Un nouveau refuge pour chevaux à l’horizon

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

J’ai récemment rencontré une jeune femme charmante qui cherche à mettre sur pied un refuge pour chevaux en Montérégie, en banlieue de Montréal, au Québec. Au téléphone, nous avons discuté sérieusement de son projet et de son plan d’affaires. Je la félicite pour la structure de ce futur refuge, qui s’inspire des modèles américains. Ainsi, les personnes désireuses d’offrir une meilleure vie à un cheval en auront réellement l’occasion, car, contrairement au Refuge RR d’Alexandria, en Ontario, l’adoption permanente y sera possible. Le but d’un refuge n’est-il pas d’offrir une maison de transition au cheval dans le besoin? Que faire des vieux chevaux abandonnés? me direz-vous. Mais que faire aussi des jeunes chevaux en santé?

Le dynamisme de Véronique McKeagan m’a donné le goût de lui prêter main-forte. J’espère que d’autres personnes auront l’envie de lui filer un coup de pouce. Après tout, un cheval n’est pas obligé de finir ses jours dans une assiette ou d’être remisé comme une vieille bagnole. Je remercie Véronique McKeagan de croire en la bonté de l’humain et de ne pas être aigrie par la vie.

Pour en savoir plus sur ce futur refuge, visitez le site Internet au http://www.refugecb.org/documents/28.html.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • josianne lavergne
    17 janvier 2012 - 20:57

    Félicitation pour le beau travail que vous avez demontrées lors de la planification de ce refuge équin. Vous m'inspirez, je suis sur le point de m'inscrire en tech. équine à la pocatière pour pouvoir passer de beau moment avec ses être à quatre pattes. J'espère que votre entreprise sera se démarquer et prospérer. Mais j'ajouterais qu'il me faut pas oublier la mal-traitansse fait aux chevaux. Prenez l'exemple, du jeune poulain retrouvé négligé cette semaine. Bravo les filles et bonne chance pour les éprouves avenir.

  • Pellerin
    18 mai 2011 - 12:31

    Allo, J'aimerais savoir comment sa fonctionne pour ouvrir un refuge..avont nous des aides financieres prévu a cette fin ou devont nous payer tout de notre poche..et a qui sadresse t'ont?..peut tu me donner ses réponse via mon adresse email stp et me dire un peu comment tu a fonctionner..je reste ds chaudiere appalache et je suis certaine que pt je pourrais en aider ici aussi!

  • Véronique
    26 janvier 2011 - 21:40

    Evelyne, C'est un privilège pour moi de pouvoir te compter parmis mes collaboratrices. Nous avons déja tant de demande(s), il est urgent que nous ouvrions un refuge pour chevaux!! Littéralement des centaines de chevaux ont besoin de foyers, et plusieurs de façon urgente. Depuis l'abolition des abattoirs au États Unis en 2007, l'industrie de la viande chevaline a décuplé au Québec...un grand nombre de ces chevaux sont en parfaite santé!! Je te remercie infiniment de ton aide précieuse et de ton idée géniale D'offrir la formation aux familles d'adoption potentielles qui sont novices avec les chevaux, mais ont tant d'amour et de soins a offrir!! Nous avons un site web (encore en construction mais l'essentiel est la) tel qu'affiché ci-dessus, et un groupe Facebook (http://www.facebook.com/group.php?gid=44973742950) Nous avons également depuis ce matin, un dépliant imprimable en version PDF en Français et en Anglais. En espérant que nous pourrons bientôt former le CA complet requis pour s'enregistrer comme OBNL. N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions, commentaires ou voulez prêter main forte a ce projet qui me tient tant a coeur :0) Plusieurs postes bénévoles sont disponibles. Merci d'avance, du fond du coeur vmckeagan@hotmail.com Véronique

  • Jocelyne
    26 janvier 2011 - 09:41

    Bravo à Véronique de même qu'à toi Evelyne de nous permettre de connaître ce nouveau refuge. Je suis certaine que l'adoption permanente fera en sorte que ces chevaux trouveront de bonnes familles et qu'ils connaîtront une belle vie avec ces dernières! Tiens-nous au courant des développements!

    • Evelyne Villers
      27 janvier 2011 - 09:55

      Merci Jocelyne pour ton commentaire. Tu peux compter sur moi pour vous tenir informé de toute nouveauté dans ce dossier.