Le Net analysé... la suite

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Deuxième partie

 

Médias sociaux

2010 a encore été une année fort occupée sur les médias sociaux. Twitter et Facebook ont encore eu la cote. Le populaire réseau social de Mark Zuckerberg a franchi la barre des 600 millions d'utilisateurs. 250 millions de nouveaux comptes ont donc été créés au cours des derniers mois. Sur Facebook, 30 milliards de contenus (photos, liens, notes, vidéos...) sont diffusés chaque mois. Chaque jour, 20 millions d'applications sont installées sur les profils des utilisateurs. 70 % des 600 millions d'utilisateurs proviennent de l'extérieur des États-Unis.

 

De son côté, Twitter n'a pas à être intimidé par les statistiques de Facebook. En septembre dernier, on évaluait à 175 millions le nombre de membres du site de microblogue. On estime que 100 millions d'internautes se sont inscrits à Twitter l'an dernier. Les utilisateurs du média social ont envoyé 25 milliards de « tweets » en 2010. La personne la plus suivie sur Twitter est la chanteuse populaire, Lady Gaga. Ses messages sont lus par 7,7 millions de personnes!

Malgré la popularité de Facebook et Twitter, les blogues ne sont pas près de disparaître. On en retrouve présentement 152 millions sur la toile.

 

Navigateur internet

Le portrait des navigateurs internet n'a pas trop changé en 2010. On retrouve encore les trois mêmes navigateurs en têtes des plus utilisés. Internet Explorer de Microsoft est toujours le plus populaire. Près d'un internaute sur deux l'utilise. De son côté, Firefox de Mozilla est utilisé par 30 % des internautes. Le navigateur de Google arrive en troisième position avec près de 15 % des parts de marché.

 

Vidéos

Combien de vidéos avez-vous regardés sur YouTube cette année? Beaucoup trop? Vous n'êtes pas seuls. La vidéo en ligne a explosé encore une fois cette année. Toutes les heures, 35 heures de vidéos sont téléversées sur YouTube. Un internaute américain moyen regarde 186 vidéos différentes chaque mois sur Internet. 84 % des internautes regardent des vidéos en ligne (États-Unis). Par contre, seulement 14% en diffusent sur le Net. La firme Pingdom évalue que 2 milliards de vidéos sont regardés chaque jour sur YouTube. Pendant ce temps, on en publie autant en un mois sur Facebook.

 

Images

Vous trouvez que l'on regarde et partage beaucoup de vidéos? Attendez de voir le nombre de photos partagées. C'est encore plus impressionnant. Si on s'intéresse aux photos de Facebook, on remarque que plus de 3 milliards de photos sont publiées à chaque mois sur le réseau social. On retrouve donc 36 milliards de nouvelles photos en un an sur Facebook.

 

Le site de partage de photos Flickr diffuse de son côté 5 milliards de photos. Chaque minute, on en téléverse plus de 3000. À ce rythme, les utilisateurs de Flickr ajoutent 130 millions de nouvelles images par mois.

 

Quand on regarde tous ces chiffres, on se demande comment on fait pour s'y retrouver. Imaginez si nous devions fouiller parmi ces données une par une. C'est vraiment là que l'on se rend compte de l'utilité d'un moteur de recherche comme Google ou Bing. On remarque surtout compte de la force et la précision de l'engin de recherche.

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires