Les nouvelles

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pontiac est officiellement disparu le jour de l’Halloween

La marque moribonde, vieille de 84 ans, vivait ses derniers instants depuis que General Motors (GM) a décidé de l'abandonner l'an dernier, à la suite de la faillite du géant américain. Pontiac était d'ailleurs en déclin depuis quelques années. Ce sera finalement un mélange de mauvaises stratégies corporatives et de changement des goûts des conducteurs qui aura eu raison de la marque. L'entente de GM avec les concessionnaires Pontiac prenait le 31 octobre.

Même avant la faillite de GM, les ventes de Pontiac avaient chuté de leur sommet d'environ un million, en 1968, alors que les modèles les plus rapides étaient prisés pour leur moteur puissant. À l'apogée de Pontiac, des modèles comme la GTO, la Trans Am et la Catalina 2+2 étaient de véritables bombes de puissance sur roues, et étaient vêtues de couleurs telles que «Tiger Gold». Burt Reynolds et Sally Field ont fui les autorités à bord d'une Firebird Trans Am qui a rugi tout au long du film des années 1970 «Smokey and the Bandit».

Vers la fin des années 1980, toutefois, Pontiac s'est moins concentrée sur les voitures puissantes, et a tenté de devenir une marque comme les autres. La marque avait perdu son petit quelque chose d'unique. Les voitures Pontiac ressemblaient et se conduisaient comme les autres véhicules GM.

En 2008, la dernière année complète avant que GM n'annonce la fin de Pontiac, les ventes ont été de 267 000 unités, moins du tiers de celles de 1968.

Source : Agence France Presse

BMW loue des voitures à l’heure

Ce nouveau service vient d'être lancé au BMW Welt de Munich, la vitrine de prestige de la marque.

 

BMW "sue demande" est un nouveau service de location à l’heure, permettant par exemple de commander une berline Série 5 pour une réunion ou une Z4 pour le week-end. On peut réserver les véhicules sur place de la marque, ainsi que sur Internet (http://www.bmw-welt.de/bmw-on-demand), ou au téléphone (le 089/3184-3430).

Le prix de location à l’heure dépend du modèle et de l’heure de la journée. Il en coûte par exemple 16 € de l’heure pour une Série 1 ou encore 23 € pour une Série 5. La location est possible entre 9 h et 18 h, pour un maximum de deux heures. Toutes les polices d’assurance nécessaires, le nettoyage et le service sont inclus dans la prestation. Seule contrainte : payer le carburant utilisé par carte de crédit et ramener l’auto au BMW Welt. En cas de succès, l’opération pourrait être étendue à d’autres sites sur Munich.

Une offre idéal pour le véhicule électrique

Plus globalement ce service pourrait très bien inspirer les futures offres autour des véhicules électriques. La location à très courte durée permettrait en effet à quiconque de découvrir ce qui n'est autre qu'une nouvelle ère de l'automobile sans prendre un quelconque risque financier.

D'autre part la volonté des gouvernements de promouvoir les transports en communs dans les grandes villes en y ajoutant cette possibilité de location courte durée lors de trajets extras-urbain montre aussi un certain potentiel.

Il faut toutefois relativiser, ce type de service existe déjà depuis un moment sur des gammes plus modestes de véhicules et il reste encore beaucoup à faire pour convaincre.

Toujours est-il que dans le cas présent de BMW, louer un X6 xDrive40d pour 28 euros de l'heure ou un cabriolet Z4 sDrive23i pour 20 euros de l'heure est plus que tentant!

Source : Associated Press

Bon mois d'octobre pour les ventes d'autos

Les constructeurs automobiles n'ont pas tous vécu le mois d'octobre de la même manière. Alors que certains comme Honda et Ford on vu leurs ventes grimper, d'autres comme Toyota ont plutôt vu leur cote de popularité baisser. Honda Canada a ainsi annoncé qu'elle avait vendu 12 856 véhicules neufs le mois dernier, soit 14 pour cent de plus qu'à la même période en 2009. Pendant ce temps, Ford voyait ses ventes grimper de 8 pour cent à 19 664 véhicules. Volkswagen a aussi connu un excellent mois d'octobre, avec des ventes de 4306 voitures, soit 22 pour cent de plus que l'an dernier à pareille date. Même chose chez Nissan  où les ventes ont crû de 4,5 pour cent pour atteindre 6954 véhicules, notamment grâce à la gamme de modèles de luxe Infiniti.

Chrysler a aussi fait état d'une hausse de ses ventes qui ont totalisé 15 168 véhicules en octobre, comparativement à 14 263 à pareille date l'an dernier. Depuis le début de l'exercice, le constructeur américain a vendu 175 240 autos, fourgonnettes et camions. C'est plus que dans toute l'année 2009.

Chez GM le bilan est plus mitigé. Les ventes au détail ont augmenté de 5,8 pour cent en octobre et de 24 pour cent depuis le début de l'année, mais si l'on exclut les ventes aux gestionnaires de flotte, on constate une baisse de 5,4 pour cent par rapport à octobre 2009. À l'époque, GM écoulait au rabais l'inventaire de ses marques discontinuées dont Pontiac.

De son côté, Toyota a enregistré des ventes de 14 540 véhicules pour ses trois marques Toyota, Lexus et la petite dernière Scion. Il s'agit d'une baisse de 24,7 pour cent par rapport à l'an dernier.

Les camions du constructeur japonais ont cependant été plus populaires qu'en 2009. L'entreprise a en effet enregistré une hausse de 2,2 pour cent de ses ventes dans ce segment.

Finalement, Kia a indiqué qu'elle venait de connaître le meilleur mois d'octobre de son histoire au Canada. L'entreprise coréenne a vendu 4488 véhicules, soit une hausse de 24,6 pour cent.

Source : Presse Canadienne

Bentley veut traverser l’atlantique en …pédalo

Il faut le faire ! Deux ingénieurs du constructeur anglais Bentley s'apprêtent à traverser l'océan Atlantique à bord d'un grand pédalo de neuf mètres. Pour deux oeuvres de charité, combien de coups de pédale seront-ils nécessaires ?

Les deux jeunes ingénieurs Mark Byass et Mike Sayer tenteront de réaliser trois exploits en même temps : premièrement amasser 250 000 livres anglaises pour la fondation « Fais un voeu » et l'Association sur l'affection neuro-dégénérative; deuxièmement parcourir près de 5000 kilomètres sur une frêle embarcation; et enfin réaliser un record du monde dans cette discipline toute particulière.

Leur embarcation, appelée « Torpedalo », affrontera 25 autres canots et chaloupes de performance lors d'une des compétitions les plus exigeantes qui soient : la « Woodvale Challenge Atlantic Rowing Race ». Mark Byass et Mike Sayer seront les seuls à pédaler ainsi, et à souhaiter le faire en 40 jours « seulement » ! Une précédente traversée sur un pédalo avait nécessité 111 jours en 1994...

Le pédalo de fibre de carbone, mesurant neuf mètres de longueur, a été testé à l'Université de Newcastle. Celui-ci comprend un GPS, des panneaux solaires, un système de dessalinisation de l'eau de mer, un radar et la téléphonie par satellite. « Nous espérons briser un record avec le Torpedalo, ce qui serait un réel exploit en considérant que ni Mike ni moi n'avons aucune expérience nautique », explique Mark Byass.

Les deux ingénieurs du constructeur Bentley quitteront les îles Canaries le 4 décembre 2011 en direction des Bermudes.

Source » Bentley Mototrs

Nissan rappelle deux millions de véhicules!

Le constructeur japonais effectue le troisième plus important rappel de son histoire, cette fois pour un problème de moteur. Dans la course aux diminutions de coût, un relais d'allumage défectueux serait cette fois le coûteux coupable.

Les rappels d'importance se succèdent, de ce temps-ci. Pour Nissan, c'est une bonne partie de sa gamme, assemblée de 2003 à 2006, qui rentrera au bercail. Ceux-ci vont des petits Cube et Micra aux imposants Titan et Infiniti QX. Ces véhicules ont été produits au Japon, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Chine et à Taiwan.

Dans ce cas, tant aux États-Unis qu'au Canada, les propriétaires de Nissan sont concernés. En moins de 30 minutes, on remplacera sans frais ce relais d'allumage, qui arrête parfois le moteur de fonctionner. Le constructeur souligne qu'il n'y a eu aucune perte de vie à cause de ce problème.

Source: Associated Press

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires