Votre Facebook accessible à vos parents

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

 

La grande majorité des adolescents possèdent un compte sur un réseau social comme Facebook. Leurs parents, aussi nombreux en ligne, n'ont cependant pas tous accès aux profils de leurs enfants. En fait, la majorité des ados veulent être libres et éviter que leurs parents accèdent à leur profil. Malheureusement pour eux, ça pourrait bien changer, du moins pour ceux qui habitent la Californie.

 

Un projet de loi de l'état de la Californie pourrait bien modifier le comportement des adolescents sur Facebook. Un sénateur veut forcer les réseaux sociaux comme Facebook à donner aux parents l'accès aux comptes de leurs enfants de moins de 18 ans. Les parents pourraient ensuite demander au réseau social d'effacer des photos ou des statuts. Le site aurait alors 48 heures pour supprimer les données. Si le site n'est pas capable de répondre à la demande des parents, il pourrait recevoir une amende de 10 000$.

 

Le projet de loi, qui a selon moi peu de chance d'être adopté, pourrait avoir des répercussions importantes pour Facebook. Imaginez le nombre de demandes de retrait d'information que le site pourrait recevoir en une journée. Certaines demandes pourraient être justifiées, par contre, un grand nombre d'entre elles risquerait d'être impertinentes. Certains parents pourraient demander d'effacer un statut parce que leur enfant a fait des fautes d'orthographe ou enlever une photo parce qu'ils ne sont pas à leur goût.

 

Ce n'est pas le rôle de Facebook, ni du gouvernement, de gérer les comptes Facebook des mineurs. Les parents ne doivent pas réclamer une aide directe du site pour corriger les faux pas de leurs enfants. Comme ils le font pour le reste, les parents doivent parler avec leurs enfants et expliquer les dangers des réseaux sociaux. Au-delà des dangers, les parents doivent montrer à leurs enfants l'attitude à adopter sur les réseaux sociaux. Il y a des choses que l'on peut écrire et d'autres qu'on doit éviter sur Facebook. Malheureusement, plusieurs parents ne connaissent pas Facebook. Il n'est donc pas étonnant qu'ils tentent d'avoir recours à une loi pour contrôler les profils de leurs enfants.

 

Pas que du négatif

Il y a heureusement une partie un peu plus réfléchie dans ce projet de loi du sénateur californien Ellen Corbett. On veut forcer les réseaux sociaux à appliquer aux moins de 18 ans les mesures de sécurité maximales. Présentement, c'est le contraire. Par défaut, Facebook partagera votre information personnelle. Vous devez alors aller jouer dans les paramètres de sécurité pour protéger votre profil. Le projet de loi aimerait que les données des jeunes ne soient pas partagées. Ils devraient alors aller configurer leur profil et choisir les mesures adéquates.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires