Sans mors, ni artifice!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Réagissant à mon blogue de la semaine dernière, sur les bienfaits de la monte sans mors, certains prétendent qu’il est plus « commode » de monter avec un licou ou un sidepull lorsqu’il s’agit de pratiquer la randonnée, par opposition au dressage. J’admets que la précision a moins d’importance en balade qu’en saut d’obstacles.

 

Je me fais quand même un devoir de spécifier qu’il est possible d’obtenir d’un cheval des figures de dressage complexes sans le mors. Je n’ai jamais dit que c’était facile. Les efforts sont certes plus intenses! Cela dit, les personnes qui déclarent que cela relève de l’impossible prouvent seulement qu’il leur manque une expérience plus large et la capacité de travailler plus longtemps leur relation avec le cheval. J’oubliais que l’être humain est toujours pressé!

 

Je vous laisse regarder Stacy Westfall à l’œuvre avec sa monture. Depuis 2003, elle a remporté plusieurs concours d’envergure de reining. Notez bien l’équipement qu’elle utilise! Ai-je besoin de vous dire qu’elle devance ses compétiteurs, qui utilisent le mors et tout le bataclan?C’est ce que j’appelle une relation harmonieuse et gagnante entre le cheval et son cavalier.

 

Stancy Westfall : http://www.youtube.com/watch?v=dEaMI5PkLIM

 

http://on.fb.me/hW3L9s. (Voir la dernière vidéo de cette page.)

 

Selon vous, devrait-on remettre en question, dans le cadre du code de conduite de la Fédération équestre internationale, le recours à tout équipement ou à toute technique causant de la douleur au cheval, pour le bien-être de la bête? Votre opinion me tient à cœur!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • michel guillemette
    16 mars 2011 - 12:01

    Ton vidéo Evelyne est vraiment spectaculaire ,il reflète très bien le message dans ton texte et même trop bien,a cause de ton vidéo,j ai dût m essuyer les yeux a quelques reprises sans compté la chaire de poule,Peut-être a cause que je voyait mon wyatt a travers ton vidéo !!!! .félicitation pour ton travail !c est vraiment apprécié !

    • Evelyne Villers
      17 mars 2011 - 08:48

      Je suis heureuse de constater que ce vidéo a eu un tel impact Michel! Il prouve une fois de plus que les chevaux n’ont pas besoin d’un instrument de torture dans la bouche pour exécuter des figures complexes. Une fois la relation établie entre le cheval et l’humain, la communication est un jeu d’enfant! À chacun de trouver ses codes de communication et de vivre des expériences extraordinaires avec son cheval :-) Si le cheval peut sentir une mouche déposée sur le lui, a-t-on réellement besoin de lui tirer dans la bouche pour lui demander quelque chose?