Le bilinguisme retarde l’Alzheimer

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Incroyable. C’est comme la science-fiction. Mais c’est vrai.

Des chercheurs canadiens ont des preuves que le bilinguisme retarde la maladie d’Alzheimer de cinq ans.

 

Il semble que la connaissance de plus d’une langue chez un individu contribue à ce que les chercheurs appellent « une réserve cognitive » dans le cerveau.

C’est comme si le cerveau pouvait se souvenir de quelque chose dans une langue quand il l’oublie dans l’autre langue, donc le patient demeure en contrôle de toutes ses capacités.

 

Il faut être clair. Pas question ici que le bilinguisme guérit l’Alzheimer. Il n’a pas de guérison pour la maladie. On parle simplement de délai.

Mais cinq ans de plus de vie active sans perte de mémoire, confusion ou problèmes de planification, et cela sans médicaments et sans interventions chirurgicales, c’est vraiment quelque chose à célébrer.

 

Quand on pense aux milliards de dollars que l’Alzheimer nous coûte tous les ans en pertes humaines et la tragédie qu’elle représente pour les proches de ceux atteints de cette maladie !

Les résultats nous viennent des chercheurs de l’Institut Rotman au Centre Baycrest à Toronto, qui ont suivi 211 patients dont 102 étaient bilingues, et 109 étaient unilingue depuis une demi-décennie.

Le docteur Fergus Craik de l’institut Rotman est catégorique : « Nous concluons que le bilinguisme confère une protection contre l’apparition des symptômes de la malade d’Alzheimer. »

 

C’est la deuxième étude qui confirme une première il y a quelques années. Et non, l’étude n’a pas été subventionnée par le Commissaire aux langues officielles. C’était plutôt la Société d’Alzheimer et les Instituts canadiens de recherche en santé.

 

Cinq ans de plus de vie active avec toutes ses facultés simplement parce qu’on possède une deuxième langue?

 

Et si deux langues nous donnent cinq ans, combien est-ce que trois langues. . . . .?

 

Non, ne pensez-y même pas.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • anne-marie bouin
    03 décembre 2013 - 11:08

    thai yoga