La caudectomie, une pratique barbare?

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Caudectomie : amputation partielle ou ablation de la queue. Cette pratique continue de susciter des débats, opposant régulièrement, pour des raisons de bien-être, associations de vétérinaires et d'amoureux d’animaux à des éleveurs animaliers. Si elle est abolie dans certains pays, dont la France et la Belgique, aucune loi ne l'interdit chez les chevaux au Canada et aux États-Unis.

En général, on sectionne les dernières vertèbres caudales pour faire l’ablation de la queue, comme cela se fait au Canada chez les chevaux de trait. L'opération était pratiquée par les éleveurs eux-mêmes à la naissance du poulain, avec un instrument fonctionnant sur le principe de la guillotine dans lequel on insérait la queue de l'animal. D’ailleurs, avez-vous remarqué que les chevaux des annonces de Budweiser ont la queue coupée?

Je suis évidemment contre cette pratique : elle empêche le cheval de chasser les mouches et les moustiques. Par ailleurs, il utilise sa queue pour communiquer. Plus elle est longue, plus l’interlocuteur comprend le message.

Je me suis cependant interrogée à la lecture d’un forum de discussion. Un homme demandait s’il ne valait pas mieux couper la queue d’un cheval de débardage pour lui éviter une énorme blessure. En effet, il n’est pas rare de voir la queue des chevaux de trait se prendre dans des chaînes, selon lui. D’un autre côté, combien de chevaux de trait de nos jours font du débusquage en forêt? Pourrait-on trouver un moyen de couper la queue seulement aux bêtes destinées à ce genre de travail? Une fois à la retraite, comment chasseront-elles les mouches? Comment prédire la « vocation » d’un poulain?

Je désire connaître votre opinion sur le sujet. Doit-on interdire cette pratique au Canada? Pourquoi?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • marie
    12 juin 2011 - 18:50

    C'est interdit en france depuis plusieurs années .. c'est une victoire il faut que les autres pays suivent ...

  • manonlarouche
    11 juin 2011 - 07:48

    Moi aussi je crois que toute enmputation chez un animal devrait être interdit....S`ils viennent au monde avec ses partis là, c`est qu`ils en ont besoin.....

  • Marie-Hélène Fortin
    10 juin 2011 - 15:59

    Je suis en désacord avec cette pratique et je crois que le Canada devrait suivre l'exemple de la France et de la Belgique. Par contre, en ce qui concerne les chevaux destinés au débardage, je considère logique qu'on leur trime les crins de la queue, qui avec le temps repousseront. De plus, nous pouvons aisément leur faire une traisse ou même nouer la queue pour le travail. Bonne journée.

  • sophie
    10 juin 2011 - 13:14

    C'EST DÉGUELASSE!! Il devrait interdire ca partout dans le monde!!

  • Martine
    10 juin 2011 - 10:30

    N'est-il pas plus simple de tresser la queue comme les paysans le faisaient aveant souvent avec un brin de paille entre les crins pour le travail et ainsi le cheval retrouve sa queue normale pour le repos !!

  • gross
    10 juin 2011 - 09:57

    je suis tout a fait d'accord avec Caroline,il a besoin de sa queue a bon entendeur...!

  • Anne-Marie B
    10 juin 2011 - 09:53

    Tout à fait contre.La nature les a créés avec une queue,qu'ils la tiennent.C'est comme si on coupait une main à un menuisier ou une secrétaire ou tout-autre personne que l'on amputerait de ce qu'elle a de plus précieux.Il y a d'autres moyens pour éviter tout accident lors de leur travail.

  • Imelda
    10 juin 2011 - 09:38

    Personellement , toute amputations inutiles, que ça soit chez les chevaux (queue), les chiens ( oreilles, queue) les chats ( griffes) ou même les humains ( parties génitales) est totalement barbares et devrait être interdits et punit à la grandeur de la planète

  • Evelyne Villers
    09 juin 2011 - 15:41

    Merci d'avoir pris le temps de donner votre opinion. Je suis on ne peut plus d'accord. Les besoins du cheval devraient primer avant tout!

  • Véro
    08 juin 2011 - 00:37

    OUI!

  • Caroline B.
    07 juin 2011 - 23:13

    À mes yeux, passionnée de chevaux que je suis, éleveur, entraîneure et instructeure... La réflexion est simple, si le cheval nait avec une queue, c'est qu'il en a besoin !!! L'humain a décidé de lui couper pour se simplifier la vie à lui, sans prendre en considération les besoins des chevaux et leur mode de vie naturelle. Un cheval a besoin de sa queue !!!