Revue de presse du 13 mai

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Forte hausse des ventes de voitures aux États-Unis

Avec un gallon d’essence qui affiche à $4,26 dans le Michigan et près de $4,50 en Californie, le cycle d’achat de petites voitures se remet en marche aux Etats-Unis.

C’est inévitable, chaque fois que le prix de l’essence se met à grimper, les voitures économes redeviennent populaires. Les ventes de voitures aux États-Unis ont grimpé de 18% au mois d'avril, d'après les chiffres publiés par les constructeurs plus tôt cette semaine.

Au total, 1,1 million de voitures ont été vendues aux États-Unis pendant le mois d'avril 2011, contre 982 263 voitures vendues pendant le mois d'avril 2010. Comme à chaque flambée du prix de l’essence, les automobilistes commencent à échanger leurs gros véhicules contre des véhicules plus compacts et plus économes. La Chevrolet Cruze s'est particulièrement bien vendue, affichant une hausse de 180% pour faire d'avril son meilleur mois en termes de ventes. Ford a également bien fait avec sa Fiesta et sa Focus.

Malheureusement, les américains n’ont aucun attachement à ses plus petits formats et achètent des voitures compactes par dépit, non par choix. Si le prix du carburant revient à des valeurs plus réalistes, les camions vont immédiatement reprendre du service. Au nom de l’économie mondiale et de la production de pétrole, souhaitons que les prix demeurent suffisamment élevés pour convaincre les américains de changer pour de bon leurs habitudes d’achat en matière automobile.

Best Buy voudrait vendre des véhicules électriques

Imaginez que vous êtes un fabricant de voitures électriques et que vous soyez à la recherche d’un distributeur. Un groupe se présente et vous offre instantanément 1 000 points de vente sur tout le territoire américain.

 

C’est sur cette force de vente que compte la chaîne Best Buy pour devenir un concessionnaire de véhicules électriques aux Etats-Unis et peut-être aussi au Canada. La compagnie basée à Minneapolis vend déjà aux Etats-Unis des motos électriques de marque Brammo et a décroché des contrats pour l’installation de chargeurs résidentiels pour les futures Ford Focus électriques et Mitsubishi i-Miev. Best Buy est présentement en négociation avec les constructeurs pour vendre des voitures électriques.

 

«Nous visons d’abord les petites compagnies qui ne possèdent de réseau de concessionnaires, mais nous parlons aussi aux grands constructeurs» souligne un des directeurs de Best Buy, Chad Bell. Best Buy reçoit plus de client en une fin de semaine que la plupart des concessionnaires automobiles en un mois, des chiffres qui devraient attirer tous les constructeurs, petits et grands. Dans un communiqué, Best Buy a dit vouloir s’impliquer sur le long terme et devenir l’endroit pas excellence pour magasiner un véhicule électrique. On pourra vraiment trouver tout ce qui se branche chez Best Buy, même une voiture.

Chant du cygne pour la Mercedes Classe G

Elle a vu le jour en 1979 en Europe comme véhicule militaire a peine modifié pour une utilisation civile. 32 ans plus tard, à peine transformé, elle nous donnera ses derniers tours de roues.

Symbole d’une autre époque, cet utilitaire anti-écologique aura tout de même régné durant 32 ans, lorsque la majorité des modèles changent tous les 5 ans. Mais l’heure de la fin a sonné. Mercedes prépare deux éditions spéciales pour saluer ce départ. Tout d'abord, la BA3 Final Edition. Basée sur le châssis court, elle offre le choix entre un Diesel G 350 BlueTEC de 211 chevaux et le V8 essence G 500 de 388 chevaux, tous deux couplés à une boîte 7G-Tronic. Ce modèle à toujours été unique à l’Europe et ne viendra pas chez nous.

L'autre édition spéciale est baptisée BA3 Edition Select. Elle est basée sur le châssis allongé du G 500. Elle se différencie de la version classique grâce à sa peinture bi-ton, ses jantes de 18 pouces... A l'intérieur, on retrouve une sellerie cuir Designo porcelaine et noire. À noter que pour cette dernière année de production, la version AMG ne revient pas au programme. Pour ceux qui le désirent, il est tout de même possible d’avoir sur cette édition spéciale des roues AMG. Cette dernière édition est équipée du moteur V8 5.5  litres de 388 chevaux.

BMW sur eBay

BMW  va vendre des pièces et des accessoires directement aux consommateurs pour la première fois via le site eBay. Une première pour la compagnie allemande qui offre de faire affaire directement avec elle sans passer par le concessionnaire.

Ce site est dédié aux consommateurs britanniques et sert en quelque sorte de marché test.  Toutes les pièces et accessoires qui se trouvent normalement chez un revendeur officiel sont également disponibles sur le compte eBay. Tous les articles vendus sont des produits stock avec frais de port et d’emballage et sont couverts par une garantie de deux années de BMW. BMW UK se chargera du service avec le traitement des commandes traitées par BMW Park Lane à Londres. Ce service se veut un complément à celui offert par les concessionnaires et s’adresse à priori à ceux qui se trouvent à plus forte distance d’un distributeur de pièces.

BMW est le premier constructeur automobile à ouvrir un compte sur eBay. La firme allemande se joint à une centaine d’autres compagnies qui offrent déjà des biens et des services sur eBay UK. BMW souligne que plus de 600 000 personnes par mois tape le nom de BMW sur eBay UK. Un potentiel de clients nouveaux qui était demeuré inexploité.

La future Prius se branchera dans le mur

Même si depuis les débuts de l’aventure des voitures hybrides, Toyota a toujours affirmé à sa clientèle qu’un modèle hybride n’avait pas besoin d’une prise au mur, elle devra maintenant la convaincre du contraire.

C’est l’agence de presse Japonaise Nikkei qui a fait l’annonce de la nouvelle à propos de Toyota qui se concentre sur la technologie des hybrides a mobilité prolongée, comme la Chevrolet Volt. À compter de 2014, précise la dépêche, Toyota n’offrira plus que cette solution à sa clientèle de Prius. En ce moment, la Prius offre une autonomie d’environ 20 kilomètres sur son modèle rechargeable. La recharge demande environ 90 minutes. Toyota demeure muet sur ses intentions réelles, mais souligne que cette future Prius va fonctionner avec des piles Lithium-Ion et pourrait être disponible sur certains marchés dès 2012. Graduellement d’ici 2014, les modèles hybrides traditionnels seront abandonnés pour laisser toute la place aux modèles rechargeables. Toyota vise à faire aussi bien que la Chevrolet Volt.

Il faut tout de même levé notre chapeau à GM qui a tracé la voie à ce chapitre et Toyota doit se rendre à l’évidence que la Volt représente en ce moment la meilleure solution électrique sur le marché. Souhaitons maintenant que le prix va baisser.

Une seconde fermeture d’usine nucléaire au Japon menace la productivité

La crise déjà profonde au Japon risque de s’aggraver. Le gouvernement Japonais vient de demander à une centrale nucléaire d’arrêter sa production d’électricité pour instaurer des mesures prévention en cas de Tsunami ou d’un autre tremblement de terre.

Cette centrale nucléaire est située à Hamaoka, une région centrale du Japon qui fournit en électricité des constructeurs comme Toyota, Suzuki et Mitsubishi. La compagnie qui gère cette centrale la Chubu electric power Co s’est plié à la volonté des autorités et fermé l’usine pour une période indéterminée. Pour le moment, les compagnies automobiles touché par cette nouvelle tuile n’ont pas fait le bilan des impacts de cette fermeture. Si la mise en place des mesures de prévention s’avère assez longue, cela pourrait avoir un impact sur la production de pièces et de voitures qui est à nouveau au point mort dans cette région. Un arrêt qui comme les autres ralentissements un peu partout au Japon pourrait avoir des conséquences planétaires.

Rappelons que le Japon se remet lentement, très lentement du tremblement de terre du 11 mars dernier. Le rythme de production se situe en ce moment à 37,6% de la capacité totale.

Ford et Google développe une voiture intelligente

Ford et Google ont annoncé une association afin de travailler à l'élaboration de véhicules plus intelligents, capables de savoir où vous allez et comment vous y conduire de manière à éviter d'être pris dans les embouteillages. Elle apprendra même à mieux vous connaître.

Ce logiciel apprend de quelle manière vous vous comportez au volant. Il enregistre où vous avez été, quand, par quel itinéraire et en déduit un profil de conduite. Ainsi, lorsque vous démarrez votre voiture tous les matins à la même heure, il connaît votre trajet et peut vous proposer un tracé alternatif en cas de forte affluence.

De plus, le véhicule lui-même pourrait apprendre à s'adapter, en modifiant le comportement du moteur et améliorer la consommation de carburant. « Une fois que la destination est confirmée, le véhicule aurait immédiatement accès à une variété d'informations en temps réel afin d'optimiser ses performances, même en fonction de facteurs dont le conducteur pourrait ne pas avoir conscience. Cette information pourrait idéalement être utilisée pour optimiser les attributs du véhicule comme l'efficacité énergétique et la maniabilité.  Une technologie qui n'en est qu'à ses débuts et pourrait nécessiter encore plusieurs années de développement avant d'être mise sur le marché.

Une Lamborghini à deux millions

Le monde automobile est plein d’amateurs qui recherchent l’exclusivité.  Pour ceux qui recherchent l’objet rare qui complèterait bien une collection, Lamborghini vous proposera peut-être une voiture tout carbone …pour 2 millions d’Euros.

Deux millions de dollars pour ce qui est essentiellement une Lamborghini Gallardo tout carbone. La firme de Sant’Agatha, en Italie, n’a pas confirmée la production de la Sesto Elemento, mais les bruits de couloirs se font de plus en plus bruyants. Cette voiture présentée au mondial de l’automobile à Paris en septembre 2010, serait produite, selon certaines sources à l’interne, à 20 exemplaires, un point c’est tout. Et ne croyez pas que les gens qui ont les poches assez profondes pour avancer deux millions d’Euros auront une voiture avec de l’équipement inédit.

Pour ce prix-là, les clients potentiels n'auront pas le droit à grand chose, si ce n'est à une voiture réalisée presque intégralement en carbone qui affichera un poids d’environ 990 kilos, tout en étant propulsée par le même V10 de 570 chevaux qui se trouve dans la LP-570 Superleggera. Mais avec pratiquement 400 kilos de moins que la LP 570, la Sesto Elemento se tapera un 0-100 km/h en 2.5 secondes avec une garantie de vous déculotté au passage.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires