revue de presse auto 17 février

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Québec veut resserrer les règles en matière de pollution automobile

Québec s'apprêtait à adopter une série de mesures pour réduire la pollution des véhicules. Dans son prochain budget, le ministre des Finances proposera notamment de prendre la relève d'Ottawa pour recycler les vieilles voitures polluantes. Le programme fédéral prend fin le 31 mars. Québec entend aussi rendre obligatoire l'inspection des véhicules. Au Québec, le transport routier est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les émissions des camionnettes et des véhicules utilitaires sport ont ainsi plus que doublé depuis 1990.

Une priorité

Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, confirme qu'il analyse présentement plusieurs scénarios en ce sens avec son collègue des Finances.

« Je ne peux évidemment pas entrer dans le détail sur le budget, mais moi, ce que je vous dis, c'est qu'on a des plans. On a des programmes, et la question de l'assainissement de l'air est une priorité », affirme M. Arcand.

Le ministre n'a pas encore précisé quels seront les montants engagés, ni les véhicules visés par ces nouvelles politiques.

Fiat va investir 20 milliards d’Euros en Italie

Le groupe automobile italien Fiat a confirmé sa volonté d'investir 20 milliards d'euros dans le pays pour parvenir à une production de 1,4 million de voitures par an, a indiqué le gouvernement Berlusconi.

«Le président et l'administrateur délégué de Fiat, John Elkann et Sergio Marchionne, ont confirmé au gouvernement l'intention de poursuivre les objectifs de développement (...) qui prévoient la croissance de la production dans notre pays passer de 650 000 à 1,4 million de voitures (par an, ndlr), un objectif soutenu par un investissement d'environ 20 milliards d'euros», indique le communiqué. Une réunion s'est tenue entre les deux dirigeants de Fiat et Silvio Berlusconi, entouré, entre autres, des ministres de l'Économie et de l'Industrie ainsi que des responsables du Piémont où se trouve le siège du constructeur, avec pour objectif de dissiper l'inquiétude provoquée par les déclarations de M. Marchionne affirmant qu'en cas de fusion Fiat-Chrysler, le groupe pourrait être basé aux États-Unis.

Le patron de Fiat avait promis d'investir massivement en Italie, dans le cadre du plan industriel, en échange de plus de flexibilité de la part des organisations syndicales et le gouvernement a tenu à souligner que «les relations industrielles constructives» entre syndicats et direction, «en mesure de garantir la gouvernabilité des usines, sont déterminantes».

Source AFP

470 chevaux pour la prochaine Jeep Grand Cherokee SRT8

Du coté de chez Jeep, on présentait récemment une toute nouvelle mouture du Grand Cherokee, cousin du Mercedes ML par la conception de son châssis. Un modèle qui recevra prochainement une version très sportive, sans doute à même de lui autoriser quelques duels contre des BMW M ou des Mercedes AMG.

On en sait maintenant un peu plus sur cet imminent Grand Cherokee SRT8. Prévu pour être dévoilé lors du prochain salon de New-York (avril ), il sera équipé de la même motorisation que la dernière Dodge Charger SRT8, à savoir le V8 HEMI de 6,4 litres de cylindrée. Sa puissance devrait être identique à celle de la berline, soit un chiffre de 470 chevaux. Le SUV bénéficiera bien évidemment d'un style distinctif même si ces nouvelles photos espions montrent toujours un véhicule lourdement camouflé. Rendez-vous dans quelques semaines de l'autre coté de l'Atlantique pour le découvrir au grand jour.

Source : Autoblog

La nouvelle Kia Rio 2012

Difficile de garder un secret de nos jours La nouvelle Kia Rio qui devait être dévoilé au salon de l’auto de Genève le 1er mars prochain a finalement trouvé son chemin dans les couloirs de l’Internet. L'oeuvre de Peter Schreyer, le directeur du design de Kia, fait décidément belle impression. Le modèle à hayon reprend certaines des lignes et la calandre de la récente Forte, ce qui l'éloigne d'autant de l'aspect trop abordable de l'actuelle sous-compacte.

Selon le communiqué de presse européen, la nouvelle Rio aura un empattement plus long de 70 millimètres ainsi qu'un espace cargo qui passe à 292 litres. Plus large et longue, la coréenne devrait également être plus confortable grâce à l'utilisation de matériaux de meilleure qualité. L’europe aura droit à un diesel de 1,1 litre ainsi qu’un nouveau 3-cylindres turbo à injection directe d'essence de 1,2 litre. Pas de nouvelles pour le Canada

L'Europe recevra la version 5-portes de la Rio dès septembre prochain et la 3-portes au printemps 2012. Nous pouvons donc présumer que les Canadiens recevront la Rio 2012 au cours de l'hiver prochain.

Au Québec, sur les 21 972 véhicules que Kia a vendu en 2010, 3254 étaient des Rio, soit environ le même nombre que les Rondo, Sorento et Soul. Par contre, la Forte s'est écoulée à 6187 exemplaires. La marque coréenne a bénéficié d'une croissance de ses ventes québécoises de 19,3% en 2010.

Source : AFP

Une Camaro de 557 chevaux , la ZL1

La Chevrolet Camaro ZL1 sera la variante ultime du muscle car. Elle utilise le moteur LSA de General Motors. Ce V8 6,2 litres suralimenté donne 557 chevaux. Il est un peu moins puissant que dans la Cadillac CTS-V (567 ch) par l'utilisation d'un compresseur Eaton plus petit. Le tout est envoyé aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports courts avec embrayage à double disque. Un différentiel à glissement limité est là pour contrecarrer les ruades. Étant donné le calibre du V8, les ingénieurs Chevrolet ont dû adapter de nombreux éléments du châssis.

La Camaro ZL1 est dotée d'une suspension pilotée Magnetic Ride avec deux modes de conduite : Tour ou Sport. Les trains avant et arrière bénéficient d'un réglage spécifique. Les points d'ancrage des barres antiroulis ont été déplacés. Les disques de frein sont plus imposants. Ils mesurent 370 mm à l'avant avec étrier Brembo à six pistons. À l'arrière, ce sont des disques de 365 mm avec étrier Brembo quatre pistons à l'arrière. L'arbre de transmission a été renforcé, comme l'essieu arrière. Cette version est montée sur des jantes de 20 pouces en aluminium forgé avec des Goodyear Supercar F2.

Le bouclier avant et son homologue arrière avec diffuseur sont dessinés explicitement pour cette voiture. Elle présente aussi deux doubles sorties d'échappement et un capot avec écopes et une partie centrale en carbone. L'ambiance à bord est sombre avec l'utilisation du daim. Le volant à méplat confirme le caractère sportif du muscle car. Une installation audio haut de gamme Bose et une caméra de recul feront partie de l'équipement. Dévoilée au salon de Chicago, la Camaro ZL1 sera produite à partir de 2012. Le constructeur ne donne aucune indication de performances pour l'instant. Des prototypes sont déjà sur les routes et les circuits aux États-Unis et en Allemagne. Les essais finaux se tiendront courant de cette année. A priori l'Europe ne devrait voir arriver ce coupé sportif par les canaux officiels.

Source : GM

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires