Test EXOPC

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Résultat peu concluant

 

Il y a longtemps que l'on entend parler de la tablette EXOPC, créée à Rimouski. Cette semaine, elle a été lancée en magasin sous le nom de Ciara Vibe. La chaîne Dumoulin a obtenu la primeur de vente au Québec. J'ai donc enfin pu tester la tablette dont on me parlait depuis longtemps. Les premières critiques n'ont vraiment pas été favorables à la tablette québécoise. J'avais donc hâte de voir si la Ciara Vibe allait finalement être une alternative au iPad. Malheureusement, ce n'est pas le cas... même pas près de l'être d'ailleurs.

 

Les bons coups!

Avant de s'attaquer aux défauts de la tablette Ciara Vibe, on doit faire mention de ses bons coups. J'ai bien aimé le look de la tablette. Sa taille est intéressante et son écran de 11,6 pouces est très beau. La Vibe est munie de deux ports USB, d'un lecteur de carte SD et d'une sortie HDMI. On peut donc facilement utiliser un disque dur externe pour augmenter la capacité de notre tablette. La Vibe possède aussi une caméra frontale. Cette option nous permet de faire de la vidéoconférence avec un logiciel comme Skype par exemple.

 

Les erreurs

Le défaut principal de la tablette EXOPC est malheureusement ce qui démarque la tablette des autres: Windows 7. Je suis un grand admirateur du nouveau système d'opération de Microsoft. Par contre, même s'il supporte le tactile, il n'a pas été conçu pour ça. On se retrouve donc dans des situations bien embêtantes où on a seulement envie de brancher un clavier ou une souris pour se sortir du pétrin. Par contre, on ne veut pas être esclaves d'un clavier lorsqu'on se procure une tablette.

 

L'écran tactile n'est pas aussi très à point. Je ne sais pas si c'est à cause de Windows ou si c'est l'écran en soit qui ne répond pas bien, mais il faut souvent appuyer plusieurs fois au même endroit avant que ça fonctionne.

 

Qui dit Windows, dit également temps de chargement. Vous devez donc vous attendre à ce que votre tablette charge le système d'opération comme le fait votre ordinateur. La pile de son côté garde sa charge durant 3 à 4 heures seulement.

 

EXOPC livre son propre environnement dans la tablette Ciara Vibe. Il prend la forme d'un logiciel dans Windows. L'application de EXOPC est beaucoup plus intéressante. On aurait aimé qu'elle soit indépendante de Windows. Il y a aussi un grand manque d'applications et de jeux. Une fois qu'on a éliminé les nombreuses applications d'horloges ou de calculatrice, il n'en reste pas tant que ça.

 

La Ciara Vibe aurait pu être une belle alternative au iPad. J'aurais aimé la voir fonctionner avec Android par exemple. Si elle se vendait environ 300$, elle aurait peut-être pu être un compromis pour de nombreuses personnes. Par contre, elle se vend plus cher que le iPad. Le modèle de base est 650$ comparativement à 550$ pour la tablette d'Apple. Au-delà du prix, l'expérience générale d'utilisation de la Vibe n'est pas du tout concluante. C'est bien dommage.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires