La vidéoconférence: quelques règles à respecter

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

La vidéoconférence est maintenant plus facile que jamais. Avec la collaboration de Facebook et Skype, Google Hangouts et Facetime, il est dorénavant plus simple et plus accessible de converser en face à face sur le Net. Attention cependant, ce n'est pas parce qu'un ami est en ligne qu'il veut nécessairement nous parler avec sa webcam.

 

L'étiquette d'abord

Il est vraiment très désagréable de recevoir un appel vidéo directement sans avoir reçu d'abord une petite requête textuelle. Prenez quelques secondes pour écrire à la personne et lui demander si elle est disponible pour une vidéoconférence. Ce délai permettra à la personne de prendre l'équipement adéquat (webcam, casque d'écoute), mais surtout de se placer dans une situation pour envoyer de la vidéo. On ne sait jamais où se trouve la personne avec son ordi portable.

 

Autre règle d'or, il faut se poser la question suivante avant de lancer un appel vidéo: « Est-ce que j'ai vraiment quelque chose à dire qui vaut la peine de faire une vidéoconférence ». Si vous n'avez qu'une simple question à poser, le courriel ou la messagerie Facebook fait encore pas mal bien le travail. La vidéoconférence est souvent réservée pour de plus longues discussions. Elle ne doit pas remplacer la paresse d'écrire. Si c'est le cas, vous risquez de déranger vos amis sans raison.

 

La prochaine règle peut paraître évidente, mais sur le Net, on ne prend jamais trop de précautions. Ainsi, il est primordial d'être habillé avant de lancer un appel vidéo ou d'en accepter un. On a bien vu avec le phénomène Chatroulette que plusieurs internautes aiment se montrer nus sur une webcam. Par contre, votre interlocuteur ne veut peut-être pas vous voir dans votre plus simple appareil. En plus de traumatiser votre ami, vous pouvez aussi vous retrouver dans de beaux draps. L'exhibitionnisme est aussi illégal sur le Net que dans la vraie vie.

 

La technique est aussi importante

Il n'y a rien de plus désagréable qu'une vidéoconférence où l'image et le son saccadent sans arrêt. Il est donc important (quand c'est possible) d'éviter ces problèmes. Pour y arriver, on doit se brancher à un réseau plutôt que d'utiliser une connexion sans fil. Pour bien des gens, la connexion sans fil n'est pas assez bonne pour faire de vraies bonnes vidéoconférences. Éviter aussi de télécharger des trucs en même temps. Votre connexion internet doit être consacrée à votre appel vidéo sinon, elle ne sera pas assez stable et votre appel sera de mauvaise qualité ou se coupera au bout de quelques minutes.

 

Si vous avez accès à un casque d'écoute, n'hésitez pas à le brancher. Malgré toute la bonne volonté des fabricants d'ordinateurs, les microphones des ordinateurs portables ne sont pas très très bons et souvent trop près des hauts parleurs. On entend donc des retours de son (feedback) et beaucoup de bruit ambiant. Le microphone d'un casque d'écoute vous permettra de capter seulement votre voix.

 

L'éclairage est aussi important. Il n'est pas nécessaire de transformer votre pièce en studio de télévision, mais il est quand même essentiel d'ouvrir quelques lumières. Certaines personnes s'éclairent qu'avec la lumière de l'écran de l'ordinateur. Ce n’est vraiment pas beau et pas efficace. Le but de la vidéoconférence ce n'est pas justement de voir l'autre quand on lui parle? Éviter aussi de placer la caméra face à une fenêtre, sinon votre visage sera tout noir.

 

Ces trucs sont vraiment de base, mais lorsqu'ils sont appliqués, la vidéoconférence est vraiment très intéressante. Aussi, le site Fast Compagny suggère aux internautes de ne pas négliger Skype maintenant que l'on peut faire des appels vidéos sur Facebook. En effet, le logiciel permet aussi le partage de fichier, d'écran, des jeux et aussi des appels téléphoniques à des numéros de partout dans le monde.

 

Quelques suggestions de matériel pour faire de bonnes conférences vidéo

L'ajout d'une bonne webcam ou d'un casque d'écoute de qualité peut vraiment faire la différence lorsque l'on utilise fréquemment la vidéoconférence. Vous vous doutez bien que la caméra fournie avec un portable n'est pas vraiment adéquate. Même si la conversation en HD donne de beaux résultats, elle nécessite malheureusement une bonne connexion. Je vous recommande quand même une webcam capable de transmettre des images HD 720p. De toute façon, cette caméra est capable d'afficher des résolutions plus basses, vous avez donc d'autres options en cas de mauvaises connexions. Vous pouvez donc vous tourner vers la caméra Microsoft Life Cam. Elle offre une excellente image et plusieurs options. Sinon, la Logitech HD Pro Webcam vous permet d'enregistrer en 1080p, mais de faire des appels en 720p. La caméra vous sera donc utile pour autre chose que des appels vidéo. Elle est idéale pour les producteurs de blogues vidéo de YouTube.

 

Du côté des casques d'écoute, un casque d'entrée de gamme peut facilement faire le travail. Par contre, pour de longs appels vidéo, il peut être intéressant d'avoir un casque de meilleure qualité. Personnellement, j'utilise un casque Sennheiser. Comme il s'agit d'un casque de très bonne qualité, je l'utilise comme écouteur pour ma musique et comme casque d'écoute pour des jeux vidéos aussi. Le PC 360 coûte environ 350$. C'est donc assez cher et il n'est pratique que si on n'a pas déjà des écouteurs de qualité. Si vous souhaitez seulement que votre interlocuteur vous entende bien, vous pouvez vous procurer un casque d'écoute de base. On en retrouve plusieurs pour moins de 50$.

 

Avec tous ces trucs, vous pouvez maintenant faire des vidéoconférences de qualité. Il ne reste plus qu'à trouver un ami en ligne qui veut bien vous parler!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires