Puces RFID et Facebook: mariage réussi

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Le fabricant automobile Renault a réalisé une expérience bien intéressante lors du Salon de l'auto d'Amsterdam. La compagnie a combiné la technologie des puces RFID à Facebook. Cet amalgame de deux technologies est vraiment très pratique et le résultat pourrait être utilisé dans plusieurs domaines.

 

L'expérience Renault

Le fabricant automobile Renault a vraiment usé d'ingéniosité pour attirer l'attention des visiteurs du Salon de l'auto d'Amsterdam. L'entreprise a aussi filmé son expérience et publié le tout sur YouTube. La vidéo d'un peu plus d'une minute nous montre très bien comment les puces RFID peuvent être utilisées avec Facebook. En se présentant au kiosque de Renault, l'entreprise donnait aux visiteurs une carte à puces. Elle contenait leurs profils Facebook ainsi que leurs mots de passe. Cette carte pouvait ensuite être utilisée dans le reste du salon. Lorsque les visiteurs aimaient une voiture, ils n'avaient qu'à glisser leur carte sur une interface spéciale placée à côté de l'automobile. Un message s'envoyait automatiquement sur le profil Facebook des visiteurs pour dire qu'ils aimaient cette voiture et qu'ils se trouvaient au Salon de l'auto.

 

Cette démonstration de Renault nous a prouvé qu'il était possible de mettre à jour son profil Facebook sans devoir se connecter à l'Internet ou même d'avoir un téléphone intelligent. La carte RFID contient vos informations personnelles et les conserve de façon sécuritaire. Évidemment, les utilisations possibles d'une telle technologie au point de vue du marketing sont très nombreuses.

 

Je verrais très bien les membres de Facebook posséder leurs propres cartes à puce. Les grandes entreprises de la planète pourraient posséder une interface capable de lire et de communiquer avec votre profil Facebook. Vous pourriez donc sortir votre carte en magasin et obtenir des rabais lorsque vous aimez une marque ou un produit en particulier. Facebook a déjà un programme semblable qui fonctionne avec la fonction lieux. Vous devez cependant posséder un téléphone intelligent connecté à l'Internet. Le consommateur doit y penser de l'utiliser. Une carte et une interface située près des caisses rappelleraient au client de glisser sa carte. Tout le monde serait gagnant. Le commerçant obtiendrait une publicité de type sociale alors que le consommateur aurait un rabais sur l'article qu'il achète.

 

Je suis convaincu qu'un système universel pourrait être extrêmement populaire. On n'a qu'à regarder le nombre de consommateurs inscrits à un système de carte à point comme Air Miles ou Aéroplan. Chaque utilisateur de Facebook pourrait sortir sa carte en magasinant.

 

Pour réussir, il faudrait cependant éviter les cas de fraude en sécurisant au maximum les interfaces ainsi que les cartes. Il ne faudrait pas que des pirates puissent accéder à des centaines de profils Facebook après avoir piraté les lecteurs de carte Facebook.

 

L'expérience de Renault n'est pas unique. Elle démontre cependant très bien les possibilités d'une utilisation quotidienne de Facebook à l'aide d'une carte RFID. Personnellement, j'aimerais bien avoir ma petite carte Facebook. Je l'utiliserais probablement beaucoup plus que ma carte Air Miles...

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires