Revue de presse du 17 juin

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ford vise huit millions de véhicules par année en 2015

Après l’homme de six millions de dollars, voici la compagnie à huit millions. Ford qui a vendu l’an dernier 5,3 millions de véhicules ambitionne de se rendre à huit millions en 2015

Le fabricant américain d'automobiles se redonne de l'ambition et envisage de passer de 5,3 millions de véhicules en 2010 à 8 millions en 2015. Pour arriver à ses fins, le constructeur de Dearborn compte augmenter de 50% sa production mondiale dans les quatre prochaines années, notamment dans le segment des petits véhicules.

Ford, a précisé que 75% des 8 millions de véhicules prévus seraient produits sur cinq châssis seulement, développant ainsi à fond sa stratégie des plateformes mondiale. Dans un communiqué, Ford a également précisé que les petits véhicules devraient représenter environ 55% du total de ses ventes d'ici 2020, avec près d'un tiers du chiffre d'affaires à cette échéance provenant des régions Asie, Pacifique, Afrique, où une forte croissance est attendue.

Ford prévoit ainsi de dépenser autour de 6 milliards de dollars par an jusqu'au milieu de la décennie, contre 3,9 milliards en 2010. Pour le moment, Ford profite de ses ventes à la hausse pour rembourser des prêts. Au total, d'ici le milieu de la décennie, la dette du constructeur devrait être réduite à 10 milliards de dollars contre 16,6 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, et 33,6 milliards de dollars fin 2009, selon ses prévisions.

Le numéro deux américain de l'automobile prévoit également une hausse de ses marges opérationelles, entre 8 et 10% en 2015, contre 6,1% en 2010.

Saab se trouve un second mécène Chinois

Le distributeur automobile Pang Da, déjà partenaire de Saab depuis peu, et le constructeur Zhejiang Youngman Lotus Automobile ont signé un accord de partenariat de 245 millions d'euros avec le Néerlandais Spyker, propriétaire de Saab.

Cet accord de 245 millions de dollars, comprend une entrée des deux chinois au capital de Saab, ainsi qu'une alliance stratégique entre les trois partenaires, avec la création de deux co-entreprises, l'une sur le secteur de la distribution, l'autre sur celui de la production. Spyker précise que Zhejiang Youngman Lotus Automobile a donné son accord pour acquérir une participation de 29,9% dans Saab, moyennant 136 millions d'euros, à 4,19 euros l'action.

En mai, Spyker et Pang Da avaient vaguement évoqué la possibilité d'une alliance à 50-50 dans une co-entreprise chargée de la distribution de la marque Saab, ainsi que la création d'une autre co-entreprise au niveau de la production qui incluerait un troisième partenaire.

Selon l'accord dévoilé lundi, Youngman et Saab détiendront chacun 45% de cette co-entreprise créée au niveau de la production, Pang Da détenant les 10% restants.

Du côté de la co-entreprise chargée de la distribution, Youngman et Saab en détiendront chacun 33%, contre 34% pour Pang Da, précise le communiqué de Spyker.

Saab, qui emploie 3.800 personnes, avait été sauvé de justesse début 2010 lorsqu'il avait été racheté 400 millions de dollars par Spyker au géant américain General Motors, qui souhaitait s'en débarrasser.

Retour aux sources pour la future Mazda MX5

On le sait, trop souvent les nouvelles générations de voiture sont plus longues, plus lourdes et perdent petit à petit l’agrément de conduite qui faisait le charme des modèles d’origine. Selon le site américain Inside line, Mazda aurait décidé de faire un retour aux origines avec la prochaine MX5.

Un pari d’autant plus difficile à relever car la MX5 est présentement le véhicule le plus léger de sa catégorie à 1127 kilos. Mazda s’est donné comme objectif de ramener le poids à celui du modèle d’origine en 1990, soit environ 800 kilos. C’est donc un grand défi d’enlever autant de poids sur un aussi petit véhicule en conservant les caractéristiques de confort et d’insonorisation auxquels se sont habitués les propriétaires aux fils des générations. Les mesures d’économies de poids vont prendre plusieurs formes. Un moteur plus léger, des équipements minimalistes, une voiture plus étroite construite autour d'un châssis aux alliages métalliques optimisés résume les principales formes de réduction de poids.

Ainsi, la future Mazda MX-5 se doterait d'un moteur 1.4L turbo issu de la technologie SkyActiv. Ce petit bloc adopte l'injection directe et un taux de compression élevé afin de réduire la consommation sans dégrader ses performances. Jouer du levier devrait être un plaisir. La boite de vitesses opte pour des débattements courts et précis. La boîte à gants va probablement disparaitre, laissant sa place à d'autres espaces de rangement. Le manuel du propriétaire sera remplacé par une clé USB. Reste à voir si cela sera suffisant pour réduire le poids à 800 kilos.

Une Beetle aux allures de Porsche

Pour ceux qui croyaient que la Volkswagen Beetle était un peu trop féminine pour véritablement plaire aux amateurs de voitures sport, les gens du magazine VWVortex, aux États-Unis, ont décidé de changer cette perception.

Ayant eu accès à un modèle de pré production de la nouvelle Beetle 2012, un petit groupe de mordus ont procédé à la transformation de la Beetle pour lui donner des airs de Porsche 911 GT3 RS avec beaucoup de détails, y compris les roues orange de 20 pouces du plus bel effet. Même les étriers de freins Brembo peint eux aussi en orange ajoute au côté sport extrême de la Beetle. Les inscriptions RS sur le côté et la calandre peinte en noir complète la ligne d’ensemble.

Outre les freins Brembo, aucune modification mécanique n’a été apportée pour le moment. Les gens de VWvortex disent vouloir attendre que la Beetle soit officiellement en production avant de commencer à jouer avec le potentiel de la version turbo. On se promet toutefois d’augmenter considérablement la puissance du modèle et même d’ajouter un différentiel à glissement limité pour en faire une vraie voiture sport. Reste à savoir si Volks pourrait être intéressé dans une version un peu plus extrême. Audi porte déjà la puissance du moteur 2,0 litres turbo à 265 chevaux dans sa TT-S.

La Nissan Altima hybride pousse un dernier soupir

Si vous aviez l’intention de faire l’achat d’une Nissan Altima hybride, c’est maintenant le moment ou jamais, car il n’y aura pas de version 2012. Nissan a décidé de retirer le modèle de la route.

Cette décision ne surprendra personne, les chiffres de vente très discrets pour ne pas dire inexistants depuis son lancement sur le marché en 2007 auront eu le dernier mot.  Cette grande intermédiaire a été la première voiture hybride chez Nissan. Sa technologie était celle de Toyota et présentait les mêmes caractéristiques que la Toyota Camry hybride qui a connu un meilleur succès, mais sans plus. Honda qui avait aussi offert l’Accord hybride n’a pas connu plus de succès que Nissan et l’a rapidement retirée de la route.

Dans les faits, l’Altima hybride était plus dispendieuse et son rendement de 7,1 litres aux 100 km de moyenne n’avait rien d’extraordinaire. Nissan ne compte pas renouveler l’expérience dans ce type d’hybride et se concentre sur les modèles électriques et une autre génération d’hybride plus performant au chapitre de la consommation, présentée récemment dans l’Infiniti M.

L’avenir de Maybach sera dévoilé le 1er juillet

La division de luxe de Mercedes-Benz traverse une période difficile qui perdure depuis bien longtemps déjà. Plusieurs rumeurs ont déjà annoncé la mort imminente de cette marque qui n’a jamais connu le succès que Mercedes envisageait.

Le grand patron de Daimler, Dieter Zetsche a confirmé au magazine américain Automotive news qu’une décision sera prise d’ici le 1er juillet au sujet de l’avenir de la division Maybach. La compagnie qui visait un chiffre annuel de vente de 1 000 unités par année n’a jamais fait mieux que 500 (2004) et est tombé sous la barre des 200 l’an dernier. À titre d’exemple, Rolls-Royce vend entre 700 et 800 exemplaires depuis les 5 dernières années. Malgré un investissement de plus d’un milliard de dollars, Daimler a été incapable de susciter de l’intérêt chez la clientèle d’élite qu’elle recherchait avec Maybach.

Il semble que deux options s’offrent à Daimler. La première est de simplement mettre fin au supplice et éliminer la marque du marché. L’autre pourrait être de vendre la division à Aston-Martin qui veut depuis quelques temps déjà relancer sa division Lagonda. Il pourrait aussi y avoir une troisième alternative, celle de l’association entre Aston-Martin et Daimler.

Un véhicule concept aurait même été mis au point pour montrer le potentiel de l’association. Aston-Martin utilise déjà la boîte de vitesses AMG Speedshift pourrait également se servir des moteurs V8 et V12 de Mercedes.

Lotus pourrait reprendre ses droits de motoriste

La petite firme d’Hethel en Angleterre avait marqué un grand coup l’an dernier en présentant pas moins de cinq concepts au mondial de l’auto à Paris en septembre et au salon de l’auto de Los Angeles en novembre.

Tous les prototypes présentés étaient propulsés par des moteurs Toyota. Par exemple, la magnifique Lotus Esprit cachait dans ses entrailles le moteur 5,0 V8 de la Lexus IS-F. Toyota est depuis plusieurs années déjà le fournisseur officiel de mécanique chez Lotus. C’est l’ancien moteur de la Célica qui se cache sous le capot de l’Elise et de l’Exige avec que l’Évora se sert du V6 de la Camry comme base mécanique.

Toutefois de récents rapports laisse entendre que la petite firme voudrait se remettre aux mécaniques. Il est clair qu’avec une Lotus Esprit qui frisera les 200 000$ canadien, le client est en droit de s’attendre à une certaine exclusivité. Elle serait plus chère que la Porsche 911 turbo ($159 000), mais sous la barre d’une Ferrari 450 ou d’une Lamborghini Gallardo. Donc si Lotus joue bien ses cartes et ramène des moteurs aussi séduisants (et plus fiables) que ceux qui ont forgé sa réputation, nous aurons droit à une belle et puissante exotique.

Retouches de mi-parcours pour la Hyundai Genesis

Hyundai Auto Canada Corp. a dévoilé les prix de la Genesis rafraichie pour 2012. Le modèle V6 débute à 39 999 $, et le moteur 3,8 litres profite de l’injection directe d’essence (GDI) procurant une puissance de 333 chevaux, soit une augmentation de 43 chevaux.

Hyundai a aussi changé de moteur V8. Le modèle R-Spec, tout nouveau pour 2012, est doté du moteur GDI V8 Tau de 5,0 litres d’une puissance de 429 chevaux, le moteur le plus puissant de l’histoire chez Hyundai. Il remplace le V8 de 4,6 litres de 385 chevaux de la version 2011. La Genesis R-Spec est offerte à 53 499 $. Toutes les versions de la Genesis 2012 sont dotées de la nouvelle boîte automatique à 8 rapports de Hyundai en équipement de série.

On retrouve aussi une foule de caractéristiques de sécurité et de commodité de série, y compris, notamment, huit coussins gonflables, la gestion de la stabilité du véhicule (VSM), les sièges en cuir et une clé à capteur de proximité avec démarrage par bouton-poussoir. La Genesis 3.8 avec ensemble Premium offre de plus des jantes de 18 po en alliage, un volant à inclinaison et télescopage électriques, une chaîne audio ambiophonique Lexicon® avec 14 haut-parleurs et un système de navigation avec écran tactile de 7 po et caméra de recul, pour ne nommer que ceux-ci. La version 3.8 avec ensemble Tech offre l’équipement de l’ensemble Premium et, en plus, le système LDWS, des phares adaptatifs au xénon à DHI, des capteurs d’assistance au stationnement, un écran tactile de navigation de 8 po, un siège du conducteur ventilé et une chaîne audio ambiophonique Discrete Surround 7.1 Lexicon® de 608 watts.

 

La Genesis R-Spec 2012 comprend de série toutes les caractéristiques de la version 3.8 avec ensemble Tech, en plus du moteur V8 Tau de 5,0 litres, des barres stabilisatrices plus larges, des freins avant plus grands, des jantes en alliage de 19 po et des pneus P235/45R19 complètent le tableau des caractéristiques de performance améliorée.

-30-

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2012. On peut également l’entendre à l’émission Dutrizac, l’après-midi tous les vendredis à 14 :05 sur les ondes du 98,5 fm à Montréal.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires