Ma monte sans mors?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Voici le premier blogue d’une série qui traitera de l’utilisation du mors par opposition au licou à corde. Je garde le dessert pour la fin : le rollkur, véritable instrument de torture!

Il y a environ cinq ans, alors nous en étions à nos premiers pas dans le merveilleux monde de l’équitation, mon conjoint et moi avons constaté rapidement que l’un de nos chevaux « jouait » constamment avec son mors. Il tenait sa tête haute et donnait des coups à répétition. Par conséquent, il ne pouvait être rassemblé.

Plusieurs personnes nous ont conseillé d’utiliser un mors plus sévère, à levier de surcroît, et une gourmette, bien entendu... Comme cette mesure n’a fait qu’empirer la situation, tous nous ont dit qu’il fallait ajouter une martingale!

Résultat : un cheval frustré et endiablé qui cherche une façon de faire du rodéo!

Nous ne connaissions pas encore beaucoup l’équitation éthologique à cette époque, mais notre instinct nous disait que quelque chose clochait. Du jour au lendemain, nous n’avons plus tenu compte de ces généreux conseils et avons enlevé tout l’équipement superflu. Mon conjoint a donc monté son cheval sans mors, ni gourmette, ni martingale. Le résultat a été miraculeux, instantanément.

Avec un simple licou à corde, le cheval de mon conjoint avait une belle tête, pas trop encapuchonnée. Sa posture et son attitude étaient adéquates pour la première fois! Il se rassemblait plus aisément et ne donnait plus de coups de tête.

Nous avons même poussé l’audace jusqu’à faire une balade en forêt cette journée-là. Nous avions alors un cheval heureux et un cavalier le sourire aux lèvres et fier d’avoir écouté son instinct, qui l’a bien servi!

 

Pour constater l’effet du mors sur le cheval, visionnez cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=PMfcc0hzGMU. Donnez-m’en des nouvelles!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • michel guillemette
    10 mars 2011 - 00:41

    bravo madame Villers !vos sujets sont vraiment très intéressant et tellement d actualité !!c est du bonbon que de vous lire !! merci beaucoup ! en passant juste pour le plaisir ,laisser moi vous écrire un proverbe arabe que j ai lu dans un livre et que j aime bien : vérifiez bien en achetant un cheval, c est peut-être une peau de lion sur le dos d une vache !!