Le parfait entraîneur?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une vidéo sur YouTube m’a égratignée récemment. On y voit une « entraîneuse » s’acharnant sur une cavalière de saut d’obstacles et son cheval, allant jusqu’à donner un coup entre l’œil et l’oreille du cheval en le traitant de charogne. On repassera pour l’équitation éthologique!

Est-ce moi, ou des gens s’improvisent entraîneurs? Cette soi-disant entraîneuse a peut-être obtenu son diplôme dans une boîte de Cracker Jack!

Plus sérieusement : il faut se rendre à l’évidence. Plusieurs fédérations équestres, dont celle du Québec, n’enseignent pas le savoir éthologique de base. On enseigne à monter un cheval sans savoir le lire ou le manipuler correctement au sol! Voilà pourquoi une entraîneuse comme celle de la vidéo en question parle (sans le savoir) le langage de l’étalon et met son élève en danger, toujours sans s’en rendre compte. On ne gagne pas une partie de jeu avec un cheval en jouant à qui tape le plus haut (langage de l’étalon) lorsqu’un cavalier est sur son dos!

Je suis curieuse de savoir si cette entraîneuse de Napierville, au Québec, détient une certification quelconque pour enseigner. Qu’en pensez-vous?

Pour voir la vidéo en question, rendez-vous au http://on.fb.me/gJ5CoW

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Stéphan V
    20 janvier 2011 - 14:03

    Bien sur il nous manque le contexte global, mais ce qui est difusé laisse perplexe. Il y a peu de motifs à ma connaissance pour utiliser une telle attitudes face à un animal qui refuse un obstacle. Je suis sur qu'il y a d'autres façons d'arriver aux mêmes fins et faire en sorte que l'animal se sente en confiance. Je ne parle pas de la sécurité de la cavalière qui peut être mise en cause dans cette histoire. A cet égard, les risques sont énormes. Il aurai été intéressant que l'entraineur monte le cheval et lui fasse faire le saut. Ne pas faire porter son émotion négative par une autre personne. Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai l'impression que l'entraineur à quelques chose au bras gauche. Un bandage, un platre... Je spécule, cette personne a t'elle été éjectée d'un cheval au préalable et elle se venge sur un animal. Hypothèse. Sur ce, faites attention face à vos entraineurs. N'accepter pas n'importe quoi, si vous ne vous sentez pas en sécurité, ne faite pas.