Réduction d’élus à Québec: «Je suis très heureux»

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Labeaume tentera de convaincre le ministre Lessard

Au sortir de la séance extraordinaire du conseil municipal, jeudi après-midi, où les conseillers municipaux ont voté majoritairement en faveur de la diminution du nombre d’élus de 27 à 21 et du même nombre de districts, le maire Labeaume était visiblement satisfait de ce vote.

Le maire Labeaume salue le «lobby» des conseillers de La Cité-Limoilou auprès de leurs collègues de la Ville de Québec de voter en faveur de 21 districts et non 20 districts, portant le nombre de conseillers dans cet arrondissement à cinq au lieu de quatre. (Photo Véronique Demers)

«Je suis très heureux. Je crois que les gens de La Cité-Limoilou ont fait du lobby auprès de leurs collègues pour voter à 21. Je suis très content pour la vie démocratique de la population», a résumé le maire de Québec.

Régis Labeaume devra maintenant convaincre le ministre des Affaires municipales du Québec, Laurent Lessard, de la pertinence de cette modification législative à la Charte de la Ville de Québec sur le nombre de districts. La proposition sera acheminée dès vendredi.

«Il n’y a aucune garantie de la part du ministre. Si la résolution ne figure pas dans l’omnibus, elle ne sera pas votée. La révision de la carte électorale, c’est maintenant ou jamais, sinon, elle ne sera pas prête pour les prochaines élections», a précisé M. Labeaume.

Services de proximité

Le maire Labeaume n’a pas vu d’un bon œil la proposition d’amendement – rejetée au vote – avancée par le conseiller Patrick Paquet, visant à réduire le nombre d’arrondissements de six à quatre ce qui, selon M. Paquet, permettrait des économies notables. Mais l’amendement

«Il (Paquet) avait le droit de le faire, on est en démocratie. Mais si on croit au service de proximité, si on veut que les services soient proches des décideurs, à six, ça fait le travail. À quatre, j’aurais peur que ce soit comme quatre anciennes villes», compare-t-il.

Groupe Québec Hebdo.

Organisations: Affaires municipales du Québec, Ville de Québec sur le nombre de districts, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, La Cité-Limoilou

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires