Nouvelles autos du 9 février

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les nouvelles

Benoit Charette

Pas de problème électronique chez Toyota

Le gouvernement américain n'a trouvé aucun lien entre la pédale d'accélérateur électronique des véhicules Toyota et leur accélération soudaine, une victoire pour le géant nippon. Au cours des 10 derniers mois, le département américain des Transports, en collaboration avec la NASA, a mené une enquête et analysé les plaintes des automobilistes. Ceux-ci se plaignaient notamment  d’accélérations soudaines. Les enquêteurs concluent que les accidents causés par ces accélérations soudaines étaient dus à des problèmes mécaniques. Des pédales d'accélérateur se coinçaient par exemple d'elles-mêmes en position basse ou restaient coincées dans le tapis de sol. Ces problèmes ont déjà fait l'objet de rappels.

Les experts de la NASA ont passé au crible 280 000 lignes de code afin de déceler des anomalies logicielles qui auraient pu causer les accélérations soudaines. Ils ont aussi bombardé les voitures de radiations électromagnétiques.

« Nous avons engagé les meilleurs et plus brillants ingénieurs afin d'étudier les systèmes électroniques de Toyota, et le verdict est tombé. Il n'y a aucune cause électronique aux accélérations involontaires des Toyota », a déclaré par communiqué Ray LaHood, secrétaire américain aux Transports.

Le prix des actions de Toyota a grimpé de plus de 4 % après la publication des résultats de l'enquête, dépassant le seuil de 89 $US en milieu d'après-midi.

Source : Radio-Canada et Associated Press

La MX5 de Mazda bat un record Guinness

En franchissant le seuil des 900 000 unités produites, le roadster MX-5 confirme son statut de « cabriolet sportif biplace le plus vendu au monde ». Le Mazda MX-5 n’en finit plus de battre des records de vente. Lancé en 1989, le roadster nippon a tout de suite rencontré le succès, au point de faire une entrée remarquée dans le Guinness Book des Records dix ans plus tard (en mai 2000) comme étant le cabriolet deux places le plus vendu au monde, avec 531 890 exemplaires.

Depuis, le MX-5 n’en finit plus de battre sa propre performance : 700 000, 800 000… ce record a atteint 900 000 unités produites le 4 février 2011.

Seita Kanai, en charge du développement chez Mazda, a profité de l’occasion pour évoquer la future MX-5. « Nous ferons progresser son agrément de conduite et rehausserons encore ses performances écologiques et son niveau de sécurité » a-t-il déclaré.

Prochain objectif : franchir la barre symbolique du million d’unités.

Source : Mazda

Une fusion Fiat-Chrysler d’ici deux à trois ans

Après avoir réaffirmé que Fiat n’a aucune intention de vendre sa marque Alfa Romeo, le patron de Chrysler Sergio Marchionne avait déclaré «envisageable d’ici deux à trois ans que Fiat et Chrysler (dont Fiat détient aujourd’hui 25% du capital) ne forment plus qu’un seul groupe». L’hypothèse d’une fusion avait déjà été envisagée. Sergio Marchionne a toutefois ajouté une précision qui a fait couler beaucoup d’encre: «Cette nouvelle entité pourrait être basée aux États-Unis.» Précisant que les deux groupes examinent «un certain nombre d’alternatives et de scénarios» et «qu’il faut d’abord voir comment les intégrer d’un point de vue opérationnel avant de songer à la gouvernance».

Devant l’émotion suscitée en Italie, aussi bien le super-manager de Fiat que le président John Elkann, dont la famille détient 31% du groupe, ont apporté des précisions ce week-end.

Par téléphone, Sergio Marchionne a assuré au ministre du Travail Maurizio Sacconi qu’aucun transfert de siège social n’est prévu «ni aujourd’hui ni demain». Il a réaffirmé que les hypothèses envisagées se réfèrent seulement à «d’éventuels scénarios futurs».

Plusieurs sièges sociaux

De son côté, John Elkann a confirmé au maire (de gauche) de Turin Sergio Chiamparino que Fiat et Chrysler «travaillaient à mettre sur pied une organisation unique». Ce nouveau groupe aurait «plusieurs pôles de décision selon les principaux marchés où il opère: à Turin pour l’Europe, Detroit pour les États-Unis ainsi qu’au Brésil et si possible en Asie». «Plusieurs têtes et un seul cœur», avait déclaré Marchionne en invitant à «s’y habituer». Fiat suivrait l’exemple d’autres constructeurs globaux, comme Toyota qui a deux sièges sociaux, au Japon et aux États-Unis.

Fiat a dégagé l’an dernier un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards d’euros et un bénéfice net de 600 millions. Le groupe devrait porter à 35% cette année et à 51% d’ici à 2013 sa participation dans Chrysler.

Source : Le Figaro

GM veut rouvrir des concessions aux Etats-Unis

Une croissance anticipée des ventes pourrait inciter GM à ajouter des concessionnaires automobiles dans de grandes villes des côtes Est et Ouest des États-Unis, ont confié deux hauts dirigeants du géant américain de l'automobile samedi.

Il s'agit d'une volte-face de l'entreprise qui, il y a deux aqns à peine, s'était débarrassée d'environ 1700 concessionnaires à travers les Etats-Unis alors qu'elle se dirigeait vers la protection des tribunaux contre les créanciers. Le nombre de concessions automobiles sur les deux côtes des États-Unis est en baisse depuis 20 ans en raison du faible rythme des ventes et des déficiences de certains produits.

Les nouveaux modèles, tels que la Cruze de Chevrolet, enregistraient de bonnes ventes, notamment en Californie et dans d'autres États côtiers.

General Motors espère que ses ventes continueront à croître à mesure que sa réputation prendra du mieux et que la reprise économique fera sentir ses effets.

GM a précisé que l'entreprise a particulièrement besoin de concessionnaires dans les régions de San Francisco et de Los Angeles. Elle pourrait les déménager de zones très affectées par la crise économique, ou encore en créer de nouveaux.

GM ne possède que 227 concessionnaires en Californie, soit environ le même nombre qu'au Michigan, qui compte moins d'un quart de la population californienne.

Source : La presse Canadienne

Une Mercedes SLS roadster pour le salon de Francfort

Officielle… enfin presque même si nous n’en voyons pas encore grand chose. Si la présentation de la  SLS Roadster semble toujours prévue pour le Salon de Francfort (en septembre prochain)e. Mercedes a produit un long message publicitaire pour célébrer les 125 ans du dépôt par Carl Benz (c’était le 29 janvier 1886) auprès du Bureau des Inventions de Berlin d’un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ». Cet anniversaire.

Dans cette bande annonce diffusé aux Etats-Unis, Super Bowl oblige, le constructeur mobilise un paquet de ses productions stars depuis 125 jusqu’à aujourd’hui. Et c’est ainsi que l’on découvre un peu, la SLS roadster Roadster définitive. Qui est belle. Très belle.

Source : carnews

Audi prépare un rival au BMW X6

Audi s’attaque sérieusement aux SUV. On attend l'arrivée du Q3 conçu pour s'attaquer aux BMW X1 et autres Mercedes GLK. On parle déjà d'un possible petit  Q1 dans le futur, et on évoque maintenant la volonté de venir concurrencer le BMW X6 sur ses terres.

Le BMW X6 est un véhicule qui remporte beaucoup de succès en Chine, marché ô combien important pour les constructeurs allemands. Du coup, il semble donner quelques idées à la marque aux anneaux si l'on en croit les propos rapportés par nos confrères d'Autoblog.nl. C'est Wolfgang Egger, patron du style chez Audi, qui parle de ce X6 qu'il décrit comme une « voiture de sport féminine » telle qu'elle est perçue en Chine : le X6 serait conduit surtout par des femmes au pays de la Grande Muraille.

Alors, bientôt un Audi Q6 pour tenter de piquer en Chine cette clientèle féminine du X6 ? A suivre.

Source : Autoblog

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires