Que faut-il pour débourrer un poulain?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

J’ai entendu dire, il y a quelques mois, à mon grand désarroi : « C’est aujourd’hui que je débourre mon poulain, alors je vais m’assurer d’avoir deux hommes solides à mes côtés pour les pires moments, car ça va ruer! » Je n’en revenais pas! Il y a encore des gens qui contraignent les chevaux en leur attachant les jambes pour les « casser », comme on dit dans le milieu. D’autres ne prennent pas le temps de préparer leur cheval par du travail au sol. Hop! on monte dessus! Je comprends pourquoi tant de juments ruent et refusent de porter un cavalier!

 

Le poulain connaît toutes les allures depuis ses premières journées de vie. Il comprend sa mère quand elle le réprimande lorsqu’il s’éloigne d’elle. Que voulons-nous lui enseigner, au juste? N’est-ce pas à nous d’apprendre à communiquer comme un cheval? C’est pourtant si simple!

 

Pourquoi utiliser la longe? Le poulain n’a souvent pas l’encolure assez forte pour être longé, et cela est sans compter le manque de doigté de la personne qui le longe et qui croit s’y connaître en la matière... L’utilisation du manège rond demeure certes le meilleur moyen d’apprendre au poulain les commandes vocales et le respect et de faire en sorte qu’il ait notre attention.

 

Le travail au sol reste la solution la plus efficace, la plus simple et la plus sécuritaire de débourrer respectueusement un poulain. Vous avez très certainement déjà vu des démonstrations de « hook-on » et de « join up ». Quoi de plus merveilleux?

 

Assurez-vous toutefois de maîtriser les sept jeux de Parelli. Pour en avoir une description en français : http://chevalenvergure.com/pat_parelli_jeu_amitie.html

Mieux encore, voici une vidéo sur le sujet : http://www.youtube.com/watch?v=xMpweMV31o0

 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Stéphan V
    21 avril 2011 - 00:16

    Pour aller vite avec un cheval, il faut prendre son temps. Tout a fait d'accord avec cet article.

  • michel guillemette
    20 avril 2011 - 16:39

    le seul commentaire que je pourrait apporté c est qu on est sacré gang a ne pas connaitre vraiment les chevaux,on essaye de les dresser en pensant que c est facile ,mais a voir les autres et leurs commentaires ,hé que sa l air plaisant mais quand on se rend compte après l achat de notre premier cheval,de l ouvrage qu il y a a faire c est là que le trois quarts des gens débarques.Peu de gens comme nous on la chance d avoir rencontré des amis superbe pour nous aidez et avec leurs aides,on va acquérir une expérience extraordinaire pour ensuite en aider d autre un jour,cette pyramide légal permettras dans le futur, d apporter un bien-être au chevaux qui bien souvent sont les premiers a en souffrir dans cette histoire !donc j espère un jours que l ignorance du dressage sera chose du passé ,grâce a internet ,je me permet de voler une phrase célèbre : c est un ptit pas pour l homme mais un grand pas pour ''le cheval''