voir de quoi se nourrit cette petite bête !

Sylvie Gilbert: Planificateur financier

Le plan de retraite constitue un instrument des plus précieux pour toute personne qui désire vivre une retraite satisfaisante en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Un plan complet comprend vos objectifs de retraite, une estimation des revenus nécessaires pour les atteindre et une stratégie pour réussir le tout. Cette stratégie, elle couvre la croissance, la protection ainsi que le transfert de votre patrimoine, c'est-à-dire de l'ensemble de vos avoirs.

Dans les faits, un plan de retraite peut inclure une multitude de composantes : budget à long terme, projection des revenus de retraite, stratégie d'investissement, plan de décaissement, régime d'assurance, planification successorale, alouette ! Tout dépend de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs. C'est pourquoi il est important de mettre votre plan sur papier. En plus de vous aider à ne rien oublier dans l'organisation de votre retraite, un plan écrit vous donne une vision plus concrète de ce grand projet.

D'après moi, une des plus grandes qualités du plan de retraite réside dans sa flexibilité. En effet, loin d'être coulé dans le béton, votre plan peut être ajusté au fil des événements qui ponctuent votre vie. Vous devriez donc pouvoir vous y référer régulièrement et y apporter des modifications à la suite de changements dans votre situation personnelle, qu'il s'agisse d'un mariage, d'une naissance, d'une promotion ou d'un divorce.

Ainsi, vous devriez idéalement revoir votre plan aux trois ans et lorsque des changements surviennent dans votre situation. Il est alors essentiel de vérifier que vos objectifs et votre stratégie tiennent toujours la route. Croyez-moi, votre conseiller est un allié de taille pour vous aider à y voir clair, particulièrement lorsque des rectifications sont à effectuer. Peu importe où vous en êtes rendu dans l'élaboration de votre plan, n'hésitez pas à faire appel à son expertise... été comme hiver. 

 

 

Sylvie Gilbert

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page