Le retour de Pleo

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Connaissez-vous Pleo? Il s'agit d'un petit dinosaure robot qui a été conçu à la base pour les familles dont un des membres est allergique aux animaux de compagnie. Lorsque l'on a le petit robot dans les bras, on a l'impression d'avoir un chat ou un chien. On peut lui parler, lui donner un nom et lui apprendre des trucs.

 

Le nom de Pleo vous est familier? Il faut dire que Pleo a vu le jour en 2007, mais ses créateurs ont eu des difficultés financières et ont fait faillite. Une compagnie a racheté le robot et lancé une nouvelle version il y a quelques mois. Cette version se nomme Pleo RB pour Reborn.

 

Lorsque l'on reçoit Pleo, c'est un petit bébé qui ne reconnait pas son nom ou la voix de son maître. Il doit être nourri et aimé (oui oui!!) pour progresser et apprendre plus de trucs comme apprendre à marcher. Pleo a plusieurs capteurs sur lui. Certains sont tactiles (sur le dos, le cou ou les pieds) d'autres se situent au niveau des articulations. Ces capteurs permettent à votre robot de savoir quand il se trouve ou non dans vos bras et il peut savoir si vous le flattez ou pas.

Un autre capteur infrarouge est situé dans sa bouche. Il permet à notre petit dinosaure robot de manger (virtuellement) des feuilles. On lui place donc une feuille près du nez. S'il a faim, il ouvrira la bouche afin qu'on y place la feuille. Au bout de quelques secondes, il la laissera tomber et fera un petit rôt.

En plus de ces capteurs, Pleo possède une caméra qui lui permet de détecter la lumière. Il utilise également sa caméra pour se déplacer sans entrer en contact avec des objets. Notre sympathique robot est aussi capable d'entendre la musique et reconnaître le rythme. Notre Pleo pourra alors danser à un certain stage de sa vie.

Certaines fonctions ont été améliorées, d'autres ajoutées. Par exemple, le nouveau Pleo a une pile qui dure beaucoup plus longtemps que l'autre. Il est aussi capable de sentir la température. Par exemple, s’il a trop froid, nous devrons le couvrir à l'aide d'un petit chandail spécial. Il est aussi en mesure de savoir d'où provient un son. Si vous lui parlez, il tournera la tête vers vous. On peut aussi acheter des pierres spéciales qui enseigneront des trucs spéciaux à notre robot. Il pourra alors danser ou marcher vers vous.

Mon expérience avec Pleo

J'ai rencontré pour la première fois le petit Pleo RB à Las Vegas au Consumer Electronic Show. Sans parler de coup de foudre, disons que j'ai été charmé par le petit animal robotisé. Lors de sa sortie, la compagnie qui a ramené Pleo à la vie m'a envoyé un exemplaire pour en faire l'essai. On m'a envoyé un bébé Pleo qui correspond au même robot que l'on reçoit quand on achète le dinosaure. J'ai rapidement remarqué qu'il faut être très patient lorsque l'on a entre les mains un bébé Pleo. Le robot demande de l'attention. Il veut être flatté, pris dans les bras et manger. Il dort souvent et fait quelques sons.

Notre Pleo est resté quelques jours dans ce stade. Au bout d'environ une semaine, il a commencé à interagir un peu plus. J'ai cependant eu beaucoup de difficulté à lui apprendre des commandes. Il faut dire que Pleo n'est pas nécessairement fait pour être dans un bureau où l'on a peu de temps à consacrer à une petite bête robotisée.

Pleo la rockstar!

Lors d'une conférence dans une école primaire de Val-Alain, j'ai apporté le petit robot avec moi. Les enfants ont tous adoré. Pleo a vraiment volé la vedette. Tous les enfants se l'arrachaient. Pleo était la vedette de la place. On voit donc qu'il a un impact immédiat avec les enfants de tout âge. Par contre, même s'il a l'air d'un jouet, Pleo n'en est pas un. Il s'agit d'un robot fragile que l'on doit s'occuper. Comme sa pile dure environ 4 heures, on peut l'utiliser pour responsabiliser de jeunes enfants sans trop se faire déranger. Le robot Pleo se vend 350$.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires