Canada/États-Unis: deux approches différentes

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

La population du Canada représente environ 10 % de celle des États-Unis. Nombreux sont ceux qui présument du même coup que ça vaut également pour le reste. Dennis Desrosiers, consultant automobile canadien bien connu, a fait le portrait des habitudes d’achat de véhicules des deux côtés de la frontière pour se rendre compte que ces 10 % peuvent varier à l’occasion. Voici quelques exemples probants :

 

Les ventes de voitures neuves

 

Il s’est vendu au Canada en 2010 1,6 million de véhicules neufs contre 12,5 millions aux États-Unis; on parle donc de 11,9 % ici. Il faut dire que les ventes aux États-Unis ont connu une forte baisse face aux bonnes années de plus de 16 millions de ventes. L’autre différence importante entre le Canada et les États-Unis réside dans l’espérance de vie des véhicules. Au Canada, la vie moyenne d’un véhicule est d’environ 8 ans ou 350 000 kilomètres. Chez nos voisins du sud, on roule 100 000 kilomètres de plus, en moyenne, avec les voitures. Ainsi, chaque voiture vendue au Canada aura 3,5 propriétaires contre 4,5 pour les États-Unis. Pour cette raison, les Américains achètent plus de véhicules d’occasion que nous, et nos 2,89 millions de véhicules d’occasion vendus au Canada en 2010 ne représentent que 6,5 % du total écoulé aux États-Unis.

 

Les Canadiens roulent plus.

 

Chacun le sait, le Canada est un grand pays, et les statistiques automobiles semblent en accord avec cette réalité. Chaque année, l’automobiliste canadien roulent 1 764 kilomètres de plus que son homologue américain. Il faut aussi ajouter que les Américains possèdent plus de véhicules par habitant que les Canadiens, ce qui explique que nous effectuions plus de kilomètres par véhicule. Nous avons également appris dans cette étude que les Canadiens passent, en moyenne, 468 heures par année dans la voiture contre 405 pour les Américains. Un endroit où les Américains sont champions toute catégorie, c’est dans l’âge de conduire permise et l’accès à l’automobile. Aux États-Unis, 96,4 % des personnes en âge de conduire possèdent une voiture. Cette proportion diminue à 78,1 % au Canada. Comme les Américains aiment plus que nous les vieux véhicules, le marché des mécaniciens du dimanche représentent encore 22 % des pièces et équipements d’après-marché, alors que seulement 11 % du budget d’après-marché canadien est redevable aux mécaniciens de fin de semaine. Il faut dire à notre défense que le climat beaucoup plus rigoureux n’est pas un incitatif à faire l’entretien de son moteur. Entre une journée de janvier en Floride, en Californie, au Texas ou en Arizona et une journée de janvier à Chicoutimi, à Red Deer, à Regina ou à Thunder Bay, le choix me semble facile.

 

Les Américains aiment leur camion.

 

Si, pour la première fois en 2010, les ventes de camions ont légèrement dépassé celle des voitures au Canada, traditionnellement, les Américains ont toujours eu une longueur d’avance. Au Canada, la dernière décennie démontre que 44,6 % du marché revient aux camions, alors que cette proportion grimpe à 55,1 aux États-Unis. Les proportions d’achat dans les catégories de véhicules sont aussi différentes.

 

Les voitures sous compactes représentent 5,8 % du marché de l’automobile canadien contre 3,5 aux États-Unis. Les voitures compactes  cumulent 23,3 % des ventes canadiennes et 15,2 % aux États-Unis; c’est dans cette catégorie qu’on retrouve la plus grande différence entre les deux pays. Les voitures intermédiaires représentent 23,2 % du marché canadien et 35,3 % du marché américain. Enfin, les voitures de luxe regroupent 9,4 % du marché canadien et 13 % du marché aux États-Unis.

 

 Alors vous voyez que la règle des 10 % n’est pas toujours applicable.

 

-30-

 

 

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires