Un poulain pour un débutant?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Avez-vous connu des débutants au bout de leur rouleau avec un poulain? Connaissez-vous des instructeurs, des éleveurs ou des vendeurs qui n’en ont rien à cirer de vendre le bon cheval au débutant? Partagez avec moi vos histoires, j’aimerais les lire.

Quant à moi, entraîneurs, instructeurs, vendeurs et éleveurs devraient conseiller aux cavaliers débutants d’acheter un bon cheval d’au moins 15 ans. Et pourquoi pas une bonne vieille « picouille »! Le novice qui devient amoureux d’une belle pouliche de deux ans n’a aucune idée du travail qu’il l’attend. S’il le savait, il envisagerait plutôt l’achat d’un cheval mature. Les experts en la matière lui doivent franchise et honnêteté en tout point. La monture adulte sera salutaire au novice en ne répondant pas aux commandes contradictoires. Ne vaut-il pas mieux pour un cavalier inexpérimenté un cheval immobile avec un point d’interrogation dans les yeux car perplexe qu’un animal exaspéré et ruant?

Les gens d’expérience savent très bien que le poulain ne peut comprendre les commandes du débutant. Cavalier et monture se contamineront l’un et l’autre par la peur, et le jeune cheval incitera le cavalier inexpérimenté à tout abandonner! Débourrer un poulain requiert expérience et savoir-faire. Selon les méthodes utilisées, le temps investi à travailler au sol et la « personnalité » du cheval, habituer le cheval à la selle peut donner ceci :

http://www.gamecamera.org/videos-superbe-chute-de-cheval-%5BCuhWNNkCh80%5D.cfm.

 

Ne manquez pas les blogues d'Evelyne Villers tous les mercredis, dès 10 h. Et pour être informés des blogues et des nouvelles dès leur sortie, devenez fan de Première Édition.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • kim
    07 décembre 2011 - 10:57

    Un poulain selon moi cest pas la meilleur chose pour un débutant amoins d'être bien encadrer. Il faut avoir des bon réflex et beaucoup de patience!!! J'ai éléver plusieur poulain, certain plus facile d'autre oufffff!! Personnellement je sujggère au débutant un cheval calm et patient qui peut accepter les erreurs normal d'un débutant.

    • Martine
      05 février 2012 - 10:13

      Je suis nouvellement propriétaire d'une pouliche de 3 ans et d'un guilding de 6 ans. J'avoue que l'idée d'élever un jeune cheval m'était séduisant et effectivement dans les faits, ce n'est pas évident à réaliser. Il est grandement avantageux que je m'entoure de coachs et mentors expérimentés et que je développe continuellement mes connaissances et habiletés. Ceci pour ma satisfaction, mais autant pour le bien-être de mes compagnons équins. La collaboration qui en découle est d'autant plus enrichissante!

  • Martin Boissonneault
    23 mars 2011 - 23:47

    Vrai, un poulain n'est pas recommandé à un débutant. Ceci dit, il est tout de même possible d'être heureux, poulain et humain, dans cette aventure... Oui, je suis chanceux, mon aventure avec Magic c'est bien déroulée. Je n'avais pas d'expérience dans le monde des chevaux. Mais entre abandonner cette petite pouliche à un avenir moins que certain, et faire tout mon possible pour m'assurer de son bonheur, le choix était clair. Je l'ai adopté! Par contre, je savais que je n'y connaissais presque rien, et que j'avais beaucoup à apprendre, et à lui apprendre. Un peu avant, j'ai pu voir un documentaire sur les chevaux sauvages. Un bon guide sur leur psychologie et leur langage. Demander peu, récompenser beaucoup, beaucoup de patience et d'écoute, et j'ai appris... Elle avait six mois quand j'ai commencé à m'occuper d'elle, ça nous a donné un peu de temps pour qu'on puisse s'apprivoiser avant de passer aux choses plus sérieuses comme la longe et cie. Mais c'est certain, sans les bonnes personnes pour nous aider, cela peut aller mal très vite! J'ai été chanceux, j'ai trouvé les bonnes personnes au bon moment, j'ai appris à monter (sur un autre cheval), à longer, à observer, à écouter... M. Frédéric Pignon fait aussi partie de mon aventure, ayant vu Cavalia deux jours avant d'adopter Magic. J'ai aussi lu une entrevue dans lequel il parlait de sa relation avec feu Templado, cheval qui lui est revenu en piteux état et qui ne voulais plus rien savoir des humains. C'est une profonde inspiration dans mon aventure avec Magic. Pourquoi mon aventure c'est bien déroulée? La chance fait sûrement partie de la réponse, mais avant tout, je ne VOULAIS PAS un cheval, je ne voulais pas FAIRE quelque-chose avec un cheval, je voulais seulement lui assurer une bonne vie. Son éducation est une responsabilité à ne pas prendre à la légère, mais je ne le fais pas dans un but précis comme celui de gagner une compétition, mais seulement dans le but de la distraire, comme en allant en randonnée. Notre sécurité mutuelle est le véritable objectif, et l'obéissance est quelque-peu secondaire à notre sécurité. Je prends soin de ne pas effacer son naturel, ses désirs derrière mon autorité. En fait, nous communiquons constamment, et au besoin selon l'occasion, j'impose mon choix. Elle accepte poliment, elle sait que j'ai une raison de lui demander. Habituellement, je le fais pour la sécurité de tous. Mais en liberté, elle part faire ce qu'elle veut, sans me demander «Je fais quoi maintenant?». Je ne veux pas un robot, je veux un cheval avec un esprit de cheval qui fait des choses de cheval. Et moi, je ne veux qu'être son «ami cheval», qui la guide dans mon monde comme elle me guide dans le sien... Quelle chance que j'ai!!!

  • Chantal Gravel
    13 février 2011 - 15:04

    Eh bien me voici , Je ne suis pas vraiment en accord avec vous tous!! J'ai v'la 3 ans recommencé des cours classique avec une école.. mais bon on s'entend , quand tu arrive dans une école ont te donne "les picouilles" eh oui ya pas de problèmes tu leur donne de mauvaises indications effectivement ils savent très bien ce qu'ils ont a faire et ils le font!! Je peux pas apprendre comme ça???!! Non!! Alors je me suis dis tant qu'a dépensé 40$/hr sur une vielle picouille... J'ai acheté une pouliche de 9 mois a l'age de 46 ans(un rêve d'adolescence) a l'encan de Lachute... Je n'y allais pas pour acheter un cheval mais simplement pour regarder... Un moment cette pouliche s'est approché avec sa proprio... Mon amoureux a tout de suite remarqué le potentiel de cette pouliche(quater horse/arabe) Elle était toute mignonne avec ces grands yeux et j'ai dis a mon mari : "ohhhhhh on la prend!! Je veux un cheval!! " On a parlé et on s'est entendu sur un prix... $400 Nous l'avons acheté!!! SI nous ne l'avions pas acheté.. peut-être serait-elle rendue dans une épicirie quelquonque en France?? Je sais pas et je veux pas le savoir!! Cette pouliche n'avait jamais vu de vétérinaire de sa vie, n'avait mangé que du foin !! J'ai fais venir mon vétérinaire et vaccins,vermifuge et moulée! Quelques mois plus tard elle reprenait du poil de la bête! La vétérinaire me disant.. Chantal, Laisse-la vivre sa vie de pouliche, laisse-la récupérer! Ok...mais quelques mois plus tard... ça grossis ces bébêtes la!! Et j'ai commencé a en avoir peur un peu.... J'ai commencé a faire des recherches pour me faire aider.... héhéhéhéhé Le fun commence!!! Moi je dis que le problème c'est pas le débutant avec un poulain mais bien de trouver qqun pour t'aider avec ton poulain!!!! J'ai fais venir chez moi plus de 5 "supposés entraineurs'" Pour le bien de ma pouliche car oui en tant que débutante je sais très bien que j'ai besoin d'aide!!! Un entre autre... trop drôle mnt que j'y pense... 40$/hr pour qu'il nourrisse mon cheval a coup de gâteries pour finalement me dire " Continue ton beau travail Chantal pi si t'as des problèmes appelle-moi!!" ok.... merci NEXT!!! Une autre 50$/hr elle n'as JAMAIS touché mon cheval... fais si fais ça...c'est bien continue...ok bravo!! NEXT!! Une autre(certifié classique niveau 2) elle a longé mon cheval avec une laisse de 12' pendant quelques mois THAT IT THAT ALL!! Elle n'a jamais su lui montrer le "respect"!! Ce qui fait que Lili a 1 an 7 mois et j'ai toujours peur de elle pcq ELLE NE ME RESPECT PAS!! Une autre entraineure (qui ne se dit pas entraineure mais qui RÉÉDUQUE ou ÉDUQUE les chevaux) Celle-ci a $75/hr........Ben croyez-le ou non c'est la seule qui a su montrer a Lilimai(ma pouliche) un semblant de respect!! Alors après tout ce temp et tout ces gens j'étais super contente d'avoir enfin trouvé LA personne qui m'aiderais!! Je paie $1,500 pour un mois plus transport pour l'amener chez l'entraineure et elle me dit.. dans un mois tu va voir tu vas pouvoir la monter!! Moi je lui fais confiance et je suis aux oiseaux!! Car elle a l'air vraiment bonne ave les chevaux!! 11 jours plus tard Lilimai se fracture l'os accessoire du carpe......VétérinaireS,transport, St-Hyacinthe,transport,retour a la maison ... 6 mois au box avec bandages... Qui reste??? MOI!!! QUE MOI! Ont a bâtis une relation vraiment extraordinaire ma pouliche et moi( ce qui ne serais pas arrivé avec un cheval de 15 ans) Mais avions nous besoin de passer par la?? NON je ne crois pas!!! La dernière entraineure était super bonne SAUF QUE quand j'étais pas la elle se pratiquais sur mon cheval!! Des trucs que tu fais pas a un cheval de 1an 7 mois quand ses genoux ne sont pas fermés!! (chose que j'ai aussi appris sur le tord.. et bcp trop tard) Aujourd'hui Lilimai est guérit et c'est une superbe pouliche très intelligente et qui m'adore!!! Je ne la changerais pas pour tout l'or du monde!! Elle n'est toujours pas débourrée (cassée??? je déteste ce mot) débourrée!! Mais j'y travaille avec l'aide d'une superbe femme et son mari que j'ai enfin rencontrés qui ont entendue mon histoire sur face book.... Merci Évelyne et François!! J'ai confiance en vous et ENSEMBLE je vais y arriver!!!! Sur ce... vais aller longer ma Lili avec une laisse de 26'!!! hihihi

    • Evelyne Villers
      13 février 2011 - 19:27

      Merci de ton témoignage Chantal. J'aimerais t'exprimer deux choses. La première est que j’ai accueilli une jument d'environ 19 ans en mai 2009 chez moi. Une jument PMU qui ensuite a été achetée par des adolescents qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Ils l’ont brisée à la selle, c’est le cas de le dire. Tellement brisée, qu’elle toltait. Elle ne tolte presque plus aujourd’hui. Elle a eu deux ligaments de déchirés, car elle était conduite à fond la caisse. Trois ans de repos dans un refuge par la suite, ce qui l'a mène environ à 19 ans. Elle a eu une vie d'enfer noir. Les juments PMU ont la vie misérable. Lorsque je l'ai adopté, oui, j'ai dû faire de la rééducation - c'est un cerveau droit introverti. Tu la verrais aujourd'hui avec moi ... Nous sommes liées toutes les deux comme ce n’est pas permis. Elle me voit dans son foin et moi dans ma soupe. Nous faisons de la randonnée ensemble, nous empruntons la route, nous croisons des 4 X 4, motoneige... C'est la jument la plus sécuritaire et la plus reconnaissante que je connaisse. Alors quand tu dis que cela ne te serait pas arrivé avec un cheval de 15 ans, je ne suis pas d'accord. Par ailleurs, je te remercie de la confiance que tu me témoignes. Tout ce qui est important pour moi, c'est de t'outiller et de te faire voir qu'il existe plusieurs avenues intéressantes pour toi. Je sais que tu ne peux plus faire confiance aux instructeurs, même certifiés, et tu m'en vois bien navrée, car j'en connais d'excellents en qui j'ai entièrement confiance (je pense à ceux qui m'enseignent ou ceux avec qui je suis des ateliers), dont certains certifiés Parelli ou autres. Moi, ce que je voulais pour toi et Lilimai, c'est vous ouvrir de nouvelles perspectives, dont la méthode Parelli qui est extraordinaire. Hélas, je ne suis ni instructeurs et encore moins entraîneur. Cela dit, je prêche la bonne nouvelle et j'ai la prétention de dire que j’aide les humains un tant soin peu brisés ou décus comme toi. Tu sais Chantal, le problème, ce n’est jamais le cheval, c’est toujours nous les humains! Je livre donc la bonne nouvelle de l'équitation éthologique, je les encourage à passer du côté éthologique et à trouver le bonheur et l'harmonie avec le cheval. Savais-tu que dans mon coin de pays, il existe une ferme extraordinaire qui se nomme Punkin Patch Farm. La proprio a créé un club d’équitation éthologique. Les plus grands au pays y sont invités à tour de rôle pour y tenir des ateliers en selle, mais particulièrement en main (travail au sol). Tous les mois, toute la population est invitée à y participer accompagné de son cheval ou si les gens ne peuvent déplacer leurs chevaux, elle en a plusieurs qu’elle prête généreusement afin que les gens puissent faire les exercices avec l’aide des instructeurs. Dernièrement, il y a eu des ateliers avec Kari Bower, Ron Pyne… Il y en aura d’autres avec Richard Thompson et plusieurs instructeurs qualifiés. Si tu veux, tu pourrais aller y faire un tour et emprunter un cheval de Kathy Knight. Cela te donnera de l'expérience. Si la formule te plaît, tu pourrais même créer un petit club éthologique dans ton coin de pays et y faire venir les instructeurs à tour de rôle. Il faudrait pour bien faire que tu puisses trouver des gens dans ton coin qui sont intéressés par la chose. Cette formule est peu dispendieuse et ô combien enrichissante! Ça serait un bon début. Regarde le lien pour Punkin Patch Farm : http://bit.ly/gpK3If

  • sylvie hebert
    11 février 2011 - 11:21

    par contre personne ne veut les chevaux ages ,ils sont invendables...et meme les entraineurs qui viennent acheter avec les clients refisent les chevaux ages...

  • lucie cormier
    11 février 2011 - 11:06

    bonjour,moi cette automne j'ai acheté une pouliche de 3 ans qu'une jeune fille avait acheté 2mois au paravent je ne comprend pas pourquoi les personnes qui lui ont vendu ne l'on pas averti dans quoi elle s'embarquait maintenant c'est dommage elle a peur des chevaux pourtant cette jeune pouliche est un amour bravo pour l'article c'est la pure vérité

    • Evelyne Villers
      13 février 2011 - 00:25

      Bonjour Lucie, C'est malheureux pour la jeune fille. Il faut espérer qu'elle puisse un jour retrouver confiance avec un vieux cheval et un instructeur qui lui apprendra l' A B C des chevaux. Pour la pouliche, je vois que l'histoire finit bien puisqu'elle semble avoir trouver un leader et un nouveau foyer :-)

  • Véronique
    11 février 2011 - 11:02

    J'ai trop vu souvent des gens inexpérimentés avoir ''trop'' de cheval...c'est effarrant!! J'ai connu une jeune fille qui avait a peu pres 14 ans. Son père lui a acheté une pouliche arabeXQH pas encore cassée ...lol...surement parce qu'elle étai pas chère....mais en tout cas, ça a pris au MOINS un an avant qu'elle ne puisse s'en occupper elle-même, elle était super découragée et demandait constamment de l'Aide a tout le monde. La partie malheureuse est qu'elle ne demandait pas tout le temps au gens les plus expérimentés, et il y a eu plein d'incidents qui auraient pu êtres bien pires..J'aurai plusieurs autres exemples!!! Je crois sincèrement que d'être propriétaire de cheval est un privilège réservé a ceux qui en ont les moyens financiers...mais moyens n'égalent pas compétence...

    • Evelyne Villers
      13 février 2011 - 01:00

      Véronique, Merci de partager avec nous l'expérience de cette adolescente de 14 ans. Une pouliche non débourrée et moitié arabe de surcroit! C'est quelque chose! Si nous pouvions simplement expliquer à ces personnes qu'un débutant apprendra 1000 fois plus vite et en sécurité avec un bon vieux cheval! Une dame sur Facebook en lisant mon blogue m'a appris un vieux proverbe arabe qui va comme suit: A jeune cheval, vieux cavalier. A jeune cavalier, vieux cheval!

  • claudine
    11 février 2011 - 06:15

    Je suis entièrement d'accord avec vous je suis eleveuse, vendeuse,traville mes chevaux en éthologique et le fait d'acheter un poulain vas créer des troubles comportementaux!!! Ensuite on pense que cela coute moins cher! Grave erreur!!! On pense qu'un cheval de 13-14 ans est un vieux cheval, grand dieu non vous le garderer plus longtemps que votre poulain capricieux a la longe... Déjà le fait d'avoir un cheval et de le comprendre il faut déjà du temps mais prendre un jeune animal doit dire de l'éducation de A à Z ce que peux de gens savent faire!!! On ne naît pas eleveur, on apprends! Bravo pour votre article!!! Il faut que ca ce sache!!! Claudine. (Belgique)

    • Evelyne Villers
      11 février 2011 - 11:07

      Bonjour Claudine, Vous soulevez un point intéressant dont je ne parle pas ici. Effectivement, le cheval adulte reviendra beaucoup moins cher au débutant qu'un poulain pour lequel il devra payer des cours pour son éducation sans compter les blessures qu'il se fera assurément. Comme vous dites, le novice gardera plus longtemps son cheval adulte qu'un poulain!

  • Stéphan V
    10 février 2011 - 12:31

    J'ai une tentative d'explication... Je crois que pour beaucoup de personne, l'achat d'un poulain est une façon de dire "je vais mettre la monture à ma main." Par contre, cette croyance est une erreur monumentale. Le cavalier novice avec sa nouvelle monture va soi prendre des risques inconsidérés et l'accident va inévitablement arrivé ou alors le cavalier novice aura une peur sans contrôle et refusera par la suite de vivre une relation agréable avec les chevaux puisqu'il aura été trahie. Je suis foncièrement d'accord avec le contenu de l'article. Trop de personnes vivent des cauchemars en liens avec leurs chevaux. Il n'y a pas de honte à monter un cheval expérimenter. En plus le cavalier sera plus rapidment en sentierss on en selle de façon confortable puisque sa monture lui montrera ce qu'il doit faire.

  • michel guillemette
    09 février 2011 - 11:24

    salut Evelyne,un bon article ,j adore !!