Trousse d'hiver

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bonjour M. Charette

 

Je sais que la question doit revenir chaque année, mais je suis curieuse. J’ai placé dans ma voiture pour l’hiver des câbles de survoltage, une petite pelle et un grattoir, sans oublier le lave glace avec de l’antigel. Est-ce complet où il me manque des choses

 

Sophie

 

C’est un bon début mais vous pourriez faire plus. Voici une liste des choses qui devraient se retrouver dans la voiture et qui vont être très utile en cas de panne ou autres incidents.

 

Il est bon de garder en permanence dans une boîte placée dans le coffre, un solide câble de remorquage ou une chaîne, des fusées de signalisation, et un phare portatif se branchant dans l'allume-cigarette. Il est aussi très utile de posséder une trousse de premiers soins, une ou deux couvertures chaudes ou un sac de couchage et de la nourriture non-périssable comme une tablette de chocolat des fruits séchés, pour pallier à un manque d'énergie si vous êtes bloqués dans le froid. Si vous allez à une soirée et êtes habillé léger, assurez-vous d'apporter un parka chaud, des mitaines et une tuque. Dans la boîte à gant, vous conserverez une bougie et des allumettes.

 

N'oubliez pas, si vous avez un problème, votre voiture est l'abri le plus sûr. Vérifiez qu'elle n'obstrue pas le passage qu'elle soit bien visible et que le tuyau d'échappement ne soit pas rempli de neige, sinon les vapeurs mortelles de monoxyde de carbone pourraient pénétrées dans l'habitacle. Pour vous garder au chaud, vous aurez les couvertures et les bougies.  Faites fonctionner le moteur 10 minutes chaque heure. Cela vous permettra de réchauffer la cabine et garder la batterie chargée tout en économisant le carburant. Laissez une fenêtre légèrement entrebâillée si vous utilisez une bougie ou lorsque le moteur est en marche et luttez pour ne pas vous endormir.

 

-30-

 

 

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires