Les nouvelles

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un conducteur passe en moyenne un an de sa vie à se garer

Que faites-vous de votre vie ? Vous avez des loisirs, d'accord, et vous aimez passer du temps avec vos proches, mais saviez-vous qu'à la veille de votre mort, vous aurez consacré un tiers de votre vie à dormir, 10% à travailler et passé 3 ans aux toilettes ? Pire encore : vous aurez perdu pas moins d'un an à garer votre voiture.

L'étude, menée en Grande-Bretagne pourrait sans problème être adaptée aux Québec. Elle montre en effet que les conducteurs passent en moyenne 6 jours chaque année à chercher une place de parking (et à effectuer les manoeuvres adéquates). Et c'est pire dans les grandes villes, puisque les Londoniens gaspillent ainsi 182 heures par an, soit 7,5 jours, élevant la durée de ce temps perdu à 54 semaines par vie au total.

Et visiblement, ce n'est pas une activité à laquelle les automobilistes consacrent beaucoup d'attention : ils sont ainsi 44% à avoir déjà « perdu » leur voiture, 50% à l'avoir déjà cherchée au mauvais étage d'un parking et 39% à avoir tenté d'ouvrir un véhicule qui ne leur appartenait pas. Et pour gagner du temps, peut-être faudrait-il parfois apprendre à s'affranchir des convenances : 42% des sondés déclarent en effet ne pas se garer sur une place disponible lorsqu'un autre conducteur patiente derrière eux. 

Un rappel de 130 000 BMW

Le constructeur BMW d’Amérique du Nord a informé, aujourd’hui, l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) qu’ils voulaient rappeler certains modèles équipés d’un double turbo 6 cylindres dotés du système BMW High Precision à injection directe des années 2007 à 2010. Ils ont également demandé l’approbation de l'autorité américaine de sécurité routière (NHTSA) de la Californie. Les véhicules affectés pourraient rencontrer un échec de la pression de la pompe à injection.

Le défaut est en fait des problèmes reliés au démarrage provoquant l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord. Dans certains cas, le conducteur pourrait connaître une diminution de la performance du moteur. BMW dotera alors les voitures rappelées d'une nouvelle pompe ou d’une mise à jour.

C’est environ 130 000 véhicules qui sont susceptibles d'être touchés avec près de 40 000 qui devrait nécessiter une nouvelle pompe.

Les modèles visés sont :

De 2007 à 2010, le modèle 335i

De 2008 à 2010, le modèle 135i, 535i et X6 xDrive35i, le premier coupé pour activités sportives

De 2009 à 2010, le modèle Roadster Z4 sDrive35i

Aussi, BMW a annoncé à la NHTSA qu'ils rappelleraient 20 800 BMW X5 2008 équipées du moteur atmosphérique. Dans ce cas, si la pompe à carburant était victime d'une panne, le moteur arrêterait de fonctionner et le pilote perdrait le pouvoir de la direction. Les freins resteraient tout de même opérationnels.

Des lettres seront envoyées par courrier aux propriétaires de véhicules concernés dans les prochaines semaines. Du à ces rappels, il est important d’ajouter qu’aucune blessure n'a été rapportée.

Deux gains de 55 chevaux pour la Dodge Challenger 2011!

La firme Chrysler, qui dévoilera sous peu plusieurs de ses modèles revus et corrigés pour 2011, confirme pour le moment l’arrivée du très attendu V6 Pentastar de 3,6 litres sous le capot de la Challenger 2011. Ce V6, qui sera utilisé à plusieurs sauces chez Chrysler, promet d’offrir de bien meilleures performances que tous les V6 précédemment offerts, ainsi qu’une meilleure économie d’essence.

Du côté de la Challenger, ce V6 produira 305 chevaux, soit une puissance supérieure de 55 chevaux par rapport au précédent V6 de 3,5 litres, et comparable à celle des V6 proposés du côté de la Mustang et de la Camaro. Ce V6 sera également jumelé à une toute nouvelle boîte automatique à six rapports, qui devrait permettre de mieux exploiter la puissance tout en réduisant de façon considérable la consommation.

Il faut néanmoins savoir que la Challenger demeure une voiture plus lourde que ses deux rivales, et que le couple de ce nouveau demeure légèrement inférieur à ce qui produisent les deux V6 rivaux. L’autre moulin tâchera d’améliorer la version la puissante de la Challenger, la SRT-8. Cette bête sera toujours mue par un V8, mais plus gros, soit 6,4 litres plutôt que 6,1 litres pour l’ancien huit-cylindres.  L’écurie gagne 55 chevaux pour  atteindre  la marque des 470 et autant de livres/pied de couple. Elle devient donc la bagnole de cette catégorie offrant le plus de puissance (excluant la Shelby GT500), l’argument de vente prépondérant.

 Il faudra toutefois constater ces gains à l’usage, car de l’avis de plusieurs cette Challenger cache mal ses kilos en trop, du moins par rapport aux deux autres bagnoles en lice…

Bientôt une Volvo concurrente à la Golf ?

Le nouveau directeur de Volvo, Stefan Jacoby, a affirmé que la future voiture de base du constructeur suédois entrera en compétition avec la Golf de Volkswagen !

Selon le site britannique autocar.co.uk, la prochaine génération de la petite Volvo sera dérivée de la C30, et en compétition avec la populaire Golf. Et que le positionnement de la marque se déplacera vers la fonctionnalité et l'élégance scandinave, et s'éloignera de la sportivité. Tout un changement !

La compagnie Volvo a été achetée par Zhejiang Geely Holding Group Co. durant l'été dernier, et appartenait auparavant à Ford. En août, Stefan Jacoby a justement quitté la direction du Groupe Volkswagen d'Amérique pour se joindre au constructeur chino-suédois.

Il sera vraiment intéressant de voir ce qu'il adviendra de tout cela, puisque les ventes de Volvo piétinent depuis quelques années. Au Québec, par exemple, le constructeur a écoulé 3214 véhicule en 2006, 2776 en 2007, 2089 en 2008 et, finalement, à peine 1883 en 2009 !

Une Dodge Caliber à l’Italienne pour 2012

La première Alfa Roméo qui atteindra nos rives perdra le triangle au profit de la croix. En effet Sergio Marchionne, grand responsable du Groupe Chrysler et Fiat, a confirmé que la prochaine Dodge Caliber sera construite sur la base de la petite Alfa Roméo Giulietta. L’attente ne sera pas tellement longue puisque le grand patron a confirmé la fin de la production l’actuelle Caliber dès 2011. Il a également affirmé que la marque ne peut rester sans véhicule compact, donc la présentation officielle de la succession de la Caliber devrait avoir lieu dès l’an prochain et être introduite en tant que modèle 2012.  

Pour l’instant M. Marchionne n’a pas confirmé si les styles intérieur et extérieur de la Giulietta seront retenus ou s’il n’y aura que la plate-forme qui trouvera sa voie en Amérique. L’incertitude se prolonge au niveau des motorisations qui sont toujours indéterminées. Depuis le rachat de Chrysler par le Groupe Fiat, l’entreprise est très active dans le renouvellement des gammes des produits américains. En effet, pratiquement tous les véhicules inclus dans le groupe Chrysler subissent d’importantes modifications, soit esthétiques, mécaniques ou sont simplement abandonnés.

Le dévoilement de la Caliber 2012 devrait avoir lieu en 2011, pour l’instant on ne sait toujours pas si le nom Caliber sera retenu ou non.

GM prépare un multisegment de poche

Chevrolet est sur une lancée dans le dévoilement de nouveaux modèles depuis la fin de la crise. Après les dévoilements de la berline Cruze et prochainement du multisegment intermédiaire Orlando, une nouvelle variante de l’Aveo verra bientôt le jour. En effet, Chevrolet prépare actuellement un petit multisegment sur la base de la prochaine sous-compacte Aveo récemment introduite au Salon de Paris en septembre. La plate-forme sera allongée afin de permettre plus d’espace intérieur et ainsi augmenter la capacité de chargement. Le style sera en ligne avec ce que l’on retrouve actuellement chez l’Aveo et le reste de la gamme de Chevrolet, essentiellement au niveau de la calandre.

Comme sur les récents modèles introduits par la marque, les ingénieurs insisteront sur la qualité de fabrication et la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle. Donc, les plastiques durs seront limités au maximum. Le style actuel du tableau de bord en deux segments parallèles sera reconduit dans le nouveau véhicule dont le nom est toujours indéterminé.

Les versions de base seront exclusivement des tractions avant alors qu’une variante à traction intégrale sera aussi proposée pour les modèles de milieu et haut de gamme. Pour l’instant GM est demeuré silencieux quant aux motorisations qui seront disponibles. On sait déjà que plus d’une motorisation sera offerte et que seulement des quatre cylindres seront disponibles. Chevrolet prévoit l’introduction de cette variante de l’Aveo très prochainement comme modèle 2012, donc le véhicule devrait faire son apparition quelque part durant l’actuelle saison des Salons.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires