Nouveau guide des professions pour les adolescentes

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une initiative du Centre étape de Québec

Ayant pour mission l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes, le Centre étape de Québec a profité de la tenue du Salon Éducation Emploi de Québec pour lancer le «Guide de survie pour une exploration réussie!». Ce nouvel outil a été conçu pour les adolescentes, plus particulièrement celles de 3e, 4e et 5e secondaire, qui commencent à se questionner sur les professions qu’elles exerceront au cours de leur carrière.

Geneviève Proulx et Wilma Rodrigues, respectivement vice-présidente du conseil d’administration et conseillère en orientation au Centre étape de Québec, ont profité du Salon Éducation Emploi de Québec pour lancer ce nouveau guide. <@CP> (Photo Michel Bédard)

«Ce guide résulte de l’étude menée en 2009 par le Centre étape dressant le portrait de femmes de la Capitale-Nationale qui travaillent dans des professions majoritairement masculines. Un constat en est clairement ressorti soit que la majorité des femmes n’ont pas toute l’information reliée aux professions qui se retrouvent dans 500 groupes professionnels. On estime qu’environ 250 professions sont méconnues par les femmes, avec le résultat qu’elles se confinent toujours dans le même type de profession», a souligné Wilma Rodrigues, conseillère en orientation au Centre étape.

C’est à la suite de cette démarche que Mme Rodrigues a lancé l’idée de créer ce guide. «L’objectif est d’offrir aux jeunes filles l’accès à un outil de référence pour les guider dans leur démarche d’exploration afin qu’elles puissent éventuellement faire un choix pour les bonnes raisons tout en tenant compte, notamment, de leur univers personnel, intérêts, valeurs, aptitudes, et en ayant une connaissance plus élargie des professions et du marché du travail», a précisé la conseillère en orientation.

Un bon accueil

Lancé au Centre de foires de Québec, ce guide a obtenu un bon accueil chez plusieurs jeunes adolescentes qui en ont pris connaissance. Les commentaires recueillis mentionnent que le guide est très pertinent, facile de compréhension, a permis de connaître de nouveaux métiers, peut vraiment aider des filles qui sont un peu désorientées pour un choix de travail et que le fait de donner des trucs pour bien choisir son métier est très important et nécessaire.

Les responsables du Centre étape souhaitent d’ailleurs que toutes les étudiantes de niveau 3e à 5e secondaire du Québec puissent se procurer cet outil au cours de la prochaine année. La vice-présidente du conseil d’administration, Geneviève Proulx, a renchéri les propos de Mme Rodrigues en ajoutant que cette action donne une corde de plus aux services offerts par le Centre étape.

«La production de ce guide nous permet d’agir au cœur de notre mission en favorisant dès l’adolescence l’accès à l’autonomie financière par le biais du travail».

Pour plus d’information, visitez le site http://www.centre-etape.qc.ca

 

Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Centre de foires de Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires