Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°7

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Quand est-il rentable d’arrêter de travailler ?

Si les dernières années de travail avant la retraite paraissent parfois longues, certains s’en accommodent très bien. Ils espèrent souvent que repousser le début de leur retraite leur permettra d’obtenir un revenu plus élevé par la suite. Or, cette façon de faire n’est pas toujours aussi rentable qu’on le croit. Si l’approche de la retraite se fait sentir et que vous entonnez « Travailler c’est trop dur » chaque fois que vous sortez de la maison, il est probablement temps d’y voir.

Daniel Drolet: Conseiller en placement

 

Il est vrai que travailler plus longtemps peut vous permettre d'accumuler davantage d'épargne pour votre retraite. Cependant, on doit se rappeler que les avantages financiers de travailler plus longtemps ne sont pas toujours aussi importants que ce qu'on peut imaginer.

 

Par exemple, un salaire plus élevé pourrait diminuer le montant reçu en rentes gouvernementales. Ce faisant, certaines personnes pourraient se retrouver pénalisées. C'est le cas avec la pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV), versée aux Canadiens de 65 ans et plus par le gouvernement fédéral, qui pourrait être diminuée si le revenu de ceux-ci dépasse 67 668 $ en 2011.

 

Par ailleurs, certaines personnes cotisent à un régime de retraite de type « pourcentage-salaire », pour lequel la future rente est établie en fonction d'une moyenne des meilleurs salaires annuels ou d'un pourcentage précis. Ces travailleurs ont parfois intérêt à travailler plus longtemps.

 

Plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte si vous considérez travailler plus longtemps ou non, notamment le coût de la vie, votre état de santé et l'épargne que vous avez accumulée hors des régimes de retraite. Oui, rester sur le marché du travail devrait vous rapporter davantage, mais jusqu'à quel point ? La différence sur le plan financier pourrait s'avérer moins importante que vous ne le pensiez. Conséquemment, vous pourriez profiter d'une année de plus à la retraite sans trop nuire à votre niveau de vie.

 

À la lumière de toutes ces informations, vous pourriez réaliser que travailler plus longtemps n'avantagera pas votre retraite. Avant de tout laisser tomber, il est toutefois important de bien vous en assurer. Et, plutôt que de perdre patience à faire tous ces calculs et à peser le pour et le contre, pensez à faire appel à un conseiller.

 

 

Daniel Drolet

Conseiller en placement

Financière Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page