Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°5

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« J’ai encore tout mon temps; pourquoi investir maintenant pour la retraite ? »

Lorsqu’on a 25 ans, la retraite peut sembler bien lointaine. Et les soucis qui occupent déjà notre quotidien ne manquent pas : carrière naissante, achat d’une propriété, remboursement des dettes d’études... Pourquoi donc en rajouter en planifiant un événement qui ne surviendra que dans une quarantaine d’années, me direz-vous ?

Sylvie Gilbert: Planificateur financier

Il est vrai qu'il est difficile pour les jeunes, avec toutes les nouvelles responsabilités financières auxquelles ils doivent faire face, de mettre de l'argent de côté. Pourtant, les experts sont unanimes : pour la retraite, il est plus facile de commencer à épargner tôt, même si c'est à coups de petits montants.

J'entends souvent « Pourquoi ne pas attendre que ma situation financière soit complètement redressée pour investir dans ma retraite ? » C'est une question tout à fait légitime. Toutefois, mieux vaut profiter de la période où vous travaillerez, soit environ 30 à 40 ans, pour faire fructifier votre argent et tirer le maximum des intérêts composés, c'est-à-dire les intérêts générés sur la somme de votre capital et de ses intérêts.

Mettons donc cette théorie à l'épreuve. Entre l'âge de 21 ans et de 65 ans, Philippe a investi un total de 54 000 $ à coups de 100 $ par mois dans un placement dont le rendement avant impôt est de 4 %. Lorsqu'il aura 65 ans, son placement vaudra 150 947 $ avec la force des intérêts. Samuel effectue plutôt cet exercice de 31 ans à 65 ans, dans un placement à taux identique. Pour arriver au même montant que Philippe à 65 ans, il devra investir 165,20 $ par mois, soit 15 384 $ de plus au total que Philippe.

En adoptant rapidement l'habitude d'épargner, vous aurez effectivement moins besoin d'investir au bout du compte pour accumuler le montant désiré. Si vous craignez avoir de la difficulté à épargner avec discipline, sachez qu'il existe des programmes d'investissement systématique qui prélèvent régulièrement un montant prédéfini de votre compte. Peu importe la méthode adoptée, vous vous remercierez plus tard !

 

Sylvie Gilbert

Planificateur financier

Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page