P'tit trot de la Fédération équestre du Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Je trouve toujours intéressant de consulter des livres d’apprentissage comme P’tit trot, de la Fédération équestre du Québec (FEQ). Je fais référence ici à « L’apprentissage de l’équitation classique pour les enfants âgés de 5 ans et plus ».

Les enfants ne font pas qu’apprendre des choses justes! Sur la photo, on voit que l’enfant reçoit l’instruction de toujours harnacher son cheval du côté gauche (sans oublier de vérifier le côté droit!). L’enfant grandira donc convaincu qu’on ne peut harnacher à droite. Il fera probablement comme la plupart des gens, c’est-à-dire qu’il ne se demandera pas pourquoi!

L’enfant qui aura son premier cheval n’envisagera pas non plus de le monter ou de descendre à droite ou encore de prendre le temps de le désensibiliser contre tous les « monstres » du côté droit!

Pourquoi ne voit-on pas écrit dans ces manuels d’apprentissage qu’il est important de manipuler le cheval autant à droite qu’à gauche, question de sécurité? Il serait intéressant de voir plus de notions d’équitation éthologique dans ces ouvrages pédagogiques!

Croyez-vous que la FEQ devrait évoluer avec son temps et enseigner à ses élèves davantage les méthodes éthologiques de base?

Un petit vidéo pour vous : http://www.facebook.com/video/video.php?v=491459411009

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • michel guillemette
    01 avril 2011 - 01:37

    trop vrai Evelyne, la plupart des gens font cette erreur ,que de travailler les chevaux que d un coté et disons (du coté gauche) mais on est chanceux car avec des gens comme toi et le monde des chevaux qui commence a bouger ,cotés amélioration ,j oserais dire avec une ''évolution'',on ose espérer un bien-être prochainement pour nos amis les chevaux !