L'actualité auto du 17 décembre

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

GM offre 60.000 dollars à ses ouvriers américains... s'ils démissionnent

Pour inciter au départ ses ouvriers qualifiés GM leur propose une prime fixe. Cette offre concerne les salariés de quatorze usines aux Etats-Unis. Elle prendra fin en mars prochain.

GM s'engage dans son premier plan de réduction des effectifs sur le territoire américain depuis sa mise en faillite en 2009. Libéré de la tutelle de l'Etat, le groupe a annoncé qu'il souhaitait se délester de plusieurs milliers d'ouvriers qualifiés dans ses usines américaines.

GM leur propose donc une prime d'aide au départ de 60.000 dollars (45.000 euros). L'offre qui vise principalement les salariés proches de l'âge de la retraite concerne quatorze sites aux Etats-Unis. Le constructeur américain a opté pour une offre de courte durée qui lui permettra d'annoncer une baisse de sa masse salariale dès le premier trimestre. L'offre prendra en effet fin en mars prochain.

La Civic SIR 2000 est la plus volée

Les voitures les plus volées au Canada et au Québec sont des modèles construits avant 2007, le sommet du palmarès étant même occupé par une voiture ayant 10 ans, soit la Honda Civic SiR 2000.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) explique cette situation par l'obligation imposée aux constructeurs en 2007 d'installer des antidémarreurs ou des systèmes d'immobilisation des véhicules et aussi par le fait qu'il s'agit souvent de véhicules vendus en grande quantité pour lesquels la demande de pièces est élevée.

Les vols d'autos sont d'ailleurs en baisse. Ainsi, selon Statistique Canada, un peu plus de 108 000 véhicules ont été volés au Canada en 2009, soit une baisse de 15 pour cent par rapport à 2008.

Cependant, le BAC signale que de plus en plus de véhicules à quatre roues motrices et à traction intégrale, de même que des véhicules de grand luxe se retrouvent dans le palmarès, ce qui indique que les vols sont l'oeuvre de réseaux criminels bien organisés. Ces véhicules sont en effet destinés à l'exportation dans des pays où la demande est forte pour des véhicules haut de gamme ou adapté à des routes sont peu carrossables.

Le BAC signale qu'aucun véhicule n'est à l'abri du vol et que de contourner les systèmes antivol implantés depuis 2007 est un jeu d'enfant pour des réseaux criminels experts.

De plus, une proportion importante de vols n'est pas attribuable aux experts et le Bureau d'assurance rappelle que, dans un vol sur cinq, la clé était dans le contact.

Le BAC réitère donc les consignes élémentaires de prévention, notamment de verrouiller les portes et de garder les clés et le certificat d'immatriculation sur soi; de ne jamais laisser le véhicule en marche sans surveillance même s'il fait froid ou pendant une course rapide; et de ne pas laisser d'objets de valeur ou de paquets en vue, particulièrement dans le temps des Fêtes.

Rappels de Ford, Volkswagen et Chrysler

Ford s'est joint mercredi à deux autres constructeurs automobiles, Volkswagen et Chrysler, en annonçant un rappel de véhicules affectant des automobilistes au Canada.

L'annonce faite par Ford consiste en l'expansion d'un précédent rappel, il y a quelques mois, de 575 000 anciens modèles de la fourgonnette Windstar, dont l'essieu arrière est susceptible de céder à cause de la corrosion.

Le premier rappel, fait en août sans être largement publicisé, a gagné en importance et il inclut maintenant 37 000 fourgonnettes de plus, pour un total de 612 000 Windstar au États-Unis et au Canada.

Le nombre exact des véhicules rappelés au Canada est de 8000, a indiqué Wes Sherwood, porte-parole de Ford.

Les rappels auxquels ont procédé Chrysler et Volkswagen impliquent un total de 87 000 véhicules au pays.

Chrysler a émis mercredi un avis de rappel de plus de 50 000 fourgonnettes en raison d'un problème pouvant provoquer le déploiement accidentel du coussin de sécurité gonflable.

Cette mesure, faisant partie d'un rappel plus important impliquant plus de 360 000 fourgonnettes annoncé aux États-Unis, couvre les véhicules Grand Caravan de Dodge et Town & Country de Chrysler, dans les deux cas de 2008.

De son côté, Volkswagen Canada a annoncé le rappel de 37 000 véhicules à cause d'un problème avec le réservoir de lave-glace.

Ce rappel touche les éditions 2007, 2008 et 2009 des modèles Golf, Jetta, Jetta Sportwagen et Rabbit, ainsi que les Beetle et Beetle décapotables des années 2006 à 2010.

Un porte-parole de l'entreprise a indiqué qu'une languette située au fond du réservoir de lave-glace pouvait frotter contre une conduite d'essence et la perforer, ce qui pourrait causer un incendie.

Aucun incident n'a été rapporté à cause de ce problème.

La société prévoit faire parvenir une lettre aux propriétaires des véhicules concernés en janvier. Les conducteurs peuvent cependant téléphoner à leur concessionnaire dès maintenant s'ils ont des questions à ce sujet.

Des Vieux Jeans dans chaque Focus 2012

C'est le nombre de jeans usagés que Ford recyclera dans chaque Focus 2012. Ford utilisera du coton recyclé dans l'intérieur de la nouvelle Focus 2012, dans le cadre de ses efforts pour construire des voitures plus vertes. Il y aura donc du linge usagé dans les tapis et dans l'insonorisation de l'habitacle. Évidemment, les deux «jeans post-consommation recyclés» (c'est comme ça que Ford les appelle), c'est juste une équivalence, pour donner une idée de la quantité utilisée.

Le coton recyclé utilisé dans chaque voiture pèsera à peu près la même chose que deux jeans «de taille américaine moyenne», dit Ford, sans préciser si l'Américain moyen porte du 38, du 40 ou du 42. Ce denim proviendra de toutes sortes de vêtements et de tissus. Ford pense que d'autres produits normalement jetés à la poubelle pourraient être recyclés dans la construction automobile.

Une caméra Ferrari

Si vous cherchez un appareil photo de grande qualité et unique qui affiche aussi votre passion pour les bolides au cheval cabré, voici venu le Hasselblad H4D Ferrari en édition limitée.

Le Suédois Hasselblad n'a pas hésité à reproduire la couleur Rosso Fuoco et l'emblème Ferrari dans cette édition limitée en fibres de carbone qui a été à un récent salon de la photo en Suède

Seuls 499 exemplaires seront produits pour rendre l'appareil équipé d'un objectif 80 mm encore plus exclusif, même si le modèle choisi est celui du bas de la gamme de la célèbre firme pro. Pour l’être cher qui a tout, vous ne serez pas étonné d’apprendre qu’il faut débourser un peut plus de 28 000$ pour se procurer cette très rare pièce de collection.

Hyundai réfléchi à une division de voiture de luxe

Les bons résultats des ventes de la Genesis, et le bon accueil réservé à l’Equus sur le point d’être commercialisée aux Etats-Unis pousse Hyundai à songer à nouveau à créer une marque pour ses modèles haut de gamme. Le sujet est clairement à l’ordre du jour, même si aucune décision n’est encore prise formellement.

C’est John Krafcik, président de Hyundai aux Etats-Unis, qui a confirmé que la réflexion était en cours, et que plusieurs solutions étaient imaginées. La première étant de conserver la situation actuelle, soit conserver le logo Hyundai sur ces modèles. La seconde solution est de créer une marque séparée, et de vendre les véhicules dans un espace spécifique des concessions Hyundai, éventuellement avec des vendeurs spécialisés. La troisième solution serait de créer une marque comme Lexus, Infiniti ou Acura, avec un réseau spécifique.

Si la troisième solution semble préférable d’un point de vue commercial, elle n’a pas forcément la préférence de John Krafcik. Elle est en effet beaucoup plus coûteuse, et risquée, que la seconde hypothèse.

Hyundai est néanmoins poussé à faire ce choix, puisque les modèles haut de gamme sont appelé à se multiplier. Un VUS plus apte à concurrencer Lexus que l’actuel VeraCruz, ainsi qu’une berline propulsion plus compacte que la Genesis, pour affronter BMW, Mercedes et Audi.

Kia rappelle 8 000 Sorento 2011

Environ 8000 Kia Sorento 2011 font actuellement l’objet d’un rappel en raison d’un problème de frein arrière. Ce nombre n’atteint toutefois que 414 au Canada, alors que le rappel ne concerne que les Kia Sorento assemblées entre le 14 septembre et le 4 octobre.

Concrètement, ce sont les étriers de frein arrière, dont certains ont été mal fabriqués, qui pourraient provoquer une fuite de liquide. Si une telle fuite survenait, une lumière s’allumerait dans le tableau de bord, signalant le problème au conducteur. Cependant, ce faisant, la pédale de frein devient spongieuse et moins précise.

Si jamais le conducteur ne faisait pas réparer immédiatement cette fuite, il pourrait s’en suivre une perte de puissance de freinage, et provoquer des accidents. On croit cependant que la moitié seulement des véhicules assemblés durant la période visée aura besoin de travaux de remplacement.

« Aucun incident n’a été signalé au Canada, ni aux États-Unis, mais nous ne voulons prendre aucune chance, et nous prenons tout de suite les moyens de corriger la situation. Dès les prochains jours, les clients concernés recevront un avis et n‘auront qu’à communiquer avec leur concessionnaire », a expliqué Jack Sulymka, porte-parole de Kia Canada.

Un autre incident technique, impliquant cette fois la pédale d’accélération, a aussi été signalé aux concessionnaires. Ce serait le ressort ramenant la pédale dans sa position originale qui serait défectueux. Mais comme la situation ne pose aucun risque pour la sécurité, Kia n’a pas émis de rappel.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires