Nos meilleurs premiers ministres

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tous les ans, le magazine Maclean’s, sœur jumelle de la revue l’Actualité, sonde 117 experts en politique canadienne. Ils parlent à des scientifiques, des professeurs, des historiens, et oui, même des journalistes. (Ils ne sont pas regardant.)

La question est simple : Veuillez classer nos 22 premiers ministres, en ordre de compétence et d’accomplissements, du meilleur au pire.

Comme dans les années passées, se sont Sir Wilfrid Laurier, Sir John A. Macdonald, et William Lyon Mackenzie King, dans les trois premières places, même s’ils ne sont pas toujours dans le même ordre chaque année.

 

Suivi en ordre cette année Lester Pearson, Pierre Trudeau (peu de votes au Québec et encore moins en Alberta), Jean Chrétien (presque la même chose), Louis St-Laurent, Robert Borden (ça aide d’être sur les billets de 100$)

Pauvre Mulroney a glissé au neuvième rang, et son mentor John Diefenbaker se trouve au 10e rang.

Stephen Harper a fini au 11e rang. Cela a du plaire à Mulroney. Pas encourageant pour Steve, lui qui s’est déjà déclaré le meilleur premier ministre depuis Macdonald.

Paul Martin en 15ième , Joe Clark en 17ième, et John Turner en 20ième. Avec le temps on croit qu’ils seront mieux perçus.

R. B. Bennett qui a eu le malheur d’avoir été premier ministre durant la grande crise économique, s’est placé 12ième.

Est-ce que Mulroney a payé pour ses petits jeux de coulisses?  Combien est-ce que la politique d’énergie a nuit à Trudeau, ou son bilinguisme aussi bien au Québec que dans l’ouest canadien.

La crise linguistique dans l’ouest en 1896 ne semble pas avoir fait mal à Laurier, ni les abus de boisson et les scandales du chemin de fer à Macdonald.

Et Mackenzie King a survécu la crise de la conscription.

Kim Campbell, est celle qui a fini en 22ième et dernière place parmi nos premiers ministres, désignée ainsi autant par les hommes que par les femmes parmi les 117 experts, et autant parmi les résidents de l'Ouest que ceux du reste du Canada.

L’année prochaine l’ordre pourra avoir complètement changé.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires