Jack Layton, un modèle et une source d’inspiration

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les députés néo-démocrates de Québec rendent hommage à un homme de coeur

Secoués par le décès de leur chef, Jack Layton, emporté tôt ce matin chez lui à Toronto par un cancer à l’âge de 61 ans, les sept députés néo-démocrates de la région de Québec lui ont rendu un vibrant hommage, cet après-midi, lors d’un point de presse au bureau de comté du député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté.

Dans une courte déclaration empreinte d’émotion, M. Côté a mentionné qu’ils avaient voulu se rencontrer en famille et vivre ensemble le deuil d’un être très attachant. «Nos pensées vont tout d'abord à l'épouse de Jack Layton, notre collègue Olivia Chow et à la famille de M. Layton, à qui nous tenons à exprimer nos sincères condoléances», a exprimé le député, au nom de ses collègues. « Je le connais depuis 2005 et il était plus qu’un chef de parti, un compagnon de route».

«C'est aujourd’hui un jour bien triste pour tous les Canadiens. La politique perd un grand homme. Jack Layton était un homme de cœur, de passion, et un leader comme on en voit rarement. Il avait fait de la lutte contre les inégalités sociales un combat personnel», a pour sa part déclaré le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Jonathan Tremblay.

Pour un pays encore plus juste

«Déterminé, combatif et courageux, Jack Layton était respecté par tous les politiciens à la Chambre des communes en raison de son intégrité. Il va demeurer pour moi et, j'en suis sûr, pour tous mes collègues néo-démocrates, un modèle et une source d'inspiration. Je crois que la meilleure façon d'être fidèle à sa mémoire est de poursuivre son combat afin que le Canada devienne un pays encore plus juste pour tous les citoyens. D’ailleurs, Jack Layton avait réussi à nous unir comme caucus et nous resterons soudés. C’est pourquoi nous irons de l’avant et poursuivrons le combat de Jack afin de rendre ce pays meilleur», a ajouté le jeune député.

Le René Lévesque du Canada !

Pour Anne-Marie Day, députée de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Jack Layton représentait pour elle le René Lévesque du Canada. «Ça fait très mal. On a marché, on a ri avec lui. M. Layton m’a toujours inspirée, c’était un grand homme qui allait de l’avant avec beaucoup d’optimisme. J’ai connu René Lévesque comme bien des Québécois. C’était un type ouvert sur les gens, très facile d’approche. Il n’y avait pas de hiérarchie quand on le rencontrait. Jack Layton était de cette trempe. Il défendait de bonnes idées pour un monde meilleur, plus égalitaire, une société juste qui s’occupe des gens démunis».

Très émue, la députée de Louis Saint-Laurent Alexandrine Latendresse a souligné qu’elle venait de perdre un membre de sa famille. «C’était ma deuxième campagne électorale pour le NPD. M. Layton était très proche de ses candidats et il nous insufflait cette manière de faire de la politique de façon différente. Il s’est battu toute sa vie pour défendre des valeurs qui me touchaient beaucoup».

«On perd un homme de grande valeur avec des principes. M. Layton a marqué et marquera pour longtemps la scène politique canadienne», a émis le député de Louis-Hébert, Denis Blanchette.

«Comme je suis critique adjointe des Anciens combattants, j’ai eu la chance de rencontrer souvent M. Layton. Son optimisme et son honnêteté sont les raisons pour lesquelles je me suis lancée en politique. Son départ est tout un choc», a confié Annick Papillon, députée de Québec.

«J’ai connu M. Layton lors de rencontres dans les commissions jeunesse et je l’admirais beaucoup pour son intégrité», a commenté Élaine Michaud, députée de Portneuf.

Organisations: Chambre des communes

Lieux géographiques: Québec, Canada, Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord Charlesbourg-Haute-Saint-Charles Portneuf

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • soleil
    22 août 2011 - 17:50

    Le canada vient de perdre un Grand homme triste pour sa famille .la maladie fait partie de la vie mais on peut toujours se demander ???une personne jeune part si vite triste