3D et enfants: pas de danger?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

La fin du mois de mars sera marquée par deux lancements importants dans le monde de la technologie. Deux des plus importantes compagnies technos lanceront sur le marché canadien leurs nouveaux produits. Apple lancera son nouveau iPad le 25 mars. De son côté, Nintendo nous offrira sa nouvelle console portable, la Nintendo 3DS, le 27 mars prochain.

 

Si les quantités de iPad 2 risquent d'être plutôt limitées, on peut s'attendre à retrouver plusieurs consoles 3DS dans les magasins. Peu importe, la console risque de se vendre aussi rapidement que le iPad 2. Les parents de jeunes enfants risquent d'entendre parler abondamment dans les prochains mois de cette nouvelle console.

 

Il faut dire que la Nintendo 3DS a tout pour plaire. Elle nous offre d'abord une version revue et améliorée de la Nintendo DS qui a déjà un franc succès auprès des jeunes joueurs. En plus, la console nous propose une avancée technologique importante. Elle est munie d'un écran 3D qui ne nécessite pas de lunettes. En plus, l'effet 3D est plutôt bien réussi. On dirait que l'on regarde une image holographique. Ce n'est à mon avis pas assez spectaculaire pour convertir les joueurs au 3D, mais c'est au moins un pas dans la bonne direction.

 

Bon ou mauvais pour les yeux des touts petits?

En décembre dernier, Nintendo avait émis une mise en garde contre un effet de sa console 3DS sur les jeunes enfants. On pouvait y lire qu'une utilisation de la Nintendo 3DS pouvait affecter le développement de la vision des jeunes enfants. Cette mise en garde à de quoi inquiéter les parents qui seront nombreux à acheter à leurs enfants la nouvelle console portable.

 

Le problème c'est que Nintendo a vraiment publié cette mise en garde par mesure de précaution. Cette semaine, à quelques jours du lancement en Amérique du Nord de la console 3DS, des optométristes semblent plutôt voir d'un bon oeil (!) l'arrivée de la technologie 3D. L'association américaine des optométristes a déterminé que les films et jeux en trois dimensions permettront de détecter plus facilement les jeunes qui souffrent d'amblyopie. Cette maladie empêche les gens de bien apprécier l'effet de profondeur en regardant des images en 3D. Donc, si votre enfant ne voit pas l'effet en regardant un film 3D ou un jeu, il pourrait souffrir d'amblyopie.

 

Les spécialistes de la vue qui se sont attardés sur les écrans 3D n'ont pas encore été capables de déterminer des effets dommageables du 3D pour les yeux des enfants. Par contre, ils n'ont pas fait des recherches intensives sur le sujet. Ils recommandent donc de limiter le temps de jeu d'une console comme la 3DS comme l'on devrait le faire avec la télé ou l'ordinateur. Ils appellent donc au bon jugement des parents.

 

La Nintendo 3DS sera en vente dimanche au coût de 250$.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires